Transformer son vélo personnel en vélo électrique

Transformer son vélo personnel en vélo électrique puissant, avec un kit Power-e-bike, est-il compliqué ?

Si les prix actuels proposés sont les plus intéressants du marché français, il convient de s’interroger sur la facilité de procéder au montage soi-même.

Beaucoup d’entre vous se pose des questions avant d’effectuer l’achat du kit, mais aussi au moment de la conception de son vélo électrique.

Je vais essayer de vous répondre grâce à ma propre expérience tout en allant au plus simple

Depuis plus de 3 ans je possède un ou plutôt plusieurs kits Power-e-Bike rh205. Je pense sincèrement avoir tout vécu avec mon trajet vélo / travail de 70 km par jour à raison de 5 fois par semaine, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Ps : je ne me risquerai pas, aujourd’hui, de parler des batteries pour vélo électrique, car cela risquerait d’être bien trop long et Power-e-Bike me devra trop de bons cadeaux pour me remercier 😉

voir http://www.power-e-bike.fr/blog/choix-de-la-batterie-pour-velo-electrique/

  • Tout d’abord, il vous faut l’âme d’un bricoleur et quelques notions d’électricité

Il est sûr qu’une personne qui tenterait de monter un vélo électrique sans savoir différencier le + du – de sa batterie et ne sachant par donner un tour de clef à molette risque de courir à sa perte très rapidement. Le montage nécessite d’avoir du bon sens, de la méthode et le soucis du travail bien fait.

  • Donc, il faut être méticuleux et faire preuve de patience !!!!!

Certains avancent la possibilité de pouvoir monter son kit vélo électrique en à peine 30 minutes …

C’est possible, à condition d’avoir un certain nombre de montage à son actif. Si vous jouez la montre, les erreurs de montage risquent de s’accumuler et d’être fatales à votre kit.

Donc, prenez le temps de vous poser tranquille une demi-journée et ne vous précipitez pas comme un gosse qui vient de recevoir son jouet (je fais référence à ma propre expérience :-))

Gardez à l’esprit que chaque vélo est différent, et qu’en fonction des modèles, les positionnements des composants et des câbles diffèrent, de même que les équipements d’origine de votre vélo se distinguent : les freins à disques, étrier de freins ou frein à patin, roue de 26 pouces ou 28 pouces, largeur des becs de fourche… etc .etc …

Mais ne vous inquiétez pas, en général, le montage du moteur rh205 s’adapte sans trop de difficulté sur 95 % des vélos grand public, il suffit de visualiser le diaporama des vélos électriques clients Power-e-Bike pour s’en rendre compte :

Vous avez donc commandé votre kit pour la conception de votre vélo électrique :

Si vous optez pour une livraison “normale” votre colis sera,approximativement, chez vous dans les 3 -5 jours ouvrables et 9-10 jours ouvrables pour une livraison économique (depuis la France)

en attendant, vous pouvez déjà prévoir ces quelques outils et éléments du petit électricien :

  • pince coupante
  • lime
  • clé plate de 24
  • démonte pneu
  • serre flex (collier plastique), Scotch à la couleur de votre cadre
  • petit tournevis, marteau, pointeau
  • clé à rayon

En dehors des serflex et clé à rayon, beaucoup d’entre vous aurons les outils disponibles à la maison, dans son garage ou dans le coffre de sa voiture…

Donc rendez-vous à vos enseignes préférées pour acheter ces quelques outils :

– un ou deux rouleaux de scotch d’électricien

serre flex vélo electrique

 

 

 

– un paquet de collier de serrage serre flex

  • pour la longueur des serre flex, si vous hésitez sur la longueur, prenez les plus long, vous pourrez ainsi les raccourcir par la suite une fois posé.

 

  • La clé à rayon sera disponible au magasin de sport que nous connaissons tous pour environ 6€

l

Voilà il ne reste plus qu’à attendre la livraison de votre kit de conversion ainsi bien sûr que votre batterie commandée chez un autre fournisseur.

Nous y sommes, quelques jours plus tard votre colis est arrivé !

Déballez le en vérifiant que tous les accessoires commandés sont bien présents à l’aide du bon de livraison.

Faisons connaissance avec les Éléments

qui je dois l’avouer fait assez peur au début avec tous ces câbles :

Notez qu’il est quasiment impossible de se tromper dans les branchements, car chaque prise est unique, avec sa propre fonction et ne peut se connecter avec aucune autre.

