
Une balade avec un VVTAE vraiment performant

Conseils pour l’entretien de votre batterie vélo électrique
Moteur électrique : choisir son équipement
Lorsque l'on souhaite s'équiper d'un kit de moteur vélo électrique, de nombreuses questions se posent et trouver toutes les réponses n'est pas facile : internet fourmille de renseignements dispersés et parfois contradictoires. Dans les lignes suivantes nous allons condenser quelques éléments de réponse.
kit Moteur vélo électrique à l’avant ou à l’arrière ?
La question de l'emplacement du moteur électrique est une des premières questions que l'on se pose.
En général les moteurs électriques à l'avant sont moins puissants, utilisés pour des assistances légères et /ou de taille réduite tel qu'un pliant que l'on peut aisément transporter dans le train ou l’ascenseur.
Un kit moteur électrique arrière permettra d'avoir plus de puissance, de couple, pour des vélos spécialisés dans les longs trajets ou les chemins très vallonnés.
Voici quelques éléments de réponse :
- un kit moteur vélo électrique avant sera de puissance < 500W.
- + plus facile à installer (pas de chaîne, de roue libre)
- + conservation du système de transmission (on ne change pas la roue libre ou la cassette)
- + 2 roues motrices si l’on considère que le cycliste pédale : intéressant sur la neige ou la boue
- – motricité perfectible sur les graviers, le sable (on patine)
- – puissance limitée
- – verrouillage correct de la roue impératif, prévoir des torques arms vélo électrique.
- un moteur électrique arrière pour des puissances > 500W.
- + performances potentielles plus élevées
- + pilotage plus agréable (le train avant est mieux placé)
- + motricité supérieure
- + sécurité d’installation
- – installation un peu moins facile
- – roue libre à changer
- – potentiellement pénible en cas de crevaison (mais on peut s’équiper de bons pneus).
Pourquoi les moteurs pour vélo électrique Nine Continent semblent un peu lourds ?
Les moteurs arrières sont de type Nine Continents RH205S : ce sont des moteurs à entraînement direct, sans système de réduction. En contrepartie du poids plus élevé qu'un réducté, l'avantage principal de ce type de moteur est d'accepter des puissances élevées, jusqu'à 3000W, sans modification ! Il s'ouvre aisément et certains amateurs en profitent pour percer la flasque et augmenter le refroidissement requis par des puissances très élevées. Il est peu connu en Europe mais c'est le plus populaire en Amérique du Nord du fait de sa capacité à tout absorber sans broncher. Modifié, il même a gagné la célèbre course de Pike's Peak.
Un moteur RH205S ouvert après 10000km : l’intérieur est hyper propre, comme neuf. Notez que le moteur s’ouvre simplement après la dépose de 9 vis :
De son côté, un moteur réducté de type 8FUN est léger... Parce qu'il dispose d'un système d'engrenages en nylon assez fragile : le moteur n'acceptera pas de fonctionner à 1000W très longtemps sans soucis : la probabilité de détruire les pièces en nylon est de 100%. A noter aussi que de nombreux modèles de moteurs 8FUN sont à peu près impossible à ouvrir (même avec l'outil spécifique) : c'est un peu l'esprit chinois du jetable pas cher, non prévu pour la maintenance ou la réparation. Ce sont des petits moteurs très connus sur le marché européen ou le lobby pétrolier a réussi à imposer une puissance légale de 250W, convenables pour un pliant mais inutilisables pour les personnes à la recherche d'une véritable alternative au véhicule à pétrole... The end of fuel ! Un moteur 8FUN (difficilement) ouvert : tout baigne dans une graisse noire et nauséabonde : Malgré la graisse les planétaires n'ont pas survécu à une puissance de 1300W (qui fait ronronner le 9C !) :
Et les moteurs pédaliers ?
