Site Overlay

La batterie d’un vélo à assistance électrique (V.A.E. ou VAE) en quelques lignes

Pour le commun des utilisateurs, il est difficile de comprendre les différences et l’importance de certains paramètres concernant les batteries de vélos à assistance électrique (VAE) mais aussi pour tout autre appareil faisant appel à cette technologie.

En essayant d’être simple et pas du tout scientifique :

  • Un véhicule équipé d’un moteur à explosion utilisera du carburant qui pourra être du « super », du « super sans plomb », du « gas-oil », etc. Pour un vélo à assistance électrique (VAE) pour différencier le « carburant » nous parlerons en volts (V) de batterie « 12V », « 24V » ou « 36V », etc.
  • En termes de capacité (ou de contenance) pour les moteurs à explosion nous l’exprimerons en « litres » pouvant être contenus dans un réservoir de carburant. Pour la batterie d’un vélo à assistance électrique (VAE) nous l’exprimerons en ampère par heure (Ah).

OK nous direz vous, mais pour l’utilisation de mon vélo à assistance électrique (VAE) comment faire mon choix ?

Deux notions à connaître :

  • Plus la batterie installée sur votre vélo à assistance électrique (VAE) aura de tension en volts (V), plus vous aurez de couple et donc de puissance pour gravir les côtes.
  • Plus votre batterie délivrera d’ampères/heure (A/h), plus vous aurez d’autonomie et donc vous pourrez parcourir plus de kilomètres (Km) avec votre vélo à assistance électrique (VAE).

Mais ce n’est pas tout. Votre choix pour équiper votre vélo à assistance électrique (VAE) devra se faire avec plusieurs technologies de batteries ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi celles-ci nous pouvons citer :

  • Les batteries plomb (Pb)
  • Les batteries Nickel Cadmium (Ni-Cd)
  • Les batteries Nickel Métal Hybride (Nimh)
  • Les batteries Lithium Ion (Li-Ion)
  • Les batteries Lithium Ion Polymère (Lipo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Transformer son vélo personnel en vélo électrique

Transformer son vélo personnel en vélo électrique puissant, avec un kit Power-e-bike, est-il compliqué ? Si les prix actuels proposés...

Fermer