Batterie = prises anderson noire et rouge (+et -) qui devrons être connectées à votre batterie

moteur= prises anderson jaune, bleue et verte qui alimentent le moteur électrique

Hall = prise 5 couleurs dédiées au capteur à effet hall pour le moteur électrique

Freins = en option, ils permettent de couper toutes accélérations au freinage, permet aussi de déclencher la régénération (recharge de votre batterie)

lcd = ordinateur de bord qui à l’avantage de fonctionner aussi bien avec une batterie 36V , 48V et 60V !
– power ON/OFF
– Compteur de vitesse,
– distance totale et partielle parcourue,
– niveau de charge de la batterie,
– niveau de puissance de l’assistance,
– 5 niveaux d’assistance,
– régulateur de vitesse (cruse controle),
P.A.S = Pédal assyste system ou Capteur de pédalage, permet une accélération juste en pédalant. Personnellement, je ne suis pas fane du tout, je ne trouve pas l’accélération très linéaire.

Je le conseillerais plus pour les petites configurations vélo électrique type 250w (ps : nouveau modèle de PAS avec 8 aimants devrait améliorer l’effet accélération brute).

Accélérateurs : 2 prises différentes qui permettent d’utiliser toutes sortes d’accélérateurs proposés sur le site, comme un accélérateur au pouce ou poignée (à la manière d’un moto) avec affichage 3 niveaux de batterie et interrupteur on/off (l‘affichage 3 niveaux + interrupteur est inutile si vous avez choisie l’écran lcd)

Bridage 60% = en branchant ces deux petites prises (noir et blanc) de couleurs noire et blanche, vous briderez à 60% votre kit.

Recharge batterie = en branchant ces deux petites prises (jaune et rayé vert) vous actionnerez la régénération de batterie au freinage, attention avec cette option, il vaut mieux être équipé de torque arm pour consolider les becs de fourche. Attention de ne pas utiliser votre régénération quand votre batterie est pleine, vous risqueriez de la surcharger ce qu’elle n’apprécierait pas du tout.

Exemple de Montage d’un Torque arm moteur rh205spour ceux qui ne peuvent pas utiliser les poignées de frein de type V-brake à coupure électrique car ils sont équipés de freins à disque, l’astuce est d’acheter ce petit interrupteur velo electrique effet régénération batterie

“…La prise de connexion de cet article étant identique à la poignée de frein de type V-brake à coupure électrique de nos contrôleurs, il peut être utilisé comme alternative au déclenchement de la régénération….”

avant de brancher ces deux prises, vérifier bien si votre batterie pour vélo électrique acceptera ce mode de recharge qui pourrait allez jusqu’ 10ah voir plus par moment.

Montage de la roue motorisée rh205

Vous pouvez suivre ces articles

Au moment où j’écris cet article, il y aura de forte chance pour que vous receviez le modèle C, car le B, ne serait plus produit.

Faite bien attention à ne pas pincer votre câble au montage, et de bien attacher le long du cadre votre câble moteur avec les fameux serre flex, ou Scotch si vous n’êtes pas sûr.

A présent, le contrôleur :

mais ou le fixer ?

là aussi, la réponse dépendra de votre vélo, vous pourrez le poser sous la selle, sur le cadre, porte bagage ,

évitez autant que possible d’enfermer votre contrôleur dans une boite fermée, laisser le respirer :

voici quelques exemples de montage bien pensés que j’ai pu trouver sur le site :

e-bike-moi...vélo élect...77870.jpgVTT ELECTR...

141564.jpgvélo élect...142508.jpg141895.jpg

le contrôleur pour vélo électrique vendu par power ebike, ne craindra pas l’humidité, mais il faudra néanmoins protéger les prises, car en cas de très forte pluie diluvienne, vous risquez de rencontrer des légers dysfonctionnement.

Moteur monté, contrôleur fixé, il reste l’accélérateur et si vous l’avez choisis dans vos options, l’ordinateur de bord lcd

depuis l’arrivée des écrans lcdKit Velo Electrique pas cher Vélos électriques nine continent power e-bike ne propose plus dans son configurateur vélo électrique des accélérateurs avec l’affichage des niveaux de la batterie et interrupteur on/off intégrés :

accélérateurs poignée :

accélérateurs pouce :

 

accélérateur pouce

ceci est une bonne chose, car il restera plus de place pour intégrer l’élément sur le guidon sans gêner le sélecteur de vitesse.

si vous possédez d’ailleurs un sélecteur de vitesse type poignée

vitess poignee vous devrez choisir l’accélérateur de pouce

 

Fin de la première partie … désolé je manque un peu de temps, je poursuivrais cet article plus tard …

dans l’attente, n’hésitez surtout pas à me faire par de vos remarques !

