Pourquoi un vélo électrique

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Travaillant à 20km aller-retour de chez moi, je me suis dit « pourquoi pas un vélo électrique ».

Je suis donc parti m’acheter un VTC 28 pouces (500€ TTC), j’ai commandé mon kit pour vélo électrique 9×7 (RH205S-330/420 de chez power-e-bike) et ma batterie 48V 11.6 ah (type bouteille).

Ma description :

100KG avec un sac de 5KG pour le boulot
Niveau bricolage : 2/10 (bricoleur du dimanche)
Temps de montage : 1 journée (sans stress) avec prise en compte aller retour au magasin de bricolage

C’est parti avec les photos, tout d’abord mon VTC tout neuf avant transformation :

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Réception du colis power-e-bike, 48 heures après la commande (BRAVO!) avec le contrôleur 17A (pour ménager la petite batterie):

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Contenu de mon kit électrique :

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Vous remarquerez qu’il manque les torque arms, je vais les recevoir d’ici quelques jours, ils étaient en rupture au moment de la commande.

Réception de la batterie vélo électrique chinoise trouvée sur internet :

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C’est parti pour le montage du vélo électrique, niveau outils, c’est pas bien compliqué, rien de très spécial.

Montage des instruments de conduite, j’ai préféré garder mes poignées et couper légèrement celle de droite, car avec mes grosses paluches, les poignées fournies étaient trop petites :

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Et la gauche avec l’interrupteur 30/60/100% :

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Le guidon en entier :

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La fixation du socle pour la batterie :

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Maintenant on commence la partie un peu plus pénible.

J’ai retourné le vélo et enlevé la roue d’origine, ensuite j’ai juste posé la jante avec moteur sur le vélo, et j’ai tout branché pour voir si ça fonctionne ou pas. Résultat positif !

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Seul bémol, l’axe de la jante ne passe pas dans le cadre du vélo.

Solution : limer quelques secondes pour faire sauter la peinture !

Avant :

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Après :

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Ensuite c’est tout simple, j’enlève Pneu+Chambre à air+Fond de jante et je transfère sur la nouvelle roue, ça prend 5 minutes et ensuite on passe à l’installation finale :

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On sert à la clé de 22 et le tour est joué !

On cache les câbles par ci et par là, quelques rilsans pour que ça tienne.

Ajoutez à cela une petite sacoche de cadre pour faire rentrer le contrôleur et les câbles et le tour est joué, bien proprement et très discrètement !

Résultat à la fin de la journée :

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C’est très discret par rapport à d’autres montages… quelque peu encombrants !

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LES CHIFFRES (bah oui forcément !)

Avec mon poids (voir en début d’article)
Bridé à 30% : 15~17 km/h
Bridé à 60% : 27~30 km/h
Sans à 100% : 42~45 km/h

Chiffres sans pédalage, sans vent et sur le plat.

Je dois avoué que je suis bluffé par ce kit de conversion, hyper silencieux ! J’ai même pédalé un tout petit peu pour dépasser un scooter à 48 km/h. Il était très surpris et n’a pas tout de suite compris que mon vélo était modifié !

Mention spéciale pour SAM de power-e-bike, MERCI, nous nous sommes échangés facilement une dizaine d’emails au courant de la journée et à chaque question il avait une réponse ! Que du bonheur !

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