Le kit vélo électrique, voici la solution

Pourquoi avoir tant attendu pour passer au vélo électrique

Depuis quelque temps l’idée d’aller travailler en vélo, par beaux temps me trottait dans la tête.

Seulement voilà j’habite à 15 km de mon travail avec 300m de dénivelé positif le matin…l’inverse eut été moins problématique!

D’où la solution d’un kit électrique, ou les solutions devrais-je dire tant le choix est vaste. moteur avant? arrière? direct drive? réducté?

Personnellement j’ai opté pour le direct drive pour sa fiabilité, en roue arrière pour une fixation plus sécurisée et garder une roue avant légère pour passages plus techniques en vtt.

J’ai remarqué que pratiquement toutes les boutiques proposaient le rh205nine continent, donc je me suis dit que c’était sans doute un produit incontournable.

J’ai choisi de le commander chez power-e-bike pour plusieurs raisons:
– On peut choisir un bobinage adapté à son utilisation.
– le câble moteur sort sur le côté et non en bout d’axe.
– le contrôleur est multi-voltage
– les prix sont tout à fait corrects.

J’ai choisi le bobinage 6*10 avec le contrôleur 22A pour avoir du couple.

Dès que j’ai reçu le kit je n’ai pu m’empêcher de le monter au plus vite et d’essayer…avec une batterie de foreuse 36V (41V chargée). J’étais déjà satisfait.

Ensuite j’ai commandé 6 batteries lifepo4 (packs de 19,6v 4,5Ah) d’une célèbre marque de modélisme, pour me donner 60V 9Ah. mais pour l’instant étant donné que je les utilise dans un sac à dos je n’en utilise que 3 pour plus de légèreté.

Je pense avoir choisi le bon compromis: le moteur le plus coupleux alimenté en 60V pour avoir de la vitesse tout de même.

J’ai fait un test sur la côte de haussire (cotée la plus difficile de Belgique) 3,9 km pourcentage moyen 7% et 12% de pente max. en 7min56 soit 29.5km/h et je ne suis jamais descendu en dessous de 25km/h même dans les passages à 12%. Je dois avouer que j’ai tout de même pédalé pendant toute la montée. Je pensais à la base que pédaler en plus de l’assistance permettait d’aller bien plus vite, et bien je ne remarque que peu de différence, la grosse différence vient du wattmètre; la consommation baisse nettement quand on pédale.

Pour info j’ai consommé sur cette montée 1,85Ah et la puissance en pointe: 1200w grâce au wattmètre acheté chez Hobbyking 17€ alors qu’il est chez un concurrent à 48€…(OZOns la comparaison lol)
Ce qui est génial c’est qu’en vélo « normal » je serais monté à environ 12km/h en ayant souffert surtout qu’à cette vitesse il n’y a pas de vent pour « rafraichir » le cycliste;
Par contre avec le kit que j’ai choisi, à savoir le 180/208 rpm 6x10n c’est 25 km/h tranquille avec un petit vent rafraichissant…, 2 fois plus rapide et 3 fois moins fatigant.

Je ne regrette qu’une chose: ne pas l’avoir acheté plus tôt!

Je suis actuellement en congé mais prêt pour le vélotaf, vivement que le boulot reprenne…

J’ai d’abord voulu l’essayer au plus vite avec le contrôleur simplement dans le porte bidon…
vtt electrique

Ensuite j’ai choisis de placer les connecteurs dans un bidon pour plus de discrétion. j’ai même démonté la carte électronique en vue de la placer dans un bidon mais celle-ci fait 8 cm de large et les gourdes font en général 7cm. Mais je garde cette idée et le jour où je trouve un contrôleur plus petit je l’intègre dans une gourde alu…mais j’ai peur d’être déçu tellement ce contrôleur me donne satisfaction…
contrôleur posé sur le cadre

contrôleur posé sur le cadre

contrôleur posé sur le cadre

Au final je pense que 3 batteries 4,5Ah 20V auraient suffit car je consomme 3Ah sur l’aller et 0,5Ah sur le retour, d’autant que je peux recharger au travail. Il faut voir bien évidement comment vont tenir ces batteries dans la durée.

Je peux dire que c’est l’investissement le plus rentable que j’ai réalisé. J’ai pourtant longuement hésité avant de l’acheter, j’ai passé des soirées sur le net pour me renseigner, pour faire le bon choix alors je n’aurais qu’un conseil: Foncez!

Quel plaisir que d’aller travailler en vélo électrique par beau temps, dans mon cas je mets 10 minutes de plus qu’en voiture mais avec l’activité sportive en prime, qui me prendrait de toute façon plus de temps si j’avais pris l’auto pour aller travailler et faire un tour en vélo après journée.

Manu, un client satisfait

 

2 Comments

  1. Je trouve votre retour d’expérience particulièrement interagissant. Je suis intrigué par les accus de modélisme.
    Vous devez les charger séparément puis les mettre en série. Ou vous avez trouvé un chargeur adapté à la tension ? Sont ils aussi solide que les accus vendus à prix d’or par les sites de pièces détachées vélo ?

    Merci d’avance

    Franck

  2. papy dede dit :

    bonjour
    je suis dans le VAR donc terrain très accidenté je souhaite transformer un Rockrider 6.3 je l’ utilise sur route mais plus en tous terrain avec un fort dénivelé et en plus une grande monté en rentrant qui oblige souvent a descendre de vélo pour arriver a destination je pensais a ce kit Dimension de la roue: 26 pouces avec rayons gros calibres
    -: Rh205C 230/320 rpm
    Roue libre à visser: DNP 11/32 dents
    Contrôleur Brushless HQ: 22A 36/48/60V Accélérateur: Pouce multi-voltage
    Commutateur: 3 VITESSES
    Pédal assyste system (P.A.S.):Pédal assyste system (P.A.S.)
    Freins: Paire de leviers de freins câble avec coupe-circuit moteur
    Total Produits 352,60 €

    1) suis dans ce qu’il me faut
    2) le controleur fonctionne avec tous les moteurs de 36 et 48 de différant ampérage 3) le moteur lui aussi fonctionne avec les batteries 36 et 48 de différant ampérage 4) est t’ il plus judicieux de coupler deux batteries de 24 pour faire du 48 et de ce fait avoir un ampérage plus élevé
    par avance merci

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