25 Comments

  1. Eric Campiche dit :

    Bonjour à tous, j’essaye depuis plus d’un mois à contacter cette entreprise pour acheter un kit.AUCUNE REPONSE je ne vais pas passer une commande et payer si cette boite à fait faillite!!! si des clients peuvent me répondre cela m’aiderait, d’avance merci cordialement

    1. **** réponse du webmaster ****
      Bonjour,
      Power-e-bike vous a répondu à plusieurs reprises, mais apparemment, vous ne recevez pas les messages.
      Merci de bien vouloir vérifier au niveau de votre messagerie, notamment dans votre boite spam.
      Cordialement,
      Le webmaster

  2. Robin Lespagnard dit :

    Sympa comme article, merci pour le retour d’expérience 😀

  3. j’ai terminé l’électrification du “vélo pousseur” qui sert à promener en famille un ado de 15ans. Je vous adresse comme promis des photos de cette réalisation.

    vélo electrique pousseur

    Je l’ai testé 120km environ avec une charge de 70 kg à l’avant (deux sacs de sable) . Le moteur apporte une aide incomparable, mais sous 8km/h le contrôle n’est pas satisfaisant (voire en fin d’email).

    Le vélo pousseur a été réalisé en associant un fauteuil roulant classique modifié (roues de 20″) et un ancien VTT dont la fourche arrière a été renforcée pour supporter le moteur.
    vélo electrique pousseur

    Ils sont séparables rapidement (par une grenouillère) après avoir laissé le guidon sur le vélo et la poignée des freins avant sur le fauteuil. (comme sur un modèle commercial)
    Les commandes des dérailleurs ont été regroupées à droite du guidon : demi poignée pour l’arrière et levier pour l’avant. Le coté gauche du guidon reçoit la poignée des freins avant (amovible) et l’accélérateur au pouce. Cette disposition s’est avérée trés pratique à l’usage. Une commande de ralentisseur électrique a été prévue par sécurité (bouton rouge).
    Le grand nombre de fils et de prises du contrôleur a nécessité un boitier de raccordement séparé.
    La batterie est une 36V-14,5Ah et elle sera trés suffisante pour l’usage prévu. En pédalant normalement mais sans m’éreinter sur un trajet varié elle a une autonomie d’une quarantaine de km. Le passager sera fatigué avant la batterie !

    La commande par accélérateur que vous m’avez conseillée est souple et facile et j’apprécie le réglage du niveau d’assistance qui semble être pondéré par la vitesse : à chaque réglage d’assistance correspond une vitesse à partir de laquelle la puissance électrique revient à son niveau le plus faible (vers 6km/h au niveau 2, 14km/h au niveau 3,…..). Ça correspond bien à l’utilisation que je fais du vélo.
    VELO POUSSEUR ELECTRIQUE

    Par contre ce vélo est destiné à rouler souvent lentement, à démarrer en côte au besoin, et le contrôle du moteur au dessous de 8km/h est décevant. Quand il doit fournir un effort il est trés bruyant et il communique de fortes vibrations au vélo. Je m’attendais à mieux, surtout que le contrôleur semble utiliser les capteurs de position (si on ne les raccorde pas le moteur ne fonctionne plus). Pour comparaison, le vélo électrique de mon facteur (un moteur-roue arrière 8 Fun ) ne fait pas du tout ça !!

    * y a t’il quelque chose à faire, une programmation à modifier …? merci de me renseigner.

    Cordialement,
    Alain L.

  4. jeje69100 dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un kit RH205 chez vous, je l’ai installé mais j’aimerais aller plus loin:
    Pas de doc (détaillée) sur le controleur. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait moyen d’activer le cruise control sans l’écran LCD. Dommage, j’avais un bouton qui aurait pu servir à ca sur mon vélo électrique
    – Pas de doc sur l’écran LCD. Il faut y aller au petit bonheur la chance pour savoir ce qu’il est possible de faire, et comment le faire ! (appui ,long, appui court, combinaison de touches !)

    1. cher client,

      Vous retrouverez les liens contenants la documentation à visualiser ou à télécharger dans le mail que nous vous avons envoyé le 4 avril à 18:11 :

      Historique transmission mail détail lien documentation client Jerome M******T

      Statut Date
      lu 04-04-2017 20:35:02
      Délivré 04-04-2017 18:11:51
      Envoyé 04-04-2017 18:11:49

      résumé :

      “….En attendant votre livraison, retrouvez dans notre rubrique
      documentation et sur notre blog
      des exemples de montage
      Moteur rh205b
      Moteur rh205c
      les différentes connectiques des contrôleurs HQ Power E-bike
      paramétrage de l’ecran lcd
      experiences des clients power-e-bike
      les photos des mon
      tages réalisés par nos clients
      et autres ….”

