vtt électrique e-Trek4900 nine continent

Présentation de mon vtt électrique e-Trek4900

20140820_195540

En Mars 2014 j’ai souffert un accident de moto, et ai profité de cet évènement pour tourner la page mais en restant fidèle aux 2 roues.

J’ai donc acheté un VTT Trek 4900 2012, et ai commencé la modification du vélo avec les éléments suivants :

Disque avant Shimano 202mm avec centrage automatique et pastilles BR-T615

Disque arrière Shimano 180mm fixé sur le moteur nine continent et pastilles BR-T615

20140820_144952

Pneus SchwalbeCrazy Bob 2,35×26 avec chambres à air Michelin renforcée et anti crevaison

20140820_145531

Porte bagage Massi disc

Sacoches Ortlieb City Roller blanches

2 lampes LED Ultra Fire XML T6 avec batteries TrustFire3.7V 5000mAh Li-ion

Feux arrière LED et laser

Sacoche de selle

Sacoche de selle

Rétroviseurs Zefal

Garde boue SKS Blumels

Support de guidon pour mon Samsung S4

Avant même d’installer tout ce beau monde, j’ai procédé à l’achat du kit chez power-e-bike, moteur nine continent 330/420 RH205S avec contrôleur 28A,

accélérateur demi poignée,

20140821_105507

3 positions de vitesse

20140820_171732

et bien entendu les fameux Torque Arms pourvélo électrique

http://www.power-e-bike.fr/img/p/8/6/5/865.jpg

le tout avec une jante double renforcée et pignons 11/32.

 

Pour faire fonctionner l’ensemble j’ai choisi une batterie fiable, durable, puissante mais particulièrement lourde et encombrante. LifePo 60V 10,5Ah (7Kg, 16cm x 25cm x 18cm).

20140821_123632

Afin d’installer la batterie et le contrôleur, que je voulais fixer au cadre, j’ai conçu, sur la base de platines d’aluminium de 3mm d’épaisseur, un cadre permettant sa fixation sur les 4 visses support de bidon.

20140822_112532

L’objectif étant de pouvoir rendre sa vraie nature au vélo électriquevélo électrique en retirant simplement 4 visses.

Le résultat en image montre la simplicité du montage et son efficacité.

20140828_183546

Pour un usage quotidien, j’ai choisi de placer un interrupteur sous forme de clef coupe circuit accouplée au négatif de la batterie.

Sa position a été sujet de modifications multiples du support mais l’emplacement est finalement très pratique.

Le montage du moteur nine continent est une étape qui peut effrayer de par son importance, mais en y consacrant un peu de temps, et avec patience et minutie, c’est finalement la partie la plus simple de mon montage.

20140821_105540

Vous aurez lu qu’il faut limer le cadre afin de faire passer l’axe du moteur, c’est en effet un travail de précision nécessaire. De petites limes fines plates sont suffisantes pour ce travail qui

dura moins de 10 minutes.

L’étape suivants consiste à connecter les câbles ensemble. Le guide fournit par power-e-bike ainsi que le vendeur de la batterie est clair et permet une installation rapide.

Il est recommandé de faire passer les câbles par des endroits privilégiant la sécurité éviter son interaction avec d’autres éléments mécaniques du vélo, et surtout loin des parties mobiles.

Une des possibilités est de raccourcir les câbles suffisamment pour atteindre chaque partie connectée. J’ai choisi dans un premier temps de les attacher grâce à des bracelets rislan, simple efficaces et discrets.

Toute connexion doit être protégée de l’humidité et de la poussière. J’ai ainsi protégé les câbles dans des gaines thermo-rétractiles de grand diamètre.

Une fois tout connecté, la roue bien montée, on peut étudier la position idéale des Torque Arms, J’ai placé un des deux entre le moteur et la fourche arrière, afin de gagner un peu d’espace pour le disque qui frottait légèrement sur la pince. Le montage actuel est provisoire et demande une amélioration, cependant il est efficace et fonctionnel.

La dernière modification du vélo est l’installation d’un Cycle Analyst. Il permet une lecture immédiate des paramètres de la batterie, de la consommation en énergie et aussi une configuration précise de l’installation. Il est connecté au Contrôleur et à l’accélérateur, attention ce montage requiert certaines habilités en soudure et circuits électriques, cependant rien de bien compliqué si tout est réalisé selon les normes et multiples explications disponibles sur Internet.

L’usage du vélo électrique est quotidien, 5.3Km + 5.3Km avec un léger dénivelé, trajet urbain.

20140820_195540

La vitesse de pointe du vélo électrique en mode moto est de 53Km/h, en profitant de l’appel d’air provoqué par un véhicule circulant à plus de 60km/h je peux atteindre les 58Km/h sur du plat sans pédaler.

vtt electrique

Dans ces circonstances le vélo peut rouler en mode moto environ 25Km.

