Vélo électrique… Quel est donc ce concept
Le vélo électrique, un moyen de transport économique ?
Mon nouveau projet de vélo électrique
J’ai transformé mon vélo en un vélo électrique très puissant grâce à un kit de conversion de chez Power E-Bike.
Voici une vidéo TEST de ce super vélo !!!
*** J’ai retrouvé une nouvelle vidéo sur mon téléphone !!! ***
Il n’y a pas si longtemps, malheureusement, nos vélos électriques ont été volés. Si vous êtes client de Power E-Bike, vous avez certainement reçu un petit mail de leur part pour avis de recherche. D’ailleurs, je profite de cet espace pour remercier chaleureusement le staff de Power E-Bike pour leur aide.
Les vélos électriques n’ont malheureusement pas été retrouvés, et mon deuil étant terminé, j’ai décidé de retrousser mes manches (ainsi que mon porte-monnaie !) et de me lancer dans un nouveau projet de vélo électrique 29 pouces.
Pour ce nouveau vélo, je me suis fixé les objectifs très ambitieux suivants :
- Atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h !
- Autonomie jusqu’à 60 km.
- Puissance de 1500 à 1800 W.
- Le futur vélo électrique devra être équipé d’origine d’un phare avant et arrière, de garde-boue pour l’hiver et surtout des freins à disque avant et arrière, car sur mon dernier vélo, les patins V-brake avaient tendance à s’user vraiment trop vite.
- Il devra être capable de rouler aussi bien sur les chemins caillouteux que sur l’asphalte durant de grandes distances.
- Pouvoir accueillir un siège porte-bébé, donc un supplément de 15 à 20 kg.
Après maintes recherches sur internet, mon choix s’est finalement arrêté sur le VTC Travel Cube 29 pouces.
*** Le modèle que j’avais utilisé n’existe plus, et les nouveaux vélos depuis sont à présent équipés d’origine de pneus route. ***
https://www.cube.eu/fr/2018/bikes/trekking/tour/travel/cube-travel-blackngreen-2018/
Cube travel qui sera transformé grâce au kit de conversion vélo électrique power-e-bike
avec le kit power-e-bike 35lcd
en 28 pouces …. 28 pouces avec un vélo 29 pouces ???? et oui … lorsque les vendeurs vous parlent d’un vélo 29 pouces, cela concerne en définitif la taille finale de la roue avec pneu
ayant déjà reçu le kit moteur, j’ai pu monter un de mes pneus prévus en remplacement de ceux fournis d’origine, qui d’après le constructeur seraient des
Schwalbe Smart Sam, Active 29 pouces x2.25
nouveau pneu SCHWALBE Super Moto Evo – Pneu VTT 29 pouces x 2,35″
monté sur la jante du kit de conversion power-e-bike en 28 pouces
Pour la batterie, j’ai commandé un modèle de batterie Li-ion 60V 20Ah sur le site de batterie 60v 20ah.
A suivre… le montage dès réception du vélo commandé en Allemagne et de la batterie commandée en Chine…
Voici le résultat final de mon vélo électrique :
J’ai pris plein de photos et je reviens vite pour vous montrer comment j’ai monté ce super vélo électrique qui affiche des performances largement au-delà de mes espérances :
voici le diaporama du montage de mon vélo électrique
23 Comments
60km/h en vélo électrique 29 pouces ? c’est osé, j’attends avec impatience le suite !
Pour le moment je suis très très déçu des délai de livraison du fournisseur allemand http://www.mhw-bike.de/
j’ai commandé le vélo le 08/03/2016 et je n’est toujours rien reçu depuis !
Moi jaimerai bien avoir une photo du branchement du controleur
Cordialement
bonjour, vous le recevez quand alors ce vélo ? est ce que le site allemand est bon ?
Alain Dotremont est d’accord avec Stéph car la batterie commandée sur Amazone n’est pas équipée de fiches Andresen? J’ai dù placer un suc !
De plus je n’ai pas reçu le capteur de vitesses et du kilométrage ! donc le compteur de vitesse ne fonctonne pas.
