Vélo électrique depuis kit power-e-bike
Les vélos électriques et le développement durable : réduire son empreinte carbone à deux roues
Les Performances des Vélos à Assistance Électrique
Les Vélos à Assistance Électrique (VAE) sont conçus pour soutenir les cyclistes jusqu’à 25 km/h, moment où l’assistance électrique se désactive. Néanmoins, de nombreux VAE modernes, surtout les modèles haut de gamme ou axés sur la vitesse, peuvent aisément dépasser cette limite. Certains atteignent même des vitesses de 30, 35 voire 45 km/h, offrant des performances bien supérieures à la norme réglementaire.
Comparaison avec d’Autres Modes de Déplacement
La régulation actuelle semble obsolète face aux performances d’autres moyens de transport. Par exemple, les vélos de course traditionnels et même certains patins à roues alignées peuvent facilement dépasser les 25 km/h, atteignant parfois les 40 km/h voire plus. Dans ce contexte, la restriction spécifique imposée aux VAE peut sembler disproportionnée, alors que d’autres moyens de transport non assistés présentent des performances similaires, voire supérieures.
Sécurité Routière et Adaptation des Règles
La sécurité des usagers de la route demeure une priorité absolue, et la limitation de vitesse pour les VAE vise à réduire les risques d’accidents. Cependant, il serait opportun de réviser et d’adapter ces règles pour prendre en compte les avancées technologiques et les performances actuelles des VAE. Une mise à jour des normes pourrait permettre d’établir des règles plus cohérentes et sécuritaires, tout en tenant compte de l’évolution des véhicules sur les voies publiques.
Conclusion
La limitation de vitesse à 25 km/h pour les VAE a été instaurée pour des raisons de sécurité, mais semble actuellement dépassée face aux progrès technologiques et aux performances des VAE modernes. Il est peut-être temps de réévaluer ces limites afin de trouver un équilibre entre la sécurité des usagers de la route et l’évolution des moyens de transport électriques, en considérant les performances similaires à d’autres véhicules non soumis à ces restrictions. Une réflexion globale sur la réglementation des VAE s’avère nécessaire pour s’adapter aux nouvelles réalités de la mobilité urbaine.
Votre opinion sur ce sujet est la bienvenue dans les commentaires ci-dessous.
11 Comments
Il a été évoqué une limitation à 32 km heures. Je pense que c’est une bonne idée parce que ça permettrait de ne pas se faire doubler dans les zones 30 par les voitures ce qui peut être dangereux et donnerait plus l’envie d’utiliser ce moyen de transport.
De la même façon pour les cyclo limités à 45, on pourrait tolérer et autoriser 50, pour de la même façon, une meilleure cohabitation avec les voitures qui roulent à 50 en ville( ou limiter les voitures à 45 !). Tout ceci me semble n’être que du bon sens; il faut être cohérent.
Je roule en VAE depuis 2010, des vélos sur lesquels j’ai installé un kit chinois 250w.Ayant la possibilité de paramétrer une vitesse maxi, je choisi 30 km/h, Cette allure me convient d’autant qu’elle correspond aux limitations à 30km/h qui fleurissent dans nos communes. Ce ne sont que 5 km/h de plus mais ils rendent mon vélo (Brompton) plus efficace sans altérer sa stabilité et son freinage. Et depuis je l’utilise aussi pour des déplacements extra-urbains jusqu’à 40 km. Sur routes, mais également sur des longs tronçons cyclables urbains, 30 km/h seraient un progrès.
Ok avec les différentes remarques concernant la vitesse des VAE, « qui peut le plus peut le moins » et le bon sens doit régner sur les routes. Je roule en VAE tous les jours en moyenne de 30 km/h en vélo de course route je roule a 40….mais pas en ville ! ce qui me fait le plus flipper ce sont les trottinettes….pas de clignotants, on ne sait jamais ou ils veulent aller… et au dessus des 30 sans problème. Je pense que ce n’est pas la vitesse à proprement dit qui est dangereux mais le manque de visibilité..surtout en hivers.
Commentaire incomplet, merci de bien vouloir reformuler.
Limitation completement aberrante un cycliste sur route peu aller jusqu’a 50 60kmh et là a 25 on arrete l’assistance, j’ai toujours roulé en debridé a 45 et il n’y a pas plus de danger que sur un velo normal ou je vais aux meme vitesses, pour moi une le palier serait plutot a 50 ou on arrive sur des vitesses vehicules la on pourrait demander casque moto et plaque en dessous c’est ridicule.
limi
D’accord avec tous ces commentaires. Par contre ne serait-il pas possible d’autoriser la mise en place de siège sur les trottinettes électriques car la position assise est moins dangereuse que debout si on se prend un nid de poule. Je suis âgé de 82 ans et je fais du vélo électrique et de la trottinette et un siège sur ma trottinette mis en concordance avec la réglementation serait un plus et éviterait l’achat « très onéreux » d’un quadricycle dont la trottinette ainsi équipée a le même effet. Sujet hors cadre mais nécessaire !
Bonjour
Je suis partiellement d’accord avec vous.
Les VE sont obligatoirement commandés par la rotation des pédales alors que sur les trottinettes et autres, pas de pédales donc législation différente entre vélo et autres.
Par contre tous sont théoriquement limités à 25 km/h.
Si la puissance du vélo est supérieure à 250 w, et la vitesse supérieure à 25 km/h la législation le permet, à condition d’immatriculer le vélo, de l’assurer et de porter un casque « moto » : donc c’est possible.
Je suis tout entièrement d’accord avec vos commentaires,chacun doit prendre son plaisir selon les âges et lorsque je vois une horde de cyclistes débouler à plus de 30 km je pense qu’ils sont plus dangereux que moi qui roule à moins de 25 km , surtout qu’en règle générale ils roulent à 2 de front et cela devient une généralité et gare à vous si vous leur faite une réflexion,les règlements ne sont pas adaptés
Bonjour
Effectivement c’est vraiment plus d’actualité les 25 kilomètres heures. Je fais du vélo depuis mon jeune âge . J’ai acheté un vélo électrique haut de gamme et je vais bien moins vite que mon vélo de course. Bien sûr je comprends la réglementation . Mais en vélo électrique en descente nous atteignons des vitesses importantes. Donc les 25 kilomètres heures sont plus la. Notre problème avec les vélos électriques c’est sur le plat. On plafonne à 25 et tous les autres vélos nous doubles et même les trottinettes électriques . Bref pour dire il faut vraiment revoir cela . Merci à vous pour demander notre avis .
avec mon vélo électrique d’origine, je me fait régulièrement doublé par des cyclistes qui ****** simplement , il y a bien un souci dans cette lois , de plus sur la route à seulement 25 km/h, je trouve cela encore plus dangereux