Ces moteurs sont de belles pièces de technologie et s'installent dans le pédalier. Cela permet de proposer des vélos (très chers) moins dans l'esprit "scooter électrique" et plus dans l'esprit vélo à assistance (le choix d'un cycliste qui souhaite continuer à pédaler) : un ou plusieurs capteurs gèrent l'assistance en s'assurant que le cycliste pédale et modulent l'assistance en fonction de son effort. Ces belles pièces mécaniques ont un coût élevé, sont complexes et mettent en contrainte la partie transmission du vélo (chaîne, cassette).
Vous pouvez aussi consulter notre article sur les moteurs pédaliers.
Pourquoi les moteurs chinois sont-ils peu onéreux ?
Au vu de certains tarifs exorbitant ici et là pour certains vélos électriques intégrés, le faible prix des moteurs électriques Nine Continents pour vélo électrique distribués par Power-E-Bike peu déconcerter l’acheteur potentiel qui va se poser la question de la qualité. Si c’est pas cher, c’est que c’est pas bon, n’est ce pas ? Ce n’est pas exactement cela, nous allons le voir ci-dessous. La Chine étant le grand pourvoyeur de moteurs électriques pour les vélos, les moteurs les plus fréquemment utilisés en sont originaires. En 2010 la Chine comptait 200 millions de vélos électriques et la production est de l’ordre de 10 millions par an. Les chinois ont besoin de moteurs fiables, de puissances variables (pour les petits vélos pliants jusqu’à des tricycles de livraison) et aussi peu onéreux. En plus du marché intérieur, la Chine approvisionne aussi l’Europe et les états unis. En ayant une production de moteur qui se compte en dizaine de millions chaque année, les économies d’échelle sont très importantes et le tarif de ces moteurs est hyper compétitif : destinés initialement au marché local, rendu sur le marché international le tarif parait dérisoire à l’aune occidentale. En Europe, les moteurs de type 8FUN Bafang de puissance modérée et européanisée (<250W) sont très représentés dans les produits intégrés ou les kits « légaux ». En Amérique du Nord c’est plutôt le Nine Continents qui est le roi du marché grâce à son tarif, sa fiabilité et sa capacité à encaisser des puissances élevées : la législation est moins contraignante ! Dans (presque) tous les cas ces moteurs d’origine chinoise sont de type moteurs moyeux, c’est à dire intégré dans la roue, permettant une installation simple sur presque tous les types de vélos, même les plus spécifiques tels que les petits vélos pliables, les vélos couchés, les trikes, les vélos cargos…
20 Comments
bien l article . rare d avoir des infos comme ca .
Bonjour je souhaiterais être en contacte téléphonique pour avoir un maximums d’explications et surtout je souhaite passer mon vélo de route en électrique es-possible et dois-je changé la chaîne le système de frein et autres pièces?
donc je vous fais un topo avant de passer commande pour être sur de ne pas me tromper sur mon choix surtout pour la compatibilité avec la batterie….
Vélo : lapierre froggy 518 année 2009 taille L
le kit choisi:
jante 26″
moteur nine continent 230/320 7X9
cassette 11/32
écran lcd version 48V
pouce multivoltage
pour la batterie (pas de possibilité de mettre la batterie sur le cadre donc sac a dos) j’ai trouvé:
batterie li-ion 48V ultra light LG
décharge continu 40A
décharge crête 80A
chrage 4A
batterie LG à cellule MH1 135=48V
choix en 19,2Ah
dim 12X26X8
poids 3,8KG qui me semble convenable en portage en vu de la capacité
par contre je ne sais pas si prévu pour 1000W ou plus (c’est pour cela que je doute sur le choix du controleur car si je peux le prendre en 28A à la place de 22A ? )
la batterie est elle prévu pour ce montage ?
