Pourquoi un vélo électrique

Travaillant à 20km aller-retour de chez moi, je me suis dit “pourquoi pas un vélo électrique”.

Je suis donc parti m’acheter un VTC 28 pouces (500€ TTC), j’ai commandé mon kit pour vélo électrique 9×7 (RH205S-330/420 de chez power-e-bike) et ma batterie 48V 11.6 ah (type bouteille).

Ma description :

100KG avec un sac de 5KG pour le boulot
Niveau bricolage : 2/10 (bricoleur du dimanche)
Temps de montage : 1 journée (sans stress) avec prise en compte aller retour au magasin de bricolage

C’est parti avec les photos, tout d’abord mon VTC tout neuf avant transformation :

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Réception du colis power-e-bike, 48 heures après la commande (BRAVO!) avec le contrôleur 17A (pour ménager la petite batterie):

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Contenu de mon kit électrique :

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Vous remarquerez qu’il manque les torque arms, je vais les recevoir d’ici quelques jours, ils étaient en rupture au moment de la commande.

Réception de la batterie vélo électrique chinoise trouvée sur internet :

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C’est parti pour le montage du vélo électrique, niveau outils, c’est pas bien compliqué, rien de très spécial.

Montage des instruments de conduite, j’ai préféré garder mes poignées et couper légèrement celle de droite, car avec mes grosses paluches, les poignées fournies étaient trop petites :

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Et la gauche avec l’interrupteur 30/60/100% :

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Le guidon en entier :

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La fixation du socle pour la batterie :

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Maintenant on commence la partie un peu plus pénible.

J’ai retourné le vélo et enlevé la roue d’origine, ensuite j’ai juste posé la jante avec moteur sur le vélo, et j’ai tout branché pour voir si ça fonctionne ou pas. Résultat positif !

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Seul bémol, l’axe de la jante ne passe pas dans le cadre du vélo.

Solution : limer quelques secondes pour faire sauter la peinture !

Avant :

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Après :

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Ensuite c’est tout simple, j’enlève Pneu+Chambre à air+Fond de jante et je transfère sur la nouvelle roue, ça prend 5 minutes et ensuite on passe à l’installation finale :

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On sert à la clé de 22 et le tour est joué !

On cache les câbles par ci et par là, quelques rilsans pour que ça tienne.

Ajoutez à cela une petite sacoche de cadre pour faire rentrer le contrôleur et les câbles et le tour est joué, bien proprement et très discrètement !

Résultat à la fin de la journée :

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C’est très discret par rapport à d’autres montages… quelque peu encombrants !

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LES CHIFFRES (bah oui forcément !)

Avec mon poids (voir en début d’article)
Bridé à 30% : 15~17 km/h
Bridé à 60% : 27~30 km/h
Sans à 100% : 42~45 km/h

Chiffres sans pédalage, sans vent et sur le plat.

Je dois avoué que je suis bluffé par ce kit de conversion, hyper silencieux ! J’ai même pédalé un tout petit peu pour dépasser un scooter à 48 km/h. Il était très surpris et n’a pas tout de suite compris que mon vélo était modifié !

Mention spéciale pour SAM de power-e-bike, MERCI, nous nous sommes échangés facilement une dizaine d’emails au courant de la journée et à chaque question il avait une réponse ! Que du bonheur !

vélo électrique power e-bike

6 Comments

  1. Philroque dit :

    Bonjour,
    Dommage que les images sont toutes identiques,

  2. Bonjour,

    J’ai fait l’échange du moteur sur la nouvelle jante, mis un peu de joint bleu Sinto et voila une roue motorisée comme neuve. Pas encore essayée mais c’est toujours rassurant d’avoir du matériel de secours au cas ou !
    A propos de la jante abimée : j’ai viré les pneus pleins (Hutchinson serenity) sur la nouvelle jante pour revenir à une bonne vieille chambre à air : l’amortissement est nettement meilleur et les irrégularités de la route sont bien mieux absorbées. Morale de l’histoire : déconseillez à vos clients l’usage de pneus pleins sur ces moteurs rapides. On a l’impression de rouler avec une roue en bois et la jante encaisse très mal les chocs !

    Sinon j’ai une question : quel est le diamètre exact des écrous sur les rayons 2.6 mm : j’ai une clé universelle Décath : 17 est souvent trop petit et 18 trop grand, cela dépend des écrous. Du coup j’envisage l’achat d’une clé de marque de meilleure qualité car les rayons ont tendance à se déserrer très vite et je n’ai pas très envie de coller les écrous au frein-filet.

