Transformer son vélo personnel en vélo électrique

Transformer son vélo personnel en vélo électrique puissant, avec un kit Power-e-bike, est-il compliqué ?

Si les prix actuels proposés sont les plus intéressants du marché français, il convient de s’interroger sur la facilité de procéder au montage soi-même.

Beaucoup d’entre vous se pose des questions avant d’effectuer l’achat du kit, mais aussi au moment de la conception de son vélo électrique.

Je vais essayer de vous répondre grâce à ma propre expérience tout en allant au plus simple

Depuis plus de 3 ans je possède un ou plutôt plusieurs kits Power-e-Bike rh205. Je pense sincèrement avoir tout vécu avec mon trajet vélo / travail de 70 km par jour à raison de 5 fois par semaine, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Ps :  je ne parlerais pas des batteries pour vélo électrique, car cela risquerait d'être bien trop long et Power-e-Bike me devra trop de bons cadeaux pour me remercier ;-)

voir plutôt http://www.power-e-bike.fr/blog/choix-de-la-batterie-pour-velo-electrique/
  • Alors tout d’abord, il vaudra mieux tout de même avoir l’âme d’un bricoleur et quelques notions d’électricité

Il est sûr qu’une personne qui tenterait de monter un vélo électrique sans savoir différencier le + du – de sa batterie et ne sachant par donner un tour de clef à molette risque de courir à sa perte très rapidement.

Le montage nécessite d’avoir du bon sens, de la méthode et le soucis du travail bien fait.

  • je vous conseille donc, d’être méticuleux et faire preuve de patience !!!!!

Certains avancent la possibilité de pouvoir transformer son vélo personnel en vélo électrique en à peine 30 minute .

C’est peut être possible, mais à condition d’avoir un certain nombre de montage à son actif.

Si vous jouez la montre, les erreurs de montage risquent de s’accumuler et d’être fatales à votre vélo électrique.

Donc, prenez le temps !!! Poser vous tranquillement, ne vous précipitez pas comme un gosse qui vient de recevoir son jouet (je fais référence à ma propre expérience :-))

Gardez à l’esprit que chaque vélo est différent, et qu’en fonction des modèles, les positionnements des composants et des câbles diffèrent, de même que les équipements d’origine de votre vélo se distinguent : les freins à disques, étrier de freins ou frein à patin, roue de 26 pouces ou 28 pouces, largeur des becs de fourche… etc .etc …

Mais ne vous inquiétez pas, en général, le montage du moteur rh205 s’adapte sans trop de difficulté sur 95 % des vélos grand public, il suffit de visualiser le diaporama des vélos électriques clients Power-e-Bike pour s’en rendre compte :

Vous avez donc commandé votre kit pour la conception de votre vélo électrique :

Votre colis sera approximativement chez vous dans les 3 -5 jours ouvrables si vous avez pas participé à un achat groupé avec prix réduit (environ 5 semaines)

dans l’attente, vous pouvez déjà prévoir ces quelques outils et éléments :

  • pince coupante
  • lime
  • clé plate de 24
  • démonte pneu
  • serre flex (collier plastique), Scotch (à la couleur de votre cadre)
  • petit tournevis, marteau, pointeau
  • clé à rayon

En dehors des serflexs et clé à rayon que vous trouverez facilement dans vos enseignes préférées, beaucoup d’entre vous aurons les outils disponibles à la maison, dans son garage ou dans le coffre de sa voiture…

Voilà il ne reste plus qu’à attendre la livraison de votre kit de conversion ainsi bien sûr que votre batterie commandée chez un autre fournisseur en respectant la règles suivante :

puissance contrôleur en Ampère égal ou plus petit que la capacité de décharge en continue de la batterie (voir ici pour plus de conseilles)

Nous y sommes, quelques jours plus tard votre colis est arrivé !

Déballez le en vérifiant que tous les accessoires commandés sont bien présents à l’aide du bon de livraison.

Faisons connaissance avec les Éléments

qui je dois l’avouer fait assez peur au début avec tous ces câbles :

http://www.power-e-bike.fr/blog/wp-content/uploads/2015/09/transformer-son-velo-personnel-en-velo-electrique.pdf

Notez qu’il est quasiment impossible de se tromper dans les branchements, car chaque prise est unique, avec sa propre fonction et ne peut se connecter avec aucune autre.