En position intermédiaire, la vitesse max est de 24Km/h, et la distance parcourue environ 35Km.

En position mini (10Km/h) je n’ai pas de statistiques mais l’accélération est lente et progressive, et permet de circuler à très basse vitesse sans à-coup.

Le temps de charge de la batterie est d’environ 2 heures lorsque la batterie approche les 20% de charge.

Le montage qui est encore à réaliser sur ce vélo électrique concerne le pedelec, ou PAS, qui permet de déclencher le moteur grâce au pédalage et non par le biais d’un accélérateur.

Le PAS rendrait l’installation 100% homologuée considérant que la puissance est réglable en 3 positions.

Une fois le pedelec monté, je procéderais à la réalisation de caches en PVC thermo transformé afin de cacher l’ensemble batterie, câbles et le contrôleur.

Prochaine étape, contacter Arnold Neracher pour modifier mon VTT et peut être battre le record de François Gissy.

29 Comments

  1. Bonjour,
    j’aurai 3 questions svp:

    – Livrez vous l’ile de la réunion
    – Faites vous les paiements en 3 fois et par quel moyens svp ?
    – souhaitant faire du vtt avec des montées assez raides (11-12%) quel moteur rh205 serai le mieux adapté ?
    à savoir que j’aimerai pouvoir aussi de la vitesse sur chemin plat…

    cordialement,

    Francis

    1. Bonjour,

      Afin de savoir si votre adresse est bien livrable, nous vous invitons à vous inscrire sur nos site, et simuler votre achat.

      ainsi, en fonction de certains critères, vous aurez un aperçu des tarifs et délais disponibles.

      normalement, le règlement en 3 fois sans frais via CB est disponible uniquement pour la France, néanmoins nous pouvons demander une ouverture de dossier pour vous sous certaines conditions. (un mail va vous être transmis).

      Afin de vous répondre au mieux j’aurai besoin de connaitre les éléments suivants :

      – Que souhaitez-vous privilégier : la vitesse avant tout ou l’assistance modérée ?

      – Quelle vitesse souhaitez-vous atteindre ?

      – Quelle distance quotidienne souhaitez-vous parcourir ?

      – Quelle est votre poids perso?

      Sachez que nos kits sont évolutifs, ce qui veut dire qu’ils acceptent plusieurs voltages de batteries, ce qui peut être très intéressent pour débuter avec par exemple une petite batterie 36V peut onéreuse et par la suite évoluer vers une batterie 48v ou même une batterie 60V qui vous donnera un gain de puissance et couple garantie.

      Dans l’attente de votre réponse,

      bien cordialement,
      Power-e-bike

      1. Bonjour,

        Merci pour la rapidité de votre reponse.

        Apparement la Réunion a deja été livrée a plusieurs de vos clients.

        Je suis déjà inscrit inscrit sur votre site

        A la Réunion etant donné le relief a fortes pentes par endroits. Je souhaiterai assez de couple pour me tracter (87kg + vtt btwin 500s tout suspendu 16kg) a au moins 30km/h.

        Utilisation aussi en mode enduro en foret et chemins caillouteux.

        Je souhaiterai aussi pouvoir rouler au moins a 40/50kmh sur le plat (chemin privé)

        Je pense prendre un controlleur 48v 28a voire 60v 35a par la suite.

        La batterie sera de conception personnelle avec cellules li-ion ou lipo avec bms donc personnalisable (je pense a un 48v 20a pour debuter)

        J aimerai une autonomie d au moins 40km.

        J attend donc votre mail pour le paiement en 3 fois.

        Cordialement,

        Francis

        1. Bonjour,

          nous vous conseillions un moteur 280/380 8×8 qui est un moteur capable de grimper et de fournir à la fois une vitesse de pointe agréable.

          le reste de la configuration que vous proposer reste bonne, par contre attention au poids des batterie, car 20A en 48v peut peser de 7 kg à 14 kg suivant sa technologie.

          donc si vous connaissez déjà les masses, effectuer au préalable des tests sur le vélo afin d’obtenir un aperçu de la conduite avec votre vélo.

          si cela n’est pas déjà fait, nous vous invitons aussi à visualiser sur notre blog, les exemples de montage
          http://www.power-e-bike.fr/blog/nine-continent-rh205-et-rockrider-6-3/

          ainsi que l’expérience d’un de nos client équipé du moteur 280/380 8×8

          http://www.power-e-bike.fr/blog/velo-electrique-e-trek4900-nine-continent/

          ps : on m’informe aussi que le mode de règlement en 3 fois sans frais est à présent disponible pour vous.

