Découverte du vélo électrique

17 Comments

Allez je me lance, je possède un vtt 5.1 de chez décath, je les transformé en vélo électrique la première fois grâce à un kit nine continent 6×10 que j’avais acheté à l’époque en Italie pas très chère mais avec le un contrôleur nine continent d’origine. J’avais aussi acheté une batterie 36v 10ah li-ion en format gourde via un site chinois. (pour info livraison 5 semaines !)

Les performances étaient assez sympa, je roulais à environ 25 km/h avec assez de couple pour rigoler dans les petits chemins de terre.. avec 30 km d’autonomie.

Par la suite, des petites choses ont changé dans ma vie, notamment la naissance d’un bébé, donc du coup, plus trop de temps pour faire du vélo électrique et du sport en général. Je n’apprends rien à personne, le premier enfant change beaucoup dans la vie d’une petite famille..

Maintenant les années ont passé, bébé à deux ans, maman se porte bien, papa aussi mais il à pris 15 kg voir 20kg de trop !

Il est donc temps que papa s’occupe un peut de sa ligne, car maman a très bien récupérée et a repris sa taille de guêpe initiale malgré ces 40 ans…

Je décide donc de ressortir mon bon vieux vélo électrique tous poussiéreux.

Bien sûr, j’avais égaré le chargeur de batterie 36 volts, que j’ai pu retrouvé après 2 heures de recherche dans mon grenier. Après 4 heures de recharge, j’ai pu enfin remonter sur mon vélo , mais le bonheur fut de bref durée, car dés la première côte, le kit électrique c’est stoppé net !

Après quelques recherches sur les forums spécialisés de vélo électrique et kit de conversion en France, je compris que le problème venait de la batterie que j’avais laissé trop longtemps sans entretien, il paraîtrait d’ailleurs qu’il ne faut jamais laissé un batterie de vae sans recharge durant + d’1 mois.

Je compris donc que ma batterie chinoise était hs, et vu le prix et sa qualité médiocre, il valait mieux pour moi d’en racheter une neuve qu’effectuer une réparation chez je ne sais qu’elle spécialiste ?

J’effectue donc mes recherches de batterie sur internet, et je tombe sur le site de power e-bike qui possède bien une rubrique batterie, mais ils annoncent qu’il n’en vende pas :

« …. Nous avons fait le choix de ne pas commercialiser de batteries nous-même, car vous l’aurez compris, cela demande une technicité que seul un fabricant peut détenir…. »

Dommage pour eux….. mais en me baladant sur le site, je m’aperçois qu’il vendent du matériel nine continent et notamment des moteurs rh205 comme le miens, sauf que le contrôleur à l’air bien différent….

Du coup, ma curiosité m’amena à butiner sur toutes les configurations matériel possibles, et je peux vous dire qu’il y en a beaucoup, par exemple le moteur électrique 6×10 peut être équipé soit d’un contrôleurs 17 ampères 350 watts / 450 watts, soit d’un autre contrôleurs 22 ampères 500 watts, 600 watts, 800 watt avec plusieurs voltages possibles 36 voltes, 48 voltes et 60 voltes et un dernier 28 ampères 650 watts 800 watts 1000 watts toujours multi-voltage (nominal).

Les roues de vélo électrique peuvent être choisis en 26 pouces ou en 28 pouces.

Je commence à trouver cela intéressent, et l’idée de booster mon vélo avec un nouveau moteur électrique s’installa sérieusement.

Mais avant de réaliser mon projet, la question que tout utilisateur de vélo électrique équipé d’un kit de conversion c’est posait: « quelle batterie acheter ???? avec quel moteur électrique ??? »

Je pense que 40 km/h devrais me convenir suffisamment, au-delà ce serait un peut trop avec mon vtt et ses frein vbrake d’origine.

Power e-bike m’ont donnés des renseignement utiles et ont su me conseiller en fonction de mon profile.

Je vais donc partir sur un moteur pour vélo électrique 8 X 08 RH205S-280/380 rpm avec un contrôleur hq infineon 22 ampères avec batterie lifePeO4 en 48v 15A qui aura 41Nm dès165rpm.

tarif : 338,29 € je payerais en 3 fois sans frais (-;

Avec ce genre de montage, je devrais prendre un maximum de plaisir, avec du couple et de la vitesse.

Dès réception du kit, je ne manquerais pas de vous faire partager mes impressions.

 

@ +++

Cyril

17 thoughts on “Découverte du vélo électrique”

  1. Valentin dit :

    Bonjour,

    J'ai une batterie Li-ion 48v 15a, je souhaite prendre un kit RH205, sachant que j'ai quelques cotes autour de chez moi et parfois 25km*2 à faire assez régulièrement, de ce fait que me conseillez vous , 230/320 ou 280/380.

