Le vélo à assistance électrique VAE, “un vélo pour paresseux” ?

Le vélo à assistance électrique VAE, "un vélo pour paresseux" ?

Inventé dans les années 1930, le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette dotée d’une batterie rechargeable et d’un moteur électrique. Pour ce type de vélo, le cycliste doit continuer à pédaler pour faire avancer son bicycle, sans que cela n’exige un grand effort physique.

Le vélo électrique est plus rapide qu’un vélo classique et sa vitesse maximale peut atteindre les 25 kilomètres par heure.Il permet de parcourir une distance assez longue (100 km ou plus selon la puissance du moteur), de traverser une montée plus aisément et d’affronter un vent de face violent.

Pratique et facile à conduire, le vélo électrique était à la base utilisé par les personnes âgées et à mobilité réduite. Ce vélo s’adresse désormais à tout cycliste, souhaitant obtenir l’aide d’une assistance électrique pour réduire ses efforts physiques et parcourir de longues distances.

Le vélo éclectique n’est pas un vélo pour paresseux

Non, le vélo électrique n’est pas un vélo pour les fainéants. C’est un moyen de transport efficace, économique et écologique.Efficace, parce qu’il permet de parcourir des kilomètres de plus, sans dénaturer le fonctionnement du vélo ordinaire, puisque le cycliste doit pédaler pour avancer. Économique, parce qu’il a un coût d’achat, d’entretien et de consommation énergétique faible. Écologique, parce qu’il assure les déplacements au grand air sans émettre de gaz ou autres polluants.

Le vélo électrique est bénéfique pour la santé

Le vélo électrique est également bon pour la santé. Il est vrai qu’il demande moins d’efforts physiques que la pratique du vélo classique, mais demeure tout de même une activité douce et bénéfique, conseillée pour les personnes limitées ayant des problèmes de santé.

Le VAE n’est pas un sport ! C’est un moyen de transport pratique et économique. Il permet aussi d’exercer une activité physique modérée, sans effort violent.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Power-e-bike pour recevoir nos dernières Promos

Votre inscription

a bien été prise en compte !

Lire les articles précédents :
Notre sélection des meilleurs accessoires pour vélo électrique
Notre sélection des meilleurs accessoires pour vélo électrique

Notre sélection des meilleurs accessoires pour vélo électrique Vous souhaitez convertir votre vélo personnel en un vélo électrique ? Vous...

Fermer