    Merci d’avance de votre retour

    Bonne journée

    Denis

    1. l’outil sw-14 de Park tool fonctionne très bien pour ces écrous et est beaucoup plus pratique qu’une petite clé à rayons multiple

      Bonne journée

  3. Bonjour

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en détail à mon message.

    J'ai effectivement pas mal étudié la question… de là à dire que j'ai tout compris il y a encore beaucoup de chemin à parcourir Disons que mon objectif n'est pas simplement d'avoir un vélo "électrifié" à la fin. J'ai envie de mener ça comme un projet et prendre le temps de bien comprendre pour faire des choix, sinon je me contenterais de cliquer dans les cases et passer la commande… ça serait dommage.

    J'ai laissé la référence au nouveau Rh205 parce que ça me semble à priori un choix optimal mais de toutes façons l'idée est d'avoir à la fin le meilleur compromis possible donc je reste ouvert aux alternatives.

    Pour la sonde de température là aussi c'était dans le cadre du nouveau moteur qui me semble t-il est pré-câblé.

    Sur le type de parcours comme j'habite en Haute Savoie (c'est loin d'être les Pays-Bas !) je dois compter sur des sections de côtes. Même si quotidiennement le dénivelé global ne dépasse pas 200 m je peux être amené à faire plus. Disons que je ne voudrais pas uniquement me limiter strictement au besoin quotidien.

    Concernant le courant max du contrôleur je ne comprends pas la référence aux 60 V. J'avais plutôt visé 48 V pour rester dans une config raisonnable côté prix. Vous bridez la tension pour limiter la puissance ?

    Bien cordialement

    Pierre

  4. Bonjour

    Le mieux est sans doute que je précise plus mon projet. Voilà mon cahier des charges :

    Utilisation : essentiellement vélo Taf avec un VTC Crossroads 9 28 pouces, principalement du plat avec quelques montées à environ 10% avec 2×14 km/jour, donc de l'ordre de 6000 km/an.
    Objectif : gagner du temps de parcours. Je roule actuellement aux alentours de 30km/h sur plat et 10-14 km/h pour les côtes (8-10%). Mon but est de toujours appuyer autant sur les pédales . La vitesse visée sur plat (en pédalant) est au environs de 50 km/h (je ne roule pas strictement en ville) et si possible 30km/h en côte (env 10 %)
    Voilà la configuration envisagée (mais rien n'est figé) et des questions :

    1 -Moteur Direct drive avec une préférence pour le 9C rh205 en 9×7. Je suis aussi intéressé par la possibilité de câbler une sonde de température pour réguler la puissance en fonction du seuil de T via le CA d'où mon intérêt aussi pour le nouveau Rh205. Je n'ai toujours pas compris l'argument du couple (significativement) plus important sur les bobinages courts même en faisant les simus sur le site Ebikes.ca.

    2 -Un contrôleur gérant la régénération. J'imagine au moins 30-35 A mais évidemment à voir selon les capacités en courant de la batterie. Dans tous les cas on peut brider via le CA donc ce n'est pas forcément judicieux de prendre trop petit, sauf pour une question de prix ? J'aimerais bien une possibilité d'ajustement du % de régénération via une commande type accélérateur de pouce mais ça n'a pas l'air courant ? Est-ce que vos contrôleurs sont programmables ? Est-ce que ça a un intérêt si on utilise le CA ? J'ai l'impression qu'un sensoreless irait très bien, de toutes façons pour démarrer j'appuie sur les pédales.

    3- Pour la batterie (48 V) ça me semble moins simple. Une NMC me paraît mieux qu'une LiMn classique. Par contre les capacités en courant sont apparemment moindres que les LiFePo4 elles mêmes plus lourdes. Reste aussi la question de la durée de vie. J'ai vu qu'on indiquait un remplacement au bout de 2.5 / 3 ans. A 800 euros la batterie ça fait un peu mal. Les LiFePo4 pourrait-elles durer plus longtemps ? Question capacité ce n'est pas simple. Dans l'absolu pour 14 km pas besoin de beaucoup mais comme le courant max dépend aussi de la capacité (je suppose parce que le courant moteur se réparti dans des lots de cellules en //) j'imagine qu'il vaut mieux tabler sur au moins 15Ah en NMC ? Je n'ai pas vu de proposition de batteries sur votre site, vous n'en vendez pas ?

    Voilà un descriptif rapide. Je peux ajouter quelques détails : accélérateur pouce, Un CA V3 direct plug, torque arms, une poignée de frein pour la régénération (j'ai un BB7 à l'avant).

    Merci de bien vouloir donner votre avis sur cette configuration pour à terme faire une ou des propositions.

    Bien cordialement

    Pierre

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