Quel controleur choisir pour ce type de batterie 22A ou 28A ?
quel est le poids de la jante ?
quelle type de connectique sur le controleur vers la batterie : anderson/hxt/xt150 ?
quelle autonomie approximative en pédalant ?
quelle vitesse maximum sur plat , en montée et en descente ?
quelle puissance en Nm pour ce montage ?
objectif : sorties weekend enduro en dénivelé +/- sur sentiers et pistes plus ou moins engagé, solidité kit et jante prévu pour ça ?
ainsi que trajet boulot journalier : 35Km aller et retour dont 12 Km de montée !!!
et aussi avez vous le cable de raccordement pour la batterie vers le controleur prévu dans le kit !!!
pour finir la disponibilité ?
je crois avoir fais le tour si vous pouvez m’éclairer je vous en remercie car je pense passer commande début de semaine prochaine !!! je reste à votre disposition.
Denis
Bonjour,
je suis très intéressé par l’achat d’un moteur roue arrière nine continent RH205C « S » en 26″ 230/320 rpm avec roue libre 11/32 EN 48V à monter sur un lapierre froggy 518 année 2009 typé gros enduro prévu pour sorties en weekend avec dénivelé postif et négatif et trajets boulot quotidient (40KM) avec au total 12 KM de montée sur route .Je voulais savoir si en descente le moteur tourne en roue libre ou si l’assistance électrique est nécessaire ? si vous pouvez me suggérer quelle type de batterie acheter je pense prendre une batterie à mettre dans mon sac à dos une 48V 15 ou 17Ah mais combien de watt par rapport au kit prévu ? je vous remercie d’avance pour une réponse rapide car c’est pour noel !!!!! Denis
Bonjour,
je souhaite motoriser le VTT 26″ de mon épouse afin de pratiquer ensemble les sorties en montagne 500 à 1000mD+, 30à50km (moi non motorisé). Je pense m’orienter vers le RH205c 6×10 180-280rpm, Batterie 48V 12Ah, Continuous/Peak Discharge Current: 25A/55A.
Le montage semble-t-il approprié? Quel contrôleur 17/22/35A? Un capteur de pédalage serait-il utile?
A tout hasard, si elle souhaite utiliser son vélo la semaine pour faire 2x12km de plat sur route par jour, le montage serait-t-il acceptable ou bien le compromis serait-il plutôt le RH205c 7×9 230-320rpm? Au delà de quelle vitesse vais-je ressentir un frein au pédalage dans 1e cas 6×10? Dans le cas 7×9?
Cordialement
Olivier
salut albert,
je pense que pour une dame, il vaudra mieux sécuriser le tout avec une petite batterie 36V ( moins chère (-; )
comme cela le vélo sera léger et maniable. Avec ton moteur 180/280 6×10, la vitesse de pointe sera de 24 – 26 km /h sans bridage.
pour info, le moteur fonctionnera bien en 24v, mais pas le kit complet à cause du contrôleur qui fonctionne avec un minimum de 32v au voltmètre.
@ +++
Je dois installer sous peu un kit RH205C-180/280 sur le vélo Giant de mon épouse avec un contrôleur 17A pour rester VAE conforme ville. J’hésite à installer une batterie 36Vdc ou utiliser une batterie 48Vdc en bridant à 60% le contrôleur afin de rester en dessous des 25km/h légaux.
Une des raisons m’amenant à aller vers du 48Vdc serait l’autonomie dans la mesure où on aurait moins de pertes joule et dans le contrôleur mais je peux me tromper (mon épouse veux utiliser le vélo tous les jours pour se rendre au travail, en gros 80km par semaine).
J’ai prévu de faire des essais en 36Vdc et 48Vdc mais n’ai toujours acheté les batteries.
Pour le moment, j’ai des batteries 24Vdc mais est-ce que le moteur, son contrôleur et afficheur guidon marcherait en 24Vdc ?
