Site Overlay

Questions fréquentes : vélo à assistance électrique (VAE)

  • Quelle est l’autonomie de la batterie ?

En conditions normales, la batterie d’un vélo électrique à pleine charge a une autonomie moyenne de 60 km. Cela certes dépend de la puissance du moteur, du poids du cycliste et des conditions d’utilisation du vélo. L’autonomie du vélo électrique dépend également de la qualité de la batterie.

  • Le vélo électrique est-il plus lourd qu’un vélo classique ?

Le poids d’un vélo électrique est généralement compris entre 20 et 25 kg. Le sur poids par rapport au vélo classique est d’environ 6 kg. Bien que le VAE soit plus lourd qu’un vélo traditionnel, cela ne gêne pas le cycliste, et ce grâce à l’assistance électrique qui vient amplifier l’énergie créée lors du pédalage.

  • Le VAE peut-il rouler quand la batterie est vide ?

L’assistance électrique ne dénature pas le fonctionnement du vélo. Lorsque la batterie est vide, le VAE se comporte comme un vélo classique. Il suffit donc de pédaler pour faire avancer le vélo. Toutefois, le pédalage d’un vélo électrique lorsque la batterie est à plat demande plus d’effort physique,puisque le VAE est plus lourd qu’un vélo classique.

  • Comment choisir la batterie du vélo électrique ?

Plus le voltage de la batterie est élevé et plus le VAE est puissant. Plus l’ampérage est important et plus le VAE est autonome. Pour garantir la durabilité et la performance de votre vélo électrique, il faut choisir une batterie de 36 V et 8 Ah au minimum.

  • Peut-on transformer un vélo classique en vélo électrique ?

Oui, à condition que le vélo soit assez robuste pour supporter le poids de la batterie et du moteur électrique. Des kits de motorisation pour vélos électriques sont vendus sur le marché et disponibles en différentes puissances. Toutefois, l’installation d’un kit électrique sur un vélo classique nécessite quelques connaissances en électricité.

2 thoughts on “Questions fréquentes : vélo à assistance électrique (VAE)

  1. Jean-Pierre Cafiso dit :

    Comment faut-on pour avoir la régénération et le frein moteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cinq avantages du vélo électrique
Cinq avantages du vélo électrique

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) est une bicyclette équipée d'une batterie rechargeable et d'un moteur auxiliaire....

Fermer