      Cordialement,

      1. jeje69100 dit :

        Bonjour,
        Merci pour tous ces liens, que j’avais effectivement recus !
        J’ai maintenant toute l’info voulue, c’est très clair.
        Merci pour votre réactivité !

  5. Astuce pour ouvrir un moteur (attention perte immédiate de la garantie)

    après avoir dévisser tous les petites boulon de chaque côté des flasques

    Trouvez un vieux couteau de cuisine avec une tête arrondit

    limez au mieux l’extrémité afin qu’il soit le plus fin possible
    moteur vélo electrique

    puis tapez à l’aide d’un marteau afin que le flasque se décolle
    flasque vélo électrique

    après avoir décoller le flasque, il vous suffira de taper sur la pointe de l’axe opposé, pensé bien à utiliser un bout de boit pour ne rien abimer.

  6. Voici le devis que j’ai effectué, car je souhaite équiper un futur vtt, avec pour l’instant une utilisation route mais de temps en temps hors chemin. Je voudrais savoir quel batterie utiliser, où en trouver à prix avantageux ? Merci Dernière chose, que pensez vous du kit que j’ai prévu?

    Dimension de la roue: 26 pouces avec rayons gros calibres
    -: Rh205C 180/280 rpm
    Roue libre à visser: DNP 11/32 dents
    Ecran lcd pour vélo électrique: Configuration 60 voltes Contrôleur Brushless HQ: 35A 36/48/60V Accélérateur: Demi Poignée multi-voltage Freins: Paire de leviers de freins câble avec coupe-circuit moteur

    1. la conf sera parfaite pour une utilisation vtt , une batterie 60V, le vélo sera déjà très très puissant, et cela juste à partir d’un contrôleur 22A.

      Un contrôleur 35A nécessitera une batterie de très bonne facture avec une bonne capacité en ah afin de parcourir au moins 25-30 km.

      si tu désires une configuration à “…prix avantageux…”, il vaudra mieux partir sur un contrôleur 22A

      De cette manière une batterie 60v 10ah voir 12-15 ah avec une technologie li-ion aura l’avantage d’être moins couteuse et surtout moins lourde que par exemple une batterie lifepo4.
      si tu cherches des batteries, il y a des exemple de fournisseurs :
      http://www.power-e-bike.fr/blog/choix-de-la-batterie-pour-velo-electrique/
      @ +++

  7. Bonjour

    J’ai pris la décision de motoriser mon VTT, j’ai donc bien analysé votre site et j’aurais besoin de conseils, tout en vous donnant quelques informations.

    Poids;
    pilote équipé : 80 kg, vélo : 13 kg.

    je fais des sorties, d’environ 40 à 50 kms, 1 à 2 fois par semaine.
    j’habite en Lozère, montagne des Cévennes, c’est pas très haut mais j’ai rarement du plat, je passe d’une vallée à l’autre par des montées de 5 à 10 kms, de 6% à 10%, avec des points culminants vers 1300m.

    Je ne recherche jamais la vitesse, de toutes façons dans ce décor….

    Mais à 55 ans, le VTT est de plus en plus dur dans les montées..et j’ai tendance à rouler des parcours moins longs (à 50 kms je suis out).

    Mon vélo :
    http://www.velovert.com/gammes2009/Specialized/8325/Stumpjumper-FSR-Comp-Aluminium

    Je préfère le choix de motoriser la roue arrière (look et niveau bricolage). Sur votre site j’ai le choix sur le Kit RH205 en 7×9. Est il adapté à mon besoin évoqué ci dessus ?

    Est ce que la roue libre peux se monter avec mes cassettes actuelles shimano en 11×34 ou 11×32, en 26 pouces ? c’est une cassette en 9 vitesses ?

    Une aide dans le choix de la batterie (vos préférences ?) avec une autonomie qui me permettrai de refaire de bons tours, voir plus de 50 kms… et que je pense pouvoir fixer sous le tube diagonal, ou j’ai des vis de fixation de passage de gaines pour m’aider.
    Si batterie 48v on a plus de couple moins de durée en kms ? 36V suffisant ?