Merci par avance, Albert
Bonjour,
pour répondre à vos questions ,
1) est ce la raison d’une chauffe du contrôleur, du moteur et d’une
surconsommation de la batterie ?
cette fois, vous avez choisis un moteur rapide, avec un bobinage moins important mais plus long… ce qui permet au moteur d’aller plus vite… mais en contrepartie la consommation ainsi que la chauffe sont accrus
de plus, les températures actuelle ne sont pas là pour arranger les choses… par contre surtout pensez bien à laisser le contrôleur respiré, comme par exemple fixé au cadre ..
2) est ce qu’une batterie 60v 20ah résoudrait ces problèmes ?
en partit oui, plus le voltage sera élevè plus vous augmenterez la force du moteur (couple), le kit souffrira moins, et une simple accélération suffira à grimper n’importe quelle côte. Par contre attention ! en 60v avec votre kit vous allez atteindre les 60 km/H !
3) votre écran LCD est il limité à 48v ?
oui pour le moment, mais on devrait recevoir pour la rentrée septembre un modèle compatible 60v, mais chut 😉
cela rendra nos kits pleinement compatibles avec 3 batteries sans aucune modification !
4) ce contrôleur est il compatible avec un Cycle analyste V3 ?
oui avec le modèle ca-sa
Bonjour ,
Notre dernière installation accorde votre contrôleur hd 28a 36v 48v et 60v à une batterie 48v 15ah.
J’ai lu sur votre site que c’est pas une bonne configuration, j’ai donc 4
question à vous poser :
1) est ce la raison d’une chauffe du contrôleur, du moteur et d’une
surconsommation de la batterie ?
2) est ce qu’une batterie 60v 20ah résoudrait ces problèmes ?
3) votre écran LCD est il limité à 48v ?
4) ce contrôleur est il compatible avec un Cycle analyste V3 ?
Désolé de vous accaparer de votre temps mais vos réponses nous seraient très
précieuses.
Merci je vous souhaite de très bonnes vacances
Cordialement
Lou
Monsieur, nous avons bien reçu votre demande d’assistance, malheureusement dans la case réservée à votre adresse mail, vous avez indiqué le sujet :
Name : thierry
e-mail : Moteur sur jante rh205c type « S » nine continent re
voici donc ci dessous vous réponses
> 1) est il possible interchanger les flanc du moteur (flanc droit a gauche, flanc gauche a droite ) de façons a avoir le filetage de la roue libre a gauche plutot qu’a droite dans le but d’un projet stokemonkey.
non désolé cela n’est pas possible, car pour permettre aux roues de bien s’intégrer sur la plupart des vélos européens, les moteurs sont décentralisés symétrique, l’axe est donc différent entre le côté gauche ou droite.
moteur nine continent rh205
>

> 2) Quel est le diametre su moteur ? voir photo
> 3) La jante et les rayons ne m’interesse pas est t’il possible d’avoir une baisse du prix sur le moteur seul ?
nous ne vendons pas de moteur seul, mais le tarif des moteurs reconditionnés reste une très bonne affaire, car les moteurs à l’intérieure n’ont jamais tournés et sont bien moins chère qu’un moteur vendu seul (environ 189€)
>
> 4) Votre moteur nine continent reconditionné Rh205C 180/280 rpm fonctionne bien en 48V ?
les moteurs acceptent toutes sortes de voltage, du moment que vous ne dépassé pas la puissance max de 2000w
> merci
>
> Thierry
Bonjour,
je suis interesser par votre moteur nine continent reconditionné Rh205C 180/280 rpm en 48V , j’ai quelque question :
1) est il possible interchanger les flanc du moteur (flanc droit a gauche, flanc gauche a droite ) de façons a avoir le filetage de la roue libre a gauche plutot qu’a droite dans le but d’un projet stokemonkey.
2) Quel est le diametre su moteur ?
3) La jante et les rayons ne m’interesse pas est t’il possible d’avoir une baisse du prix sur le moteur seul ?