    Merci,

  2. Jean Rémy dit :

    Bonjour,

    Merci de me communiquer vos délais de livraison et si vous avez des revendeurs en France.

    Cordialement

    1. Powerebike dit :

      Bonjour,

      Notre stock se trouve bien en France, et nos délais de livraison varies en fonction du mode de livraison que vous aurez sélectionné au moment de votre commande.

      Vous aurez donc le choix entre :
      – livraison à domicile = 4 à 5 jours (suivant la complexité des composants que vous aurez sélectionnés avec votre kit, il arrive même que le produit soit livré en – 2 jours)
      – livraison en relais colis = 5 à 6 jours (si vous n'êtes pas à votre domicile au moment de la livraison, vous pourrez retirer votre colis dans une boutique de votre choix partout en france durant 15 jours)

      Nous n'avons pas d'autres revendeurs et les kits et accessoires sont livrés au départ de notre dépôt depuis la région P.A.C.A.

      Comme vous avez pu le voir, nous pratiquons les tarifs les moins chères du marché français, cela est dû à notre mode de fonctionnement 100 % en ligne (pas de boutique, pas de standards téléphonique, pas intermédiaires, etc..).

      Si vous avez d'autres questions, nous restons à votre entière disposition

      Bien Cordialement,
      Power e-bike

  3. Thomas dit :

    Bonjour,

    je suis satisfait d'avoir reçu aussi rapidement mon kit Rh205. En revanche je n ai aucune notice… ?

    J'aimerai avoir quelques informations sur l'installation des Torques Arm puis sur les branchements.

    Mais pour l'instant j'en suis déjà à essayer de mettre la roue arrière avec les Torques arm.

    POuvez vous m aider.

    1. Powerebike dit :

      Vous trouverez la documentation pour vélo électrique ici :

      cordialement,

  4. Ploumen dit :

    Bonjour,

    Les kits RH205 sont-ils facile à installer sur un vélo bas de gamme du decathlon ? Avez-vous ce kit en stock ? Combien coûterait la livraison vers la Belgique?

    Merci,

  5. Franck dit :

    Bonjour, je possède un rockrider 9.1 tout suspendu de chez décathlon. Je souhaite électrifier celui-ci mais je souhaite comprendre le rapport Watts/ah/voltage du moteur , afin de de faire un choix rapport puissance/autonomie/vitesse…

    ou puis-je trouver ces infos?

    Cordialement

  6. fischer dit :

    Bonjour,

    Je cherche un kit électrique (arrière) pour adapter sur mon vtt, freins à disque et en 26". J'avais jusque-là un kit BionX qui me permettait une AE jusqu'à 30km/h. Je cherche aussi puissant (ou plus), batterie incluse.

    Que pouvez-vous me proposer ?

    Cordialement,

  7. Dubuis dit :

    J'aimerais commander le contrôleur 17A pour le tester ainsi que les tous les accessoires de frein PAS poignée d'accélérateur acceptant plusieurs tensions ainsi que les torque arm.mais sans moteur merci de m'indiquer la marche À suivre

  8. Dubuis dit :

    Bonjour j'hésite entre les différents contrôleurs merci de me préciser les différentes performances au niveau de ces modèles .sachant que je previlige le couple à la vitesse et que je souhaite faire fonctionner mes moteurs en 36 et 48 V

  9. di-mascio dit :

    Bonjour, quel est la diference entre une baterie de 10A, 15A, 20A ou 30A merci pour votre reponse

  10. Andre dit :

    Que pensez vous de la chambre a air lineaire pour la roue arriere.Merci.

    1. Powerebike dit :

      Bonjour,

      Pour un vélo balade, avec un petit moteur 250w, pour quoi pas, mais …

      "…. ce type de chambre est moins robuste que les chambres à air Schwalbe et la qualité de roulement moins bonne ; elles sont donc à proscrire en usage quotidien lorsque l'on utilise des pneus hauts de gamme. Par contre, elles peuvent être utiles comme des "roues de secours" afin de ne pas avoir à démonter la roue en urgence. Un changement en bonne et due forme pourra être fait dans un deuxième temps…"

      Cdt

  11. Daniel dit :

    Bonjour, je crois que je ne vais pas tarder à commander !

    Mais avant, j'ai quelques questions concernant le choix du contrôleur :

    Les puissances nominales et en crête que vous affichez sont utilisées dans quelles situations concrètement ?