    Si je pilote avec accélérateur, lors d’une grand montée (il m’arrive de monter durant une heure, sans assistance) il faut garder le pouce constamment sur le bouton ?
    et si je mets un régulateur que se passe t-il si arrêt brusque (j’ai des freins hydrauliques donc pas de coupure possible) ?
    Votre commutateur 3 vitesses regle cela ?
    les avis de vos clients : ils gardent juste l’accélérateur et appuie au besoin, même lors de longues rando ?

    La câblerie est elle suffisante, je ne vois pas les longueurs de câbles ?

    Le kit fait-il de la régénération en descente ?

    Avez vous un revendeur dans le sud, du côté de Montpellier/ Nîmes ?

    merci de vos conseils,

  8. Sandra Alexandre dit :

    Pour ma part 1 er rando de 45 kms effectuée.et tout jai beaucoup appréciée l aide de l’assistance . jai encore quelques points a voir comme depuis le montage du capteur de pedalage le booter ne fonctionne plus pourtant le branchement est bon .
    Puis la remise a zero du compteur kilometrique .
    Je dois dire pour une femme ça n’a pas étendu simple mais j’y suis presque.
    Je mettrais bien une photo en ligne .
    Encore merci a tous ceux qui m’on Apportée leur aide

  9. re alexandre …
    Donc si je comprends bien l assistance ne fonctionne pas en continue il faut constamment pousser le bouton ou la poignée.
    c’est ainsi sur tout les vélos électriques, ou motos, ou même voiture (-;
    mais il existe néanmoins un système qui s’appel cruse control, il permet d’accélérer en continu,
    et tu as de la chance, car cela existe sur le kit power-e-bike, il faut juste appuyer sur un bouton durant quelques secondes..
    il me semble bien que c’est la touche C de l’ordinateur de bord…

    Et sur le fil de mon ecran lcd jai 2 fiche une grosse et une petite la grosse est raccordé comme sur le papier au contrôleur par contre il ne parle pas de la petite .

    c’est pour la lumière … prends le temps de lire le document, tu verras tout est indiqué dessus ..

  10. Alexandre dit :

    Merci pour vos réponses.
    Donc si je comprends bien l assistance ne fonctionne pas en continue il faut constamment pousser le bouton ou la poignée.
    Et sur le fil de mon ecran lcd jai 2 fiche une grosse et une petite la grosse est raccordé comme sur le papier au controleur par contre il ne parle pas de la petite .

  11. Bonjour alexandre,

    *Pour répondre à ces test questions,
    Est on toujours oblige de pousser le bouton acceleration pour avoir de lassistance :
    non si tu as commander le PAS
    Faut il obligatoirement le capteur de pedalage .
    non, le kit peux macher seulement avec l’accélérateur, ou seulement avec le pas, ou avec les deux en même temps
    Je ne vois pas non plus a quoi sert le bouton 30/60/100 %
    c’est une sorte de selecteur de vitesse, mais si tu as acheter l’ordinateur de bord pour vélo electrique, je te conseille ne pas l’utiliser car cela fait double emploie.
    De plus les kilometres parcourus. Ne s affiche pas
    il faut configurer ton ordinateur de bord en fonction de ton vélo, comme la taille de tes roues, le voltage de ta batterie etc … le document se trouve en téléchargement (en anglais) ici http://www.power-e-bike.fr/fr/ecran-lcd-doc/lcd-manual-instruction-v2.html

  12. Alexandre dit :

    Est on toujours oblige de pousser le bouton acceleration pour avoir de lassistance car moi je Nai que par ce moyen la .
    Faut il obligatoirement le capteur de pedalage .
    Je ne vois pas non plus a quoi sert le bouton 30/60/100 %
    De plus les kilometres parcourus. Ne s affiche pas
    Merci de votre aide

  13. Chrustophe dit :

    Bonjour,
    Y a t il un modèle pour les FATBIKE
    Cordialement

  14. désolé pas encore reçu ….
    mais il me semble bien que ce sera dans les 50 € !!!!!
    à ce rythme là, je pense que je vais en pondre plusieurs !

    1. sympa, mais comment as tu fais pour poser les photos ?
      j’ai regardé dans le lien indiqué dans le mail, mais on peut rien faire ????

    2. Je vois pas où tu trouve ce quite a 50€ Mdr
      Moi je le vois que a 200€ partout

  15. sympa ton poste !
    peux tu nous indiquer le montant de ton bon d’achat pour ton article non terminé ? (-;

    1. Bonjour,
      Je me renseigne sur les kits pour électrifier les vélos. Cet article détaille bien le montage mais je ne vois pas si l’assistance peut varier ou c’est uniquement un bouton on/off. Ce serait pour faire un article sur Vélo

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