Batterie = prises anderson noire et rouge (+et -) qui devrons être connectées à votre batterie

moteur= prises anderson jaune, bleue et verte qui alimentent le moteur électrique

Hall = prise 5 couleurs dédiées au capteur à effet hall pour le moteur électrique

Freins = en option, ils permettent de couper toutes accélérations au freinage, permet aussi de déclencher la régénération (recharge de votre batterie)

lcd = ordinateur de bord qui à l’avantage de fonctionner aussi bien avec une batterie 36V , 48V et 60V !
– power ON/OFF
– Compteur de vitesse,
– distance totale et partielle parcourue,
– niveau de charge de la batterie,
– niveau de puissance de l’assistance,
– 5 niveaux d’assistance,
– régulateur de vitesse (cruse controle),
P.A.S = Pédal assyste system ou Capteur de pédalage, permet une accélération juste en pédalant. Personnellement, je ne suis pas fane du tout, je ne trouve pas l’accélération très linéaire.

Je le conseillerais plus pour les petites configurations vélo électrique type 250w (ps : nouveau modèle de PAS avec 8 aimants devrait améliorer l’effet accélération brute).

Accélérateurs : 2 prises différentes qui permettent d’utiliser toutes sortes d’accélérateurs proposés sur le site, comme un accélérateur au pouce ou poignée (à la manière d’un moto) avec affichage 3 niveaux de batterie et interrupteur on/off (l‘affichage 3 niveaux + interrupteur est inutile si vous avez choisie l’écran lcd)

Bridage 60% = en branchant ces deux petites prises (noir et blanc) de couleurs noire et blanche, vous briderez à 60% votre kit.

Recharge batterie = en branchant ces deux petites prises (jaune et rayé vert) vous actionnerez la régénération de batterie au freinage, attention avec cette option, il vaut mieux être équipé de torque arm pour consolider les becs de fourche. Attention de ne pas utiliser votre régénération quand votre batterie est pleine, vous risqueriez de la surcharger ce qu’elle n’apprécierait pas du tout.

Exemple de Montage d’un Torque arm moteur rh205spour ceux qui ne peuvent pas utiliser les poignées de frein de type V-brake à coupure électrique car ils sont équipés de freins à disque, l’astuce est d’acheter ce petit interrupteur velo electrique effet régénération batterie

« …La prise de connexion de cet article étant identique à la poignée de frein de type V-brake à coupure électrique de nos contrôleurs, il peut être utilisé comme alternative au déclenchement de la régénération…. »

avant de brancher ces deux prises, vérifier bien si votre batterie pour vélo électrique acceptera ce mode de recharge qui pourrait allez jusqu’ 10ah voir plus par moment.

Montage de la roue motorisée rh205

Vous pouvez suivre ces articles

Au moment où j’écris cet article, il y aura de forte chance pour que vous receviez le modèle C, car le B, ne serait plus produit.

Faite bien attention à ne pas pincer votre câble au montage, et de bien attacher le long du cadre votre câble moteur avec les fameux serre flex, ou Scotch si vous n’êtes pas sûr.

A présent, le contrôleur :

mais ou le fixer ?

là aussi, la réponse dépendra de votre vélo, vous pourrez le poser sous la selle, sur le cadre, porte bagage ,

évitez autant que possible d’enfermer votre contrôleur dans une boite fermée, laisser le respirer :

voici quelques exemples de montage bien pensés que j’ai pu trouver sur le site :

e-bike-moi...vélo élect...77870.jpgVTT ELECTR...

141564.jpgvélo élect...142508.jpg141895.jpg

le contrôleur pour vélo électrique vendu par power ebike, ne craindra pas l’humidité, mais il faudra néanmoins protéger les prises, car en cas de très forte pluie diluvienne, vous risquez de rencontrer des légers dysfonctionnement.

Moteur monté, contrôleur fixé, il reste l’accélérateur et si vous l’avez choisis dans vos options, l’ordinateur de bord lcd

depuis l’arrivée des écrans lcdKit Velo Electrique pas cher Vélos électriques nine continent power e-bike ne propose plus dans son configurateur vélo électrique des accélérateurs avec l’affichage des niveaux de la batterie et interrupteur on/off intégrés :

accélérateurs poignée :

accélérateurs pouce :

accélérateur pouce

ceci est une bonne chose, car il restera plus de place pour intégrer l’élément sur le guidon sans gêner le sélecteur de vitesse.

si vous possédez d’ailleurs un sélecteur de vitesse type poignée

vitess poignee vous devrez choisir l’accélérateur de pouce

Fin de la première partie … désolé je manque un peu de temps, je poursuivrais cet article plus tard …

dans l’attente, n’hésitez surtout pas à me faire par de vos remarques !

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