          1. Bonjour,
            merci pour la rapidité de votre réponse et votre professionnalisme qui m’est des plus agréables 🙂

            Ayant peur que le 8×8 ne donne pas assez de couple pour une des principales utilisations (un peu enduro) que je souhaite en faire (chemins de forets avec beaucoup de dénivellés), je préfèrerais rester sur le 7×9.
            Pour la batterie je pense la faire en deux parties au moins, (2x10A en parallèle avec 2x bms) afin de répartir sa masse sur le vélo et optimiser son interopérabilité.

            j’ai déjà choisi mes pièces dans mon panier sur le site, je pense prendre le 7×9 reconditionné à 157,50€. Mais ne pouvant pas passer ma commande avant début du mois prochain, je devrai peut être prendre le modèle neuf si celui ci ne
            serait plus dispo d’ici là. Serait t’il possible, s’il vous plait, de conserver mon panier jusqu’à ma commande ainsi que l’option paiement 3x ?

            en vous remerciant de votre compréhension,

            Cordialement,

            Francis =

  2. Bonjour,

    J'ai bien reçu ma commande.

    Sur le moteur il est écrit RH205B et 36V500W si je l'alimente avec le controleur 60V et qui délivre 1600W en crête le moteur ne va t'il pas griller et quelle est la défférence entre un 205B et 205S?

    Cordialement.

    1. powerebike dit :

      Non non soyez rassuré, c’est une puissance nominal qui est indiquée.

      D’ailleurs, l’usine Nine continent préconise même des voltages allant jusqu’à 72 v en 45A, nous avons donc prévu de la marge.

  3. Bonjour,

    Pouvez vous m'indiquer le délai de livraison des kits achetés ?
    Cordialement

    Laurent

  4. Une dernière question concernant la roue libre. Mon VTT est actuelement équipé d'un 9 pignons. Puis je équipé mon moteur avec une roue libre 9 pignons et garder ainsi le même réglage du dérailleur?

    1. powerebike dit :

      Bonjour,

      Il ne sera pas possible de positionner sur le moteur une roue libre de 9 vitesses car cela ne rentrera pas

      mais sachez que dans tous les cas, possédez une multitude de vitesses avec ce genre de moteur s’avérera inutile vu la puissance, la roue libre que je vous est conseillé suffira largement..

      les torques arm seront particulièrement utiles si vous utilisez la régénération batterie, mais vu votre montage, je ne suis pas sûr que vos batteries acceptent d’être recharger jusqu’à 10A.

      Cdt

  5. Désolé, j'ai oublié de vous demander, Le torque arm n'est-il pas nécessaire pour éviter de détériorer le Vélo ?

  6. je possede 6 batteries Makita 18V 3 Ah que je vais associer sur une platine spécifique (36V 9Ah).

    Comment puis-je faire pour modifier ma commande d'achat groupé que je n'ai pas encore validée (passer le moteur en 8×8 et acheter les accessoires que vous me conseillez).

    1. powerebike dit :

      effectivement, si vous voulez un peut de vitesse, il vaudra mieux prendre un 8×8.

  7. Bonjour,

    Je suis novice en VAE et J’ai commandé hier un moteur 7X9 en achat groupé sur votre site.

    Mon utilisation principale sera VTT et route avec dénivelées mais je ne voudrais pas trop être freiné sur plat.

    La version 7×9 est-elle le bon choix? sinon, est il possible de modifier ma commande?

    En outre, j’aimerai compléter ma commande avec des accessoires (Roue libre, torque arm…) est-ce possible et quelles accessoires me conseillez vous?

    Cordialement

    Lauren

    1. powerebike dit :

      Bonjour,

      Possédez vous déjà une batterie ? ou devez vous en achetez une ?

      si vous avez beaucoup de dénivelé le 7×9 est un bon compromis, néanmoins vous pouvez aussi monter jusqu’au 8×8, qui sera plus rapide.

      Vous pouvez éventuellement rajouter une roue libre 11 dents , un switch 3 vitesses qui vous permettra de faire des économies d’énergie, un interrupteur simple marche arrêt.

      Cdt

  8. Voici deux photos avec le montage terminé , sans les caches…

  9. Bonsoir,

    je vais acheter un pedelec, pourriez-vous me confirmer que ce montage est possible pour mon vélo?

    Nicolas

    1. oui le p.a.s. est adaptable sur nos kits sans aucun problème.

      son fonctionnement est : plus je fais des tours de pédale, plus j'ai de l'assistance …

      attention ! si vous n'avez pas les freins à coupure, cela peut rendre le système dangereux, car il y a parfois un temps de latence entre la fin du pédalage, et la fin de l’accélération moteur.

  10. Merci pour votre réponse,

    Ce type d'incident est fréquent en ville vu l'usage que je donne à mon VTT…. donc je ne m'en préoccupe pas plus.

    Si je souhaite conserver la même dimension de roue, existe-t-il l'option d'acheter le même arc de roue sur votre site?

    a combien s'élèveraient les frais de port?

    merci.

