Construction de son vélo électrique
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Une vidéo YouTube retrace la construction:
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  « Vélo électrique? C’est pour les paresseux! » C’est ce que je me disais à chaque fois que je me faisais doubler par une octogénaire munie de ce 2 roues débridé ! Je m’obstinais à me déplacer par la seule force de mes jambes et au désagrément du t-shirt mouillé en arrivant au boulot.
 Pourquoi rouler en vélo électrique ?
Tableau1: Avantages/Inconvénients du vélo conventionnel
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Solution aux inconvénients :
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Tableau2: Avantages/Inconvénients du vélo électrique
Avantages   |
Inconvénients |
Moyen de transport écologique |
Peut demander un effort physique trop important |
Maniabilitéet rapidité en ville(1) |
Risque élevé d’exposition aux intempéries |
Facilité de parking |
– |
Faible coût d’entretien :
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– |
Solution aux inconvénients :
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Il y a alors 2 solutions pour se procurer ce mode de transport :
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Construction du vélo électrique de ses rêvesÂ
Dans un premier temps, j’étais parti pour convertir mon vieux vélo de course en un vélo à assistance électrique. Après réflexion et quelques recherches sur internet, j’ai jugé le vieux cadre en acier et les freins à patin pas assez robustes pour supporter le poids et la puissance de l’équipement.
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Figure 1: Vélo de course pas assez robuste pour le montage
Le look retro de la Triumph étant de bon goût, je me suis lancé le défi de partir de zéro et de construire un hybride entre le vélo électrique et une petite moto.
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Cahier des charges
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Construction de la partie mécanique
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Cadre
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Figure 2: Cadre de la marque Müsing
Le cadre choisi est un cadre de Dirt-Bike importé d’Allemagne. Il est composé de tubes en aluminium renforcés offrant la robustesse et légèreté nécessaire à la puissance embarquée du vélo. L’aluminium a également l’avantage de résister à la corrosion, le rendant ainsi insensible à la pluie.
La fourche
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Figure 3: Fourche en acier de la marque Ruff-Cycles
Les fourches suspendues de bonne qualité étant chères, lourdes et soumises à une usure plus rapide, une fourche rigide a été choisie. L’acier est un matériau absorbant bien les chocs et permettant une légère atténuation des vibrations dues aux aspérités de la route.
Le système de freinage  Â
Figure 4: Freins à disque de 180mm de diamètre
Les freins à disque sont quasi-indispensables pour les vélos motorisés. Ils permettent un freinage plus efficace. Des disques de180mm sont installés à l’avant et à l’arrière pour un freinage optimal.
Le système de freinage est mécanique permettant la compatibilité avec le système de coupure électrique et de freinage électromagnétique qui permet de récupérer l’énergie perdue au freinage pour la réinjecter dans la batterie.
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Le renfort des becs de fourcheÂ
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Figure 5: Torque arm servant à renforcer le bec de fourche
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Les cadres de vélo conventionnels ne sont pas faits pour supporter de gros couples. Il faut donc de préférence les équiper de tiges en acier renforcé appelées torque arms(équipant également certaines motos)
Construction de la partie électrique
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Il existe plusieurs revendeurs de kits de motorisation pour vélos. Power-Ebike.fr vendent des kits très puissants (jusqu’à 2000W, permettant avec la bonne configuration de batterie et de bobinage d’atteindre les 80km/h) avec un excellent rapport qualité-prix et un service après-vente très réactif offrant une aide très efficace au montage de leur kit de motorisation.
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Il existe plusieurs configurations de montage possible en fonction des attentes de l’utilisateur et de son physique.
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Les attentes (choix du bobinage)
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Figure 6: Bobinage du moteur
Il existe plusieurs types de moteurs :
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Le type de bobinage du moteur va conditionner ses caractéristiques. Mais ce n’est pas tout : la batterie (36V, 48V, 60V) va également jouer sur les performances: plus la tension est élevée, plus la vitesse de rotation le sera également. (la vitesse est proportionnelle à la tension)
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Le poids de l’utilisateur (choix du contrôleur)
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Figure 7: Contrôleur 17A
Le poids de l’utilisateur et de son vélo va jouer un rôle important : plus l’utilisateur sera lourd, plus le courant fourni au moteur devra être important (le couple est proportionnel au courant). Power-E-bike vend des contrôleurs de 17A, 22A, 28A, 35A.
ATTENTION : à l’achat de la batterie, vérifiez bien que celle-ci est capable de fournir en continu le courant max correspondant au contrôleur !
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Le vendeur sera le meilleur conseillé pour la configuration la mieux adaptée à vos besoins.