4) Votre moteur nine continent reconditionné Rh205C 180/280 rpm fonctionne bien en 48V ?
merci
Thierry
Bonjour,
Effectivement, votre configuration à l’air bien équilibrée pour votre utilisation.
afin de valider définitivement votre choix, j’aurais besoin de connaitre les informations suivantes :
– quelle batterie comptez vous utiliser ? voltage, nombre d’A.H., technologie de la batterie (li-ionn,lifepo4…)
– votre poids ?
– distance parcourue escomptée ?
– vitesse Max escomptée
cordialement,
Bonjour,
Merci tout d’abord pour la réponse apide à mon premier mail. J’ai porté mon choix sur un type de kit qui semble me convenir. Mais nouveau dans la discipline des VAE , je souhaiterai connaitre votre avis.
J’ai 60 ans et j’habite dans les Alpes de haute provence . J’ai l’habitude de rouler longuement avec mon VTC « Décathlon » pratiquement neuf, sur des petites routes et chemins de sous bois en faux plats et peu pentu sur 5 km environ, du type « coupe jambe « mais très peu accidenté.
Mon choix:
Pour roue AR de 28 », moteur RH205S 280/380 (pour la rapidité et son couple équilibré)
Roue libre 7 vitesses DNP 11/32 dents
Ecran LCD pour batterie 48V
Controleur Brushless HQ 22A 48V 600W
Gachette au guidon.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous une autre possibilité ?
Cordialement.
Bonjour,
vous trouverez sur notre site :
documentation et sur notre blog
des exemples de montage
– Moteur rh205b
– Moteur rh205c
– les différentes connectiques des contrôleurs HQ Power E-bike
– paramétrage de l’ecran lcd 36/48v
– experiences des clients power-e-bike
et autres ….
la P.A.S ne sera pas obligatoire si vous désirez monter un vae dépassant les 24 km/H (conforme aux normes française), car les kits sont direct drive (accélération immédiate)
le moteur rh112 est un kit dédié plus particulièrement à la balade et ne passera pas la vitesse précédemment cité.
le moteur rh205 est un gros moteur qui accepte des voltage allants jusqu’à 72v et des puissances jusqu’à 2000w !
il possède d’autant plusieurs bobinages qui lui permettrons de s’adapter à divers profiles
exemple avec batterie 48v :
6 X 10 = RH205S-180/280 rpm batterie 48v = > 52Nm-165rpm
vitesse max 35 Km/h*
Beaucoup de couple, idéal pour la pratique du vtt
7 X 09 = RH205S-230/320 rpm batterie 48v = > 46Nm-165rpm
vitesse max 41 Km/h*
Toujours du couple, avec un peu plus de vitesse.
8 X 08 = RH205S-280/380 rpm batterie 48v = > 41Nm-165rpm
vitesse max 48 Km/h*
Équilibre entre couple et vitesse.
9 X 07 = RH205S-330/420 rpm batterie 48v = > 36Nm-165rpm
vitesse max 54 Km/h*
Très Rapide, avec juste assez de couple pour lui permettre de gravir certaines côtes.
10X 6 = RH205S-350/480 rpm batterie 48v = > 30Nm-165rpm
vitesse max 58 Km/h*
Ultra Rapide, parfait pour les longues distances, à éviter en montagne.
Nm = Newton-mètre
Rpm = Rotation Par Minute
*Vitesse.max relevés avec batterie 48v nominal de technologie lifepo4 A123 20ah affichant un voltage en fin de charge de 58.4Vdc, contrôleur 28a , roue 28 pouces , cycliste de 74kg pilotant un vélo électrique équipé d’un kit de conversion rh205 d’un poids total de 25kg.Configurez votre kit pour vélo électrique
Pour la suite, je vous invite à visitez notre blog, vous y trouverez notamment un exemple de montage
http://www.power-e-bike.fr/blog/nine-continent-rh205-et-rockrider-6-3/
ainsi que des témoignages de clients.
http://www.power-e-bike.fr/blog/experience-utilisateur/
cordialement,
Bonjour,
Je souhaiterai savoir:
1) Les notices de montages de vos kits pour équiper un vélo en électrique, sont t’ils en Français?
