Quel vélos à assistance électrique pour quelle utilisation ?

Vérité sur le vélo à assistance électrique

VTT, VTC, vélo de ville … Nombreux sont les modèles de vélos à assistance électrique( VAE ). Qu’il soit acheté à neuf ou transformé à l’aide d’un kit de motorisation électrique, le VAE à utiliser doit répondre parfaitement à vos besoins en déplacement.

Le VAE pour vos déplacements urbains

Le vélo électrique à utiliser en ville doit être solide et facile à manipuler. Cette catégorie de VAE contient le plus de modèles, permettant de parcourir des distances courtes (environ une vingtaine de km par charge de batterie). Ces VAE offrent également une certaine efficacité de démarrage afin de pouvoir sortir rapidement et sans grand effort des feux rouges, carrefours et ronds-points. Les VAE de ville possèdent généralement un guidon haut et rapproché pour une position assise confortable : les bras relâchés et le dos droit.

Le VAE pour vos déplacements périurbains

Conçus spécialement pour les zones périurbaines, ces VAE sont plus puissants et plus autonomes que les vélos de ville (30km par charge de batterie). Ils permettent de rouler à une vitesse de pointe sur une distance encore plus longue. Aussi, les VAE pour déplacements périurbains sont généralement mieux équipés pour offrir plus de confort : frein à disque, suspension, porte-bagages, … Ces vélos électriques peuvent être utilisés pour les déplacements urbains mais aussi pour le cyclotourisme et les longues balades. Les VTC électriques sont les modèles de VAE les mieux adaptés aux déplacements périurbains.

VAE de sport et de randonnées sportives

Robustes, puissants et véloces, les VAE de sport offrent une aisance de circulation sur les terrains escarpés. Ils permettent de grimper les pentes à fort pourcentage et d’affronter le vent de face violent. Les VAE de sport sont généralement légers, rigides et dépourvus d’accessoires. Ils sont également les modèles les plus autonomes et les plus rapides, permettant de parcourir de longues distances (au moins 50 km par charge de batterie). Le VTT électrique représente le modèle de VAE le mieux adapté aux pratiques sportives et convient aussi pour les déplacements périurbains.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Power-e-bike pour recevoir nos dernières Promos

Votre inscription

a bien été prise en compte !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Moteur vélo électrique, moyeu ou pédalier, que choisir ?
Moteur vélo électrique, moyeu ou pédalier, que choisir ?

Le moteur d’un vélo électrique peut être installé sur le centre de la roue avant ou arrière (le moyeu) ou...

Fermer