j’ai terminé l’électrification du « vélo pousseur » qui sert à promener en famille un ado de 15ans. Je vous adresse comme promis des photos de cette réalisation.
Je l’ai testé 120km environ avec une charge de 70 kg à l’avant (deux sacs de sable) . Le moteur apporte une aide incomparable, mais sous 8km/h le contrôle n’est pas satisfaisant (voire en fin d’email).
Le vélo pousseur a été réalisé en associant un fauteuil roulant classique modifié (roues de 20″) et un ancien VTT dont la fourche arrière a été renforcée pour supporter le moteur.
Ils sont séparables rapidement (par une grenouillère) après avoir laissé le guidon sur le vélo et la poignée des freins avant sur le fauteuil. (comme sur un modèle commercial)
Les commandes des dérailleurs ont été regroupées à droite du guidon : demi poignée pour l’arrière et levier pour l’avant. Le coté gauche du guidon reçoit la poignée des freins avant (amovible) et l’accélérateur au pouce. Cette disposition s’est avérée trés pratique à l’usage. Une commande de ralentisseur électrique a été prévue par sécurité (bouton rouge).
Le grand nombre de fils et de prises du contrôleur a nécessité un boitier de raccordement séparé.
La batterie est une 36V-14,5Ah et elle sera trés suffisante pour l’usage prévu. En pédalant normalement mais sans m’éreinter sur un trajet varié elle a une autonomie d’une quarantaine de km. Le passager sera fatigué avant la batterie !
La commande par accélérateur que vous m’avez conseillée est souple et facile et j’apprécie le réglage du niveau d’assistance qui semble être pondéré par la vitesse : à chaque réglage d’assistance correspond une vitesse à partir de laquelle la puissance électrique revient à son niveau le plus faible (vers 6km/h au niveau 2, 14km/h au niveau 3,…..). Ça correspond bien à l’utilisation que je fais du vélo.
Par contre ce vélo est destiné à rouler souvent lentement, à démarrer en côte au besoin, et le contrôle du moteur au dessous de 8km/h est décevant. Quand il doit fournir un effort il est trés bruyant et il communique de fortes vibrations au vélo. Je m’attendais à mieux, surtout que le contrôleur semble utiliser les capteurs de position (si on ne les raccorde pas le moteur ne fonctionne plus). Pour comparaison, le vélo électrique de mon facteur (un moteur-roue arrière 8 Fun ) ne fait pas du tout ça !!
* y a t’il quelque chose à faire, une programmation à modifier …? merci de me renseigner.
Cordialement,