2) Le montage d’un P.A.S est il obligatoire et nécessite t’il l’emploi d’un outillage particulier pour son montage ?
Enfin, qu’elle est la différence entre un moteur RH 205 C et RH 112 ?
Merci
Bonsoir,
Désolé, par mesure de sécurité nous ne vendons pas de FH205 (F = front= avant) uniquement des RH205 (R= rear=arrière)
Cordialement,
Bonjour,
je cherche un RH 205 avant monté sur jante 26 pouces.
Est-il dispo chez vous?
Cordialement.
Bonjour,
j’aurai voulu savoir s’il était possible d’avoir un devis et des informations concernant mon projet.
Je possède actuellement un vélo décathlon type rockrider. Je devrais acquérir également une trottinette tout terrain type DH.
Je voudrais donc motorisé un de mes véhicules en gardant la possibilité de mettre la roue avant qui comporterai le moteur sur l’un ou l’autre des mes véhicules en fonction de mes envies (car la roue avant de la trottinette serait de 26″ comme celle du vélo et je n’ai pas le budget pour 2 moteurs 2 batteries et encore moins 2 moteurs 2 batteries sur un véhicule…).
j’envisage plusieurs possiblités en fonction de la soliditité du dispositif : – laisser la roue motorisée sur l’engin dans des phases descente car comme il s’agit de la roue avant elle devrait être plus secouée(l’objectif est d’avoir une assistance uniquement sur les phases de montée en chemins peu accidenté) et de descendre à vitesse importantes surtout en trott)
– ou la démontée une fois arrivée au « départ » pour ne pas trop secouer le moteur sur la descente qui serait plus accidentée que la montée
Je recherche un moteur possédant un rapport equilibré entre couple et vitesse (peut être avec un peu plus de couple que de vitesse).
Une possibilité de démarrer sans passer par le pédalier pour la trottinette via un accélérateur au pouce)
Concernant la batterie j’utiliserai sûrement compte tenu de mon budget limité une batterie 36V
(quelle connectique est nécessaire pour relier la batterie au système?)
Merci Cordialement
Florian
RH 205 7×9 230/320 rpm
Bonsoir , En lisant le blog , je vois que vous répondez très clairement aux questions et que vous maitrisez le sujet … C pas que j'en doutais mais on ne sait pas toujours ou on met les pieds sur certains site . Donc je me permets de vous exposer mon projet juste pour être sur de faire les bons choix. Objectif vélo taf pour un kilométrage de 53km par trajet donc 106km par jour , avec possibilité de recharger bien sur entre l’allée et le retour. J'ai électrifié un rockrider en 350w il y a 2 ans pour tester et j'ai déja pu effectuer depuis une trentaine de fois le trajet . Avec une bonne gestion de la batterie et un bon travail des jambes , j'arrive au bout mais faut pédaler quand même costaud si je veux rester dans mes 30 km/h de moyenne . J'avais un itinéraire en mixe , chemin en terre et en dure . Maintenant se sera que en dure avec pneu route . Le terrain est plat , légèrement vallonné , avec une cote pas trop raide de 2 km et souvent du vent . Donc j'aimerais passer à du plus gros pour augmenter la vitesse , l'autonomie et la puissance . Mon choix serait un RH205S en 330/420 avec contrôleur 28A et batterie 48v 20 ah . Voila ma première idée . J'utilisais un accélérateur au pouce , mais je ne disposais d'aucun élément pour voir le niveau d’assistance ni de l'état de charge de la batterie . Je pensais également au contrôleur LCD si celui ci est efficace pour cette configuration . Je ne sais pas si on a besoin d'un accélérateur supplémentaire … L’objectif est de pouvoir faire se trajet 3 fois par semaine en arrivant relativement ''frais '' … Merci pour vos suggestions et remarques . En vous remerciant . Sincères salutations Frédéric