Site Overlay

Conseils pour l’entretien de votre batterie vélo électrique

Conseils pour l’entretien de la batterie de votre vélo électrique en hiver

Entretien de la batterie d’un vélo électrique(V.A.E) en hiver

 

Pour un vélo neuf, la batterie vélo électrique doit subir en moyenne 2 à 3 cycles de charge-décharge complets et ce dans le but de profiter pleinement de sa capacité. En effet, il faut éviter toute décharge soudaine et profonde car cela peut engendrer des dommages irréversibles sur les éléments de la batterie.

Si vous n’utilisez pas votre VAE pendant une période assez longue il faut tout de même charger la batterie au minimum une fois tous les 2 mois.

Veillez à ne pas recharger la batterie de votre vélo électrique en plein soleil ou à côté d’une source de chaleur. Votre batterie ne doit pas être rechargée non plus en température négative. En fait, il vaut mieux la recharger dans un lieu sec et aéré avec une température comprise entre 15 et 30°C.

 

Si vous comptez utiliser votre V.A.E dans des conditions extrêmes comme la pluie, la neige ou les faibles températures, vous devez protéger la batterie de votre vélo électrique en :

· Rechargeant régulièrement la batterie

· Préservant la batterie de l’humidité et du froid

· Privilégiant les niveaux de vitesse 1 ou 2 et en augmentant la cadence dans les côtes

· Utilisant le vélo électrique dans des conditions climatiques favorables

· Gardant la batterie dans une pièce chauffée entre 15 et 25°

Recharger la batterie pendant l’hiver

La non-utilisation du vélo électrique est la principale raison de défaillance des batteries. En effet, la batterie se décharge et se détériore et il faut éviter de la laisser déchargée un bon moment.

Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant l’hiver, les capacités de la batterie régressent progressivement suite aux contraintes climatiques (froid et humidité) auxquelles elle est soumise. En effet, les cellules se déchargent lentement alors que le dispositif électronique intégré aux batteries (BMS : Battery Manager System ) continue de consommer. C’est le BMS qui assure la protection contre les intensités relativement importantes ainsi que contre les sur et sous-tension.

Comment charger la batterie d’un vélo électrique ?

 

Suivez ces quelques instructions pour garantir une bonne performance de la batterie de votre vélo électrique :

 

  • Retirez le chargeur dès que la batterie est chargée pour assurer sa longévité
  • Rechargez votre batterie tous les 3 mois pendant une demi-heure (en cas de non-utilisation du vélo)
  • Retirez la batterie si vous ne comptez pas utiliser votre vélo pendant une longue période
  • Rechargez votre batterie aussitôt que celle-ci est déchargée

Il faut savoir qu’une batterie mal entretenue peut engendrer des problèmes d’équilibrage ou générer une mauvaise alimentation pour faire fonctionner votre kit de motorisation électrique!

 

2 thoughts on “Conseils pour l’entretien de votre batterie vélo électrique

  1. Arthur Mornier dit :

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec les conseils. L’entretien du moteur d’un vélo électrique commence avant son utilisation, pendant et surtout après l’utilisation. En pratique, un moteur electrique, dispose d’une grande fiabilité. En d’autres mots, s’il ne présente de problèmes dès l’acquisition alors, il sera fonctionnel durant l’usage. Sinon, je pense que les conseils ci-dessus suffisent pour améliorer la longévité de son moteur. J’ajouterai peut-être l’importance de diagnostiquer régulièrement les composants électroniques et mécaniques.

  2. Amstoutz Pierre dit :

    Bonjour,

    Nous avons acheté auprès de Norauto, en aoùt 2015; 2 vélos électriques avec 2 batteries identiques Samsung lithium ion 36V 13Ah. Nous avons effectué les recharges préconisées par le constructeur tous les 2 mois, n’ayant roulé que 80 km avec l’un et 30 km avec l’autre et rechargé après chaque parcours en sus des recharges programmées.

    Les batteries ont été livrées avec 2 chargeurs différents (!?) et le témoin de l’un d’eux ne passait jamais au vert quelque soit le temps de charge.. Nous avons reporté la situation auprès de notre vendeur Norauto à Rots 14980 ,qui nous ont proposé de renvoyer les 2 batteries et chargeurs à leur centre de Sainghin en Mélantoi 59262. l’envoi par leurs soins début février 2016 et attendu la mi-mars pour nous notifier un refus de garantie , sous prétexte que les batteries auraient été stockées plus de 3 mois sans recharge. Pour étayer leur position ils ont renvoyé une feuille de test sur les bases des données de la carte mère « espion » de chaque batterie. , avec des dates, pour la plupart, complètement différentes de nos propres dates (programmées tous les 2 mois du 08/08:2015 jusqu’au 15/12/2016) avec des des durées, allant de quelques secondes à moins de 2 heures et charges aberrantes allant de 6 à 5775 mAh . Nous tenons à votre disposition leurs relevés

    Nous souhaiterions connaître votre avis basé sur votre expérience. vous en remerciant par avance,
    nos bien sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comment entretenir son vélo électrique ?
Comment entretenir son vélo électrique ?

Les vélos électriques sont des engins fiables et ne requièrent pas trop d'entretien. En effet, il vous suffit de suivre...

Fermer