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Montage du moteur
            Figure 8: Montage du moteur
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Les kits sont compatibles avec la plupart des vélos. Il se peut qu’il faille limer légèrement les becs de fourche afin d’avoir un positionnement optimal de l’axe de la roue.
Montage du contrôleur
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Le contrôleur est un système permettant la centralisation des commandes et le contrôle de la batterie et du moteur. Il doit être refroidi par air afin d’éviter toute surchauffe. Il est ainsi déconseillé de le monter dans un caisson hermétique.
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Branchements
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Les branchements à effectuer sont simplifiés grâce aux connecteurs à forme unique. Par ailleurs des photos et explications du montage sont présentes sur le site du constructeur.
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NB:Afin de protéger le circuit d’une surintensité, celui-ci a été équipé d’unfusible empêchant une surexploitation de la batterie. Par ailleurs le vélo électrique a été équipé d’un interrupteur sous clé empêchant son utilisation abusive par autrui.
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Performances (quelques chiffres)
Autonomie – Rechargement
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Avec une batterie de 12 A.h le vélo électrique a une autonomie de 50kmenviron (en assistant le moteur avec un pédalage régulier). Pour avoir une idée de l’autonomie (en km) que peut vous fournir une batterie, il suffit de multiplier la valeur de sa capacité (en A.h) par 4. En utilisant le vélo en mode « moto » l’autonomie ne sera plus que de 35km environ. Par ailleurs le vélo est équipé d’un freinage électromagnétique, qui utilise le moteur en mode générateur et a donc pour effet de recharger la batterie au freinage.
Le rechargement de la batterie de 12A.h dure environ 6h. (Cela dépend du système de chargement à votre disposition)
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NB : L’autonomie de la batterie dépend beaucoup des conditions extérieures : le vent, la température, votre poids et corpulence.
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Vitesse et couple
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Comme il l’a déjà été dit, la vitesse dépend de la tension de la batterie et le couple ducourant qu’elle peut fournir. (etfinalement de votre poids et de la direction du vent)
Avec une batterie 48V et un contrôleur 17A, le vélo électrique peut atteindre une vitesse de 45km/h max et monter des pentes à 15% à une vitesse de 22km/h.
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Consommation et comparaison avec une voiture citadine
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Tableau 3: Consommation et comparaison avec une voiture citadine (VW Polo 5)
Avantages |
Inconvénients |
Moyen de transport écologique |
– |
Maniabilité et rapidité en ville (1) |
Risque élevé d’exposition aux intempéries |
Facilité de parking |
Prix à l’achat |
La corvée des trajets en voiture ponctués de bouchons et de conducteurs énervés se transforme en magnifiques road trips ! |
– |
Faible coût d’entretien :
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– |
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Ce qu’il faut retenir
La construction de son propre vélo électrique lui confère finalement une valeur sentimentale bien plus élevée que si il avait été acheté. Un autre avantage est que celui-ci n’a normalement presque plus de secrets pour vous et vous êtes à même de réparer presque toutes les pannes.
Le prix des pièces à l’achat peut paraître un peu cher (même si certains revendeurs ont un très bon rapport qualité-prix). Le prix dépend beaucoup de l’équipement que vous voulez intégrer à votre vélo : freins à disques hydrauliques/mécaniques, cadre en aluminium, suspensions, etc.Il faut savoir choisir entre posséder le dernier IPhone ou rouler en vélo électrique.
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Attention ! Le vélo électrique n’est cependant pas 100% écolo. Il ne faut pas oublier que la fabrication des batteries a un impact non négligeable sur l’environnement. Mais cet impact peut être « compensé » en utilisant le vélo plus que la voiture. L’influence de vos déplacements dépend également de la source d’électricité avec laquelle vous rechargez la batterie. En France elle provient à environ 76% d’énergie nucléaire et en Allemagne à environ 20% du charbon.
C’est pour cela que le prochain objectif serait l’acquisition de panneaux solaires permettant la construction d’une borne de chargement 100% propre !
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Finalement, le vélo électrique n’est pas une affaire de feignants, mais bien de personnes souhaitant trouver une alternative à la voiture en utilisant un moyen de transport moins cher, plus amusant et écologique!
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Pour toute question concernant la construction de votre vélo électrique n’hésitez pas à la poser en commentaire
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E-Bike |
VW-Polo |
Prix à l’achat : 600-4000€ |
Prix à l’achat : 15 000€ |
Poids : 35 kg |
Poids : 1100 kg |
Coûts: 0,002 €/km (entretien + énergie) |
Coûts: 0,3 €/km (entretien + essence) |
Consommation : 12W.h/km |
Consommation : 788W.h/km |
Emissions de CO2Â : 0 gCO2/km |
Emissions de CO2Â : 110 gCO2/km |