Confortable, pratique et véloce, le vélo à assistance électrique (VAE) ou vélo électrique est un moyen de transport urbain, idéal pour aller au travail, au quotidien, ou pour se promener en ville en pratiquant une activité physique tout en douceur. Facile à manipuler, le vélo électrique offre au cycliste confort de pédalage et aisance de mouvement sur différentes topographies. Aussi, le vélo électrique est considéré comme écologique et respectueux de l’environnement, comparé à la voiture ou au scooter.
Le principe du vélo électrique
Le vélo électrique est équipé d’une batterie et d’un moteur électrique auxiliaire.L’assistance électrique vient amplifier l’énergie produite lors du pédalage, permettant ainsi de limiter l’effort physique exercé par le cycliste. Selon la puissance du moteur électrique, le poids du cycliste et la topographie du parcours, la vitesse maximale du VAE varie entre 25 et 45 km/h.
Le vélo électrique, un moyen écologique ?
En dehors de sa construction et de son assemblage, le vélo à assistance électrique est respectueux de la nature, puisqu’il n’émet pas de polluants ou de gaz à effet de serre.C’est son fonctionnement alors qui est écologique. L’utilisation du VAE comme moyen de transport au quotidien permet de réduire le niveau de pollution de l’environnement. En ce qui concerne la consommation énergétique, le VAE a besoin de 1 kWh tous les 100 km, une consommation 8 fois moins élevée que celle d’un scooter pour le même trajet.
Aussi, la batterie du vélo électrique est fabriquée en lithium. Ce minéral, bien que son origine soit industrielle, il est toutefois recyclable.
Le vélo électrique, bon pour la santé ?
Sur un VAE, le cycliste est toujours obligé de pédaler pour avancer. Le pédalage pour ce type de deux roues demande moins d’efforts musculaire et cardiaque, comparé à celui d’un vélo classique. Le vélo électrique est donc idéal pour les personnes ayant des problèmes de santé et qui souhaitent exercer une activité physique modérée.
Le vélo à assistance électrique n’est pas considéré comme un sport, mais une activité physique douce et bénéfique pour la santé.