    C'est à dire, sachant que je ne cherche pas des démarrages ou accélérations rapides, car je roulerait sur des routes de campagne, j'ai plutôt besoin d'une assistance continue pour m'aider à rouler vite, ai-je besoin du contrôleur le plus puissant ?

    Vous me direz, qui peut le plus peut le moins, mais est ce que la puissance du contrôleur a une incidence sur la consommation de la batterie ?

    Et pourrai-je rouler sans batterie, au cas où, sans endommager le contrôleur ?

    En ce qui concerne la batterie, je pense m'orienter vers une LiFEPO4 48v 10Ah.

    Si l’autonomie est trop juste, j’envisagerai d'en commander une seconde plus tard.

    Je croit que je vais en prendre une chez Cycloboost, car ils proposent le paiement en 3 fois et une garantie de 1 an.

    Je n'ose pas commander chez PingBattery de peur du délai de livraison et du manque de garantie.

    Qu'en pensez vous ?

    Cordialement, Daniel

    1. Powerebike dit :

      Bonsoir,

      Je reviens vers vous concernant vos questions :

      "….Les puissances nominales et en crête que vous affichez sont utilisées dans quelles situations concrètement ?…"
      lors de l’utilisation de votre vélo, comme par exemple en pleine côte avec un contrôleur 22A, la puissance en crête dégagée ira jusqu'à :
      800w pour une batterie 36V,
      1000w pour une batterie 48V.

      cela est bon à savoir, surtout lors du choix de votre batterie.

      comme je vous le disais dans mon précédent message, grâce au suivit du vendeur, de sa garantie, et surtout de la proximité, il est toujours rassurant d'acheter ces produits en France.

      A vous donc de faire vos calcules, mais si cela peux vous rassurer, j'ai plusieurs clients qui ont acheté chez ping batterie, dont un qui a eu malheureusement un problème.

      Il avait malencontreusement inversés des fils dans son bms et donc grillé l'élément. Je lui est conseillé de contacter Ping pour déclarer la panne, et sans chercher à comprendre, on lui a envoyé gratuitement un nouveau bms sous 1 semaine.

      Je voix que dans votre panier, vous avez sélectionné le moteur le plus rapide de notre gamme, afin donc d'effectuer un distance respectable d'environ 30-35 km à vive allure, il vous faudra une batterie d'un minimum de 15ah en lifepo4, avec un 10ah ça risque d'être un peut juste.

      Bien Cordialement,

  12. Daniel dit :

    Bonjour,

    Vous dites : "avec un 10ah ça risque d'être un peut juste."

    Je possède un vélo bien roulant (un Specialized Sirrus) et je compte pédaler assez sportivement.

    De toutes façons, je ne veut pas trop exploser mon budget, si l’autonomie est trop juste, j’envisagerai d'en commander une seconde plus tard, et de les brancher en parallèle.

    Vous me conseillez un contrôleur 22 A, c'est parce que le 28A consomme plus ?

    Et pourrai-je rouler sans batterie, au cas où, sans endommager le contrôleur ?

    Cordialement, Daniel

    1. Powerebike dit :

      Bonjour,

      Si vous pédalez bien, même un contrôleur 17A conviendra, de plus il vous permettra d'effectuer des distances convenables avec votre futur batterie 10 ah.

      Vous pouvez aussi choisir un contrôleur 22A, mais il faudra demander à votre vendeur si la batterie accepte bien des décharges allant jusqu'à 1000 watts.

      Le contrôleur 28A consomme énormément, surtout avec le moteur 9X7, afin de l'alimenter, il faut une batterie capable de débiter jusqu'à 1500 watts.

      Sauf bien sûr cas d'urgence, il est n'est pas conseillé de rouler avec le moteur rh205s sans le batterie, dans tout les cas, vous verrez que cela s’avère difficile dû à un certain frein moteur causé par le bobinage à l'intérieur du moteur.

      je vous joint le détaille de votre panier :
      Kit Moteur arrière nine continent RH205S sans batterie
      Details :
      -: 330/420
      Dimension de la roue: 28 pouces
      Torque Arm : Paire de "torques Arms" pour moteur RH205s
      Roue libre à visser: DNP 11/32 dents
      Contrôleur Brushless HQ: 22A 36/48/60V
      Commutateur: 3 VITESSES (Attention, notez que la fonction 3 vitesses n'est pas reconnue par le P.A.S avec les Contrôleurs HQ Power-e-bike antérieurs au 25/03/2017)
      Pédal assyste system (P.A.S.): Pédal assyste system (P.A.S.)
      Frein: Paire de leviers de freins câble avec coupe-circuit moteur
      Accélérateur : Avec témoin d'usure 48V + bouton on/off

      Cordialement,

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