vtt électrique e-Trek4900 nine continent

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Présentation de mon vtt électrique e-Trek4900

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En Mars 2014 j’ai souffert un accident de moto, et ai profité de cet évènement pour tourner la page mais en restant fidèle aux 2 roues.

J’ai donc acheté un VTT Trek 4900 2012, et ai commencé la modification du vélo avec les éléments suivants :

Disque avant Shimano 202mm avec centrage automatique et pastilles BR-T615

Disque arrière Shimano 180mm fixé sur le moteur nine continent et pastilles BR-T615

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Pneus SchwalbeCrazy Bob 2,35×26 avec chambres à air Michelin renforcée et anti crevaison

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Porte bagage Massi disc

Sacoches Ortlieb City Roller blanches

2 lampes LED Ultra Fire XML T6 avec batteries TrustFire3.7V 5000mAh Li-ion

Feux arrière LED et laser

Sacoche de selle

Sacoche de selle

Rétroviseurs Zefal

Garde boue SKS Blumels

Support de guidon pour mon Samsung S4

Avant même d’installer tout ce beau monde, j’ai procédé à l’achat du kit chez power-e-bike, moteur nine continent 330/420 RH205S avec contrôleur 28A,

accélérateur demi poignée,

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3 positions de vitesse

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et bien entendu les fameux Torque Arms pourvélo électrique

http://www.power-e-bike.fr/img/p/8/6/5/865.jpg

le tout avec une jante double renforcée et pignons 11/32.

 

Pour faire fonctionner l’ensemble j’ai choisi une batterie fiable, durable, puissante mais particulièrement lourde et encombrante. LifePo 60V 10,5Ah (7Kg, 16cm x 25cm x 18cm).

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Afin d’installer la batterie et le contrôleur, que je voulais fixer au cadre, j’ai conçu, sur la base de platines d’aluminium de 3mm d’épaisseur, un cadre permettant sa fixation sur les 4 visses support de bidon.

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L’objectif étant de pouvoir rendre sa vraie nature au vélo électriquevélo électrique en retirant simplement 4 visses.

Le résultat en image montre la simplicité du montage et son efficacité.

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Pour un usage quotidien, j’ai choisi de placer un interrupteur sous forme de clef coupe circuit accouplée au négatif de la batterie.

Sa position a été sujet de modifications multiples du support mais l’emplacement est finalement très pratique.

Le montage du moteur nine continent est une étape qui peut effrayer de par son importance, mais en y consacrant un peu de temps, et avec patience et minutie, c’est finalement la partie la plus simple de mon montage.

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Vous aurez lu qu’il faut limer le cadre afin de faire passer l’axe du moteur, c’est en effet un travail de précision nécessaire. De petites limes fines plates sont suffisantes pour ce travail qui

dura moins de 10 minutes.

L’étape suivants consiste à connecter les câbles ensemble. Le guide fournit par power-e-bike ainsi que le vendeur de la batterie est clair et permet une installation rapide.

Il est recommandé de faire passer les câbles par des endroits privilégiant la sécurité éviter son interaction avec d’autres éléments mécaniques du vélo, et surtout loin des parties mobiles.

Une des possibilités est de raccourcir les câbles suffisamment pour atteindre chaque partie connectée. J’ai choisi dans un premier temps de les attacher grâce à des bracelets rislan, simple efficaces et discrets.

Toute connexion doit être protégée de l’humidité et de la poussière. J’ai ainsi protégé les câbles dans des gaines thermo-rétractiles de grand diamètre.

Une fois tout connecté, la roue bien montée, on peut étudier la position idéale des Torque Arms, J’ai placé un des deux entre le moteur et la fourche arrière, afin de gagner un peu d’espace pour le disque qui frottait légèrement sur la pince. Le montage actuel est provisoire et demande une amélioration, cependant il est efficace et fonctionnel.

La dernière modification du vélo est l’installation d’un Cycle Analyst. Il permet une lecture immédiate des paramètres de la batterie, de la consommation en énergie et aussi une configuration précise de l’installation. Il est connecté au Contrôleur et à l’accélérateur, attention ce montage requiert certaines habilités en soudure et circuits électriques, cependant rien de bien compliqué si tout est réalisé selon les normes et multiples explications disponibles sur Internet.

L’usage du vélo électrique est quotidien, 5.3Km + 5.3Km avec un léger dénivelé, trajet urbain.

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La vitesse de pointe du vélo électrique en mode moto est de 53Km/h, en profitant de l’appel d’air provoqué par un véhicule circulant à plus de 60km/h je peux atteindre les 58Km/h sur du plat sans pédaler.

vtt electrique

Dans ces circonstances le vélo peut rouler en mode moto environ 25Km.

En position intermédiaire, la vitesse max est de 24Km/h, et la distance parcourue environ 35Km.

En position mini (10Km/h) je n’ai pas de statistiques mais l’accélération est lente et progressive, et permet de circuler à très basse vitesse sans à-coup.

Le temps de charge de la batterie est d’environ 2 heures lorsque la batterie approche les 20% de charge.

Le montage qui est encore à réaliser sur ce vélo électrique concerne le pedelec, ou PAS, qui permet de déclencher le moteur grâce au pédalage et non par le biais d’un accélérateur.

Le PAS rendrait l’installation 100% homologuée considérant que la puissance est réglable en 3 positions.

Une fois le pedelec monté, je procéderais à la réalisation de caches en PVC thermo transformé afin de cacher l’ensemble batterie, câbles et le contrôleur.

Prochaine étape, contacter Arnold Neracher pour modifier mon VTT et peut être battre le record de François Gissy.

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