    Nicolas

    1. non pas exactement, les jantes que nous avons en stock sont prévues normalement pour du 14G

      vos rayons étant de très gros calibres 12G, il vous faudra agrandir légèrement les trous dans la jante à l'aide d'une perceuse (durée estimée : 2 secondes par rayon). 

  11. Bonjour,

    le vélo tourne très fort, tous les jours, et j'en suis vraiment très content.

    Trop optimiste, hier soir j'ai pris une bordure assez agressive qui a plié la jante arrière.

    Je dois changer la jante, et aimerais en profiter pour monter une jante plus large pour éliminer l'effet "ballon" de mon pneu arrière.

    Est-ce possible? faut il aussi changer les rayons?

    un ami mécanicien en vélos s'occupera du montage, donc pas de soucis de ce point de vue. Puis-je aussi acheter les rayons et le kit de fixation qui va avec?

    Merci!

    1. Vraiment désolé pour vous…

      refaire un rayonnage avec une nouvelle jante sera effectivement une bonne chose, mais malheureusement les rayons présents actuellement sur votre roue ne pourront pas s'adapter ailleurs car ils sont vraiment trop gros (12G)

      il vous faudra donc reprendre le rayonnage complet avec l'aide de votre ami mécanicien.

      vous pouvez vous servir de l’outil suivant qui vous aidera à calculer la bonne longueur des rayons en fonction de la marque.

      http://www.ebikes.ca/tools/spoke-calc.html.

      Cordialement,

  12. BOnjour!

    les 3 niveaux de vitesse fonctionnent maintenant parfaitement, les torques arms ont été aussi modifié. Donc tout est OK.

    J'ai monté un CA cependant dans l'ordre de montage je devrais connecter deux cables de l'accelérateur au controleur et au CA.

    normalement le schéma est le suivant (voir image en pièce jointe de la page 21 du manuel du CA) et je dois déterminer quel cable est celui de "Input Signal " et celui de 5V Throttle.

    Il y a 3 cables, un des trois est la phase (négatif) mais je ne sais identifier les deux autres…

    Aussi je n'ai aucun schéma du Controleur, il me manque l'identification de chacun des cables qui sortent de ce boitier.

    Le vélo se comporte à merveille avec ce moteur et ce controleur. La batterie 60V 10,5Ah de Ping dure environ 40km a full throtle, ce qui est pleintement satisfaisant! Vitesse max 62 km/h (vitesse GPS)

    merci!

    1. Je vous joins le détail des prises de nos contrôleurs par mail + un petit croquis du Cycle Analyst

  13. j'ai bien branché l'interrupteur de 3 vitesses comme indiqué, merci.

    Cependant il n'y a que 2 vitesses…

    je vous envoie les photos par mail

    cordialement

    1. Alors cela doit venir du fait que vous avez branché la prise 60% noir et blanche

      Si oui, il faudra la débrancher, car cela à la même action que la 2ème vitesse…

      ce qui voudrait peut être dire que vous êtes bridé depuis ….

      Pour vos torques arm, c'est bien ce que je pensais, votre vélo à les bras de fourche rentrés à l'intérieur, donc il vous faudra prévoir certaines rondelles afin de rattraper cela.

  14. Bonjour!

    je viens vous informer que le moteur est enfin monté et opérationnel avec la Batterie Ping LifePo 60V.

    Tout fonctionne à merveille! Le vélo est rapide, stable…

    J'ai juste un doute: j'ai installé l'interrupteur de 3 positions et connecté au controleur. Cependant je ne remarque aucun changement entre les trois positions.

    pourriez-vous me donner un croquis pour la connection du controleur?

    Auriez-vous aussi quelques photos d'installation du torque arm? celui -ci ne s'adapte pas facilement à première vue. Je devrais certainement le modifier.

    Lorsque j'en aurais le temps je vous enverrais un pdf de l'installation du kit.

    Merci de votre aide.

    Cordialement

    Nicolas

    1. Bonjour,

      A voici une bonne nouvelle !

      pour les 3 vitesses, cela devrait fonctionner car testées avant…

      pouvez-vous vérifier si vous l'avez bien adapté sur la prise suivante..

      Pour les torques, svp comme je vous le disais la dernière fois, envoyez moi une photo, et je vous dirai comment les monter, car cela peut dépendre des modèles de vélo.

      Cdt

      Sam

      Power E-bike

      power-e-bike.fr

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Power-e-bike pour recevoir nos dernières Promos

Votre inscription

a bien été prise en compte !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Le kit vélo électrique, voici la solution 1
Le vélo électrique nous a rendu le jura

Suite à un déménagement de Belgique en Suisse, nous nous sommes rapidement aperçu que nos ballades familiales en vélo viraient...

Fermer