Site Overlay

Le vélo électrique, un moyen de transport écologique et bénéfique pour la santé

Confortable, pratique et véloce, le vélo à assistance électrique (VAE) ou vélo électrique est un moyen de transport urbain, idéal pour aller au travail, au quotidien, ou pour se promener en ville en pratiquant une activité physique tout en douceur. Facile à manipuler, le vélo électrique offre au cycliste confort de pédalage et aisance de mouvement sur différentes topographies. Aussi, le vélo électrique est considéré comme écologique et respectueux de l’environnement, comparé à la voiture ou au scooter.

Le principe du vélo électrique

Le vélo électrique est équipé d’une batterie et d’un moteur électrique auxiliaire.L’assistance électrique vient amplifier l’énergie produite lors du pédalage, permettant ainsi de limiter l’effort physique exercé par le cycliste. Selon la puissance du moteur électrique, le poids du cycliste et la topographie du parcours, la vitesse maximale du VAE varie entre 25 et 45 km/h.

Le vélo électrique, un moyen écologique ?

En dehors de sa construction et de son assemblage, le vélo à assistance électrique est respectueux de la nature, puisqu’il n’émet pas de polluants ou de gaz à effet de serre.C’est son fonctionnement alors qui est écologique. L’utilisation du VAE comme moyen de transport au quotidien permet de réduire le niveau de pollution de l’environnement. En ce qui concerne la consommation énergétique, le VAE a besoin de 1 kWh tous les 100 km, une consommation 8 fois moins élevée que celle d’un scooter pour le même trajet.

Aussi, la batterie du vélo électrique est fabriquée en lithium. Ce minéral, bien que son origine soit industrielle, il est toutefois recyclable.

Le vélo électrique, bon pour la santé ?

Sur un VAE, le cycliste est toujours obligé de pédaler pour avancer. Le pédalage pour ce type de deux roues demande moins d’efforts musculaire et cardiaque, comparé à celui d’un vélo classique. Le vélo électrique est donc idéal pour les personnes ayant des problèmes de santé et qui souhaitent exercer une activité physique modérée.

Le vélo à assistance électrique n’est pas considéré comme un sport, mais une activité physique douce et bénéfique pour la santé.

2 thoughts on “Le vélo électrique, un moyen de transport écologique et bénéfique pour la santé

  1. Je suis propriétaire d’un vélo électrique 20 pouces. Utilisable pour un usage quotidien ou occasionnel, en loisir ou en ville. Bonnes technologies. Il est toutefois très urbain, à ne pas utiliser en montagne sur des rochers. Le vélo conserve une bonne ergonomie, un bon freinage et une solidité digne des vélos les plus robustes du marché ! Le design est très bien.

  2. Le vélo électrique est mon complice de tous les jours, mon seul moyen de transport, 6000 km en deux ans 1/2, à Paris. Très maniable, facile a prendre en main la position est très agréable,le look plait ou ne plait pas ,c’est une question de goût,freinage avant puissant,tenue de route très bonne, enfin c’est un vrai vélo électrique. Pour la première fois je suis resté scotché par les performances,les accélérations, les reprises d’un vélo électrique. A recommandé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le vélo à assistance électrique VAE, "un vélo pour paresseux" ?
Le vélo à assistance électrique VAE, « un vélo pour paresseux » ?

Inventé dans les années 1930, le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette dotée d'une batterie rechargeable et...

Fermer