Conversion Electric ATV DH Vario Kaktus

3 Comments

Il y a quelques mois de cela je me suis décidé à me lancer dans la Conversion Electrique d’un VTT en vélo à propulsion électrique.
After much reflection and comparison between the different engines available it turned out that the most suitable to my project was the Nine Continent RH205

MOTEUR rh205 power ebike qui présente un rapport qualité performances prix très intéressant. Restait à en définir la version.
Je désirai un vélo électrique pour une utilisation autant utilitaire pour me rendre à mon travail distant de 14km avec de nombreuses côtes que pour effectuer des ballades en foret sur des sentiers. Il me fallait donc une autonomie appréciable et une vitesse de pointe non négligeable.
Le choix c’est donc porté sur le RH205S 280/380

8X8 ENGINE RH205Cavec un contrôleur 28 ampères Power E-bike

Exif_JPEG_PICTURE

associé à une batterie 20 éléments LiFe 10 Ah (60v) de conception et d’assemblage perso.
J’ai également commandé chez Power e-bike une roue libre avec un pignon de 11 dents afin de pouvoir accompagner le moteur en pédalant à des vitesses prévues de plus de 40km/h.

Roue libre 7 vitesses 11 dents
Je vais également réaliser et programmer un « ordinateur de bord » à base de microcontrôleur arduino et un afficheur pour la gestion de la consommation et l’autonomie ainsi que diverses information telle que la vitesse ou la température. Je ne vais pas décrire cette réalisation dans cet article.
La commande est donc passée chez Power E-bike et la livraison très rapide (je tiens par ailleurs a souligné le sérieux de Power E-bike )
La conversion du VTT pouvait donc débuter.

VTT Vario Kaktus (VTT DH FreeRide , Fourche Marzocchi grand débattement freins hydrauliques disques 203mm )VTT DH Vario Kaktus1

Préparation du cadre : rajout de supports en aluminium pour fixer la batterie et nouvelle peinture.VTT DH Vario Kaktus2

Installation du moteur avec des Tork armes « maison » nécessaires avec cette puissance. Le moteur s’adapte parfaitement sans rondelle de calage et le disque de frein prend sa place naturellement.VTT DH Vario Kaktus3

montage du contrôleur moteur dans le cadre.

MTB DH Vario Kaktus4
Réalisation d’une gâchette « accélérateur » au pouce gauche avec un levier de frein électrique actionné au doigt.

VTT DH Vario Kaktus5

Assemblage (soudure) des éléments de la batterie.

VTT DH Vario Kaktus6

La batterie est de forme particulière pour pouvoir s’intégrer dans l’espace disponible autour du cadre. Elle est équipée d’une prise de charge/équilibrage, d’une prise de puissance et intégrée dans un boitier extractible en aluminium pour permettre le démontage pour la charge et le stockage.

VTT DH Vario Kaktus7
Bien sûre tout ceci ne pouvait pas rester apparent autour du cadre il a donc fallut confectionner des carénages latéraux. J’ai privilégié l’utilisation du fibre de carbone pour le coté esthétique et installé sur le cadre des support en aluminium pour les fixer .

Les supports de carénage.

VTT DH Vario Kaktus8

mise en forme du tissu de carbone sur une forme réalisée en styropore et stratification à la résine époxy.

VTT DH Vario Kaktus9

Le vélo prêt à rouler …..

VTT DH Vario Kaktus10VTT DH Vario Kaktus11
Les essais pouvaient commencer.
Des les premiers mètres parcouru le choix de la motorisation c’est avéré judicieux.
Le vélo accélère franchement, il est presque inutile de pédaler et la vitesse de pointe est rapidement atteinte (50 km/h ) , de toute façon même avec le pignon de 11 dents on ne peut plus accompagner le moteur à de telles vitesses (accompagnement possible jusque 40 km/h avec le pignon 11 dents et un plateau de 42 dents ) . Vu l’accélération il est également inutile de changer de vitesse … (grand plateau petit pignon tout le temps..)
Les montée ne sont également qu’une simple formalité …le moteur ne s’essouffle que très difficilement lors de très fortes montée ..
Du coté de l’autonomie avec une conduite « sportive » on peut compter sur 30km et à 60 % de la puissance en se limitant à une moyenne de 25, 30 km/h environ 50km ce qui me satisfait entièrement pour mon utilisation .
Il faut également souligner que j’utilise des pneus « typé » route (Kenda Kiniption en 26×2.3) et non des pneus tout terrain.

VTT DH Vario Kaktus12
Pour résumer le couple Nine Continent RH205s 280/380 et contrôleur Power E-Bike 28A alimenté en 60v donne entière satisfaction et est très performant.
Attention cependant, une telle réalisation n’est pas homologuée en usage sur route ouverte…
Je précise également qu’il absolument nécessaire avec une telle motorisation d’avoir des freins efficaces (dans mon cas des freins Hayes Stroker hydrauliques avec des disques de 203mm) et un vélo robuste pour ne pas se mettre en danger .
Merci Power E-Bike de distribuer cette motorisation a un prix très attractif !

Related Post

Group

-25%

Purchase

Turn your electric bike at lower cost through our promotion up