choisir son Kit Moteur vélo électrique

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Moteur électrique : choisir son équipement

Lorsque l’on souhaite s’équiper d’un kit de moteur vélo électrique, de nombreuses questions se posent et trouver toutes les réponses n’est pas facile : internet fourmille de renseignements dispersés et parfois contradictoires. Dans les lignes suivantes nous allons condenser quelques éléments de réponse.

kit Moteur vélo électrique à l’avant ou à l’arrière ?

La question de l’emplacement du moteur électrique est une des premières questions que l’on se pose. En général les moteurs électriques à l’avant sont moins puissants, utilisés pour des assistances légères et /ou de taille réduite tel qu’un pliant que l’on peut aisément transporter dans le train ou l’ascenseur.
Un kit moteur électrique arrière permettra d’avoir plus de puissance, de couple, pour des vélos spécialisés dans les longs trajets ou les chemins très vallonnés.
Voici quelques éléments de réponse :
  • un kit moteur vélo électrique avant sera de puissance < 500W
    • + plus facile à installer (pas de chaîne, de roue libre)
    • + conservation du système de transmission (on ne change pas la roue libre ou la cassette)
    • + 2 roues motrices si l’on considère que le cycliste pédale : intéressant sur la neige ou la boue
    • – motricité perfectible sur les graviers, le sable (on patine)
    • – puissance limitée
    • – verrouillage correct de la roue impératif, prévoir des torques arms vélo électrique
  • un moteur électrique arrière pour des puissances > 500W
    • + performances potentielles plus élevées
    • + pilotage plus agréable (le train avant est mieux placé)
    • + motricité supérieure
    • + sécurité d’installation
    • – installation un peu moins facile
    • – roue libre à changer
    • – potentiellement pénible en cas de crevaison (mais on peut s’équiper de bons pneus)

Pourquoi les moteurs pour vélo électrique Nine Continent semblent un peu lourds ?

Les moteurs arrières sont de type Nine Continents RH205S : ce sont des moteurs à entraînement direct, sans système de réduction. En contrepartie du poids plus élevé qu’un réducté, l’avantage principal de ce type de moteur est d’accepter des puissances élevées, jusqu’à 3000W, sans modification !
Le moteur s’ouvre aisément et certains amateurs en profitent pour percer la flasque et augmenter le refroidissement requis par des puissances très élevées. Ce type de moteur est peu connu en Europe mais c’est le plus populaire en Amérique du Nord du fait de sa capacité à absorber des puissances élevées sans broncher. Ce type de moteur, modifié, a gagné la célèbre course de Pike’s Peak.
Un moteur RH205S ouvert après 10000km : l’intérieur est hyper propre, comme neuf. Notez que le moteur s’ouvre simplement après la dépose de 9 vis :
De son côté, un moteur réducté de type 8FUN est léger… Parce qu’il dispose d’un système d’engrenages en nylon assez fragile : le moteur n’acceptera pas de fonctionner à 1000W très longtemps sans soucis : la probabilité de détruire les pièces en nylon est de 100%.
A noter aussi que de nombreux modèles de moteurs 8FUN sont à peu près impossible à ouvrir (même avec l’outil spécifique) : c’est un peu l’esprit chinois du jetable pas cher, non prévu pour la maintenance ou la réparation. Ce sont des petits moteurs très connus sur le marché européen ou le lobby pétrolier a réussi à imposer une puissance légale de 250W, convenables pour un pliant mais inutilisables pour les personnes à la recherche d’une véritable alternative au véhicule à pétrole… The end of fuel !
Un moteur 8FUN (difficilement) ouvert : tout baigne dans une graisse noire et nauséabonde :
Malgré la graisse les planétaires n’ont pas survécu à une puissance de 1300W (qui fait ronronner le 9C !) :

Et les moteurs pédaliers ?

Ces moteurs sont de belles pièces de technologie et s’installent dans le pédalier. Cela permet de proposer des vélos (très chers) moins dans l’esprit « scooter électrique » et plus dans l’esprit vélo à assistance (le choix d’un cycliste qui souhaite continuer à pédaler) : un ou plusieurs capteurs gèrent l’assistance en s’assurant que le cycliste pédale et modulent l’assistance en fonction de son effort. Ces belles pièces mécaniques ont un coût élevé, sont complexes et mettent en contrainte la partie transmission du vélo (chaîne, cassette).
Vous pouvez aussi consulter notre article sur les moteurs pédaliers.
Pourquoi les moteurs chinois sont-ils peu onéreux ?
Au vu de certains tarifs exorbitant ici et là pour certains vélos électriques intégrés, le faible prix des moteurs électriques Nine Continents pour vélo électrique distribués par Power-E-Bike peu déconcerter l’acheteur potentiel qui va se poser la question de la qualité.
Si c’est pas cher, c’est que c’est pas bon, n’est ce pas ?
Ce n’est pas exactement cela, nous allons le voir ci-dessous.
La Chine étant le grand pourvoyeur de moteurs électriques pour les vélos, les moteurs les plus fréquemment utilisés en sont originaires. En 2010 la Chine comptait 200 millions de vélos électriques et la production est de l’ordre de 10 millions par an.
Les chinois ont besoin de moteurs fiables, de puissances variables (pour les petits vélos pliants jusqu’à des tricycles de livraison) et aussi peu onéreux. En plus du marché intérieur, la Chine approvisionne aussi l’Europe et les états unis. En ayant une production de moteur qui se compte en dizaine de millions chaque année, les économies d’échelle sont très importantes et le tarif de ces moteurs est hyper compétitif : destinés initialement au marché local, rendu sur le marché international le tarif parait dérisoire à l’aune occidentale.
En Europe, les moteurs de type 8FUN Bafang de puissance modérée et européanisée (<250W) sont très représentés dans les produits intégrés ou les kits « légaux ». En Amérique du Nord c’est plutôt le Nine Continents qui est le roi du marché grâce à son tarif, sa fiabilité et sa capacité à encaisser des puissances élevées : la législation est moins contraignante !
Dans (presque) tous les cas ces moteurs d’origine chinoise sont de type moteurs moyeux, c’est à dire intégré dans la roue, permettant une installation simple sur presque tous les types de vélos, même les plus spécifiques tels que les petits vélos pliables, les vélos couchés, les trikes, les vélos cargos…

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