Salut,
oui c’est le souci de beaucoup de vendeur de batterie, il ne place pas de fiche anderson d’origine, par contre, tu n’aurais pas dû placer un suc (un sucre je suppose (-,;) car à présent ton kit n’est plus garantie, tu aurais dû en commander , ça se trouve très facilement pour 5 € sur internet.
il n’y a pas besoin de capteur de vitesse sur le kit, il faut juste paramétrer l’écran lcd, et le contrôleur reconnaitra seul la vitesse et enverra les infos de vitesse à l’écran lcd
regarde dans tes mails, il y a les liens pour télécharger la doc …. moi j’ai reçu ça juste après avoir reçu mon kit …
« ……..Bonjour,
Le transporteur nous a
annoncé la livraison de votre commande et nous
vous souhaitons bonne réception………..etc etc etc …….
Nous restons à votre disposition pour toute information
complémentaire
et vous prions de recevoir nos sincères salutations……. «
En bas du mail les liens 2 éme
ligne pour toi
Liens utiles :
Le Blog Power-e-bike
Paramétrage de l’ecran lcd documentation
à télécharger concernant la paramétrage à effectuer suivant votre
configuration (voltage batterie, diamètre de roue etc ….)
les différentes connectiques des contrôleurs
HQ Power E-bike (détails des prises)
Montage Moteur rh205c (exemple de
montage du votre roue motorisée)
Montage Moteur rh205b (exemple de
montage du votre roue motorisée)
Expériences des clients power-e-bike
Les photos des montages réalisés par nos
clients
@ +
Bonjour, Sur YouTube une vidéo de EBIKE Distribution indique qu’il faut placer une diode entre le PAS et l’accélérateur sous peine de dégrader ce dernier. Est-ce nécessaire sue le kit nine continent?
Alain
Merci Steph, tes précieux renseignements m’ont permis de finaliser mon VAE.
Qui pourra me répondre à la question de la diode à placer entre le PAS et l’accélérateur, PAS que j’hésite encore monter.
bonsoir,
super pour ton vélo électrique, j’espère que tu en profitera un max.
concernant la diode, je n’ai pas d’assistance aux pédales, mais sur le vae de ma femme et celui de mon fils, le branchement est direct, et je n’ai jamais eu de problème.
@ +
Bonjour à vous Steph.
Tout d’abord grand merci pour le partage de votre expérience qui m’aide à passer de la théorie à la pratique.
Mon projet:Je souhaite monter un Vtt Pour ma chérie et j’aurais besoin de vos conseils avisés car je me heurte à 2 soucis.
En exemple un Vtt Rockrider decathlon 29 ».
1-Choix du moteur: En ville mais toutefois à la campagne j’aurais besoin d’un moteur capable de passer des pentes maximum 30% pour effectuer le trajet domicile travail aussi bien à l’aller qu’au retour ^_^,avec suffisamment de vitesse pour ne pas être en danger en se trainant a 20Km/h dans ces dites montées.Pouvez vous m’éclairer?
2-La tailles des roues:De ce que j’ai compris il me faut commander xmoteur avec roue en 28 » car decathlon prend en compte roue avec pneu alors que power e-bike prend en compte uniquement la jante?
Si oui lors du choix en 28 » peut importe le moteur quand je vois rh205 9×7 – 320/420rpm – 28 pouces, 700cc, 29pouces avec rayons gros calibres qu’elle est la taille de la jante je suis un peut perdu là, aurai-je une roue de 28 » ou 29 » sans pneu?
Bonne journée 🙂
Bonjour.
Merci pour votre article très bien documenter .
sauriez vous qu’elle est l’autonomie approximative en mode « mobilette » de votre vélo ?
j’ai l’intention de me fabriquer mon pack et je me tâte entre 15Ah ou 20Ah en 60V
Bonjour,
je sais pas si le webmaster est aussi en vacance, mais je vous est transmis le lien d’une vidéo que j’ai réaliser sur le fameux vélo electrique.
Pouvez vous svp la rajouter à mon article, je ne retrouve plus les codes d’accès.
Merci beaucoup
Stéph
Bonjour, bravo pour votre vidéo. Je voulais depuis des mois m’acheter un kit power-ebike, mais bloqué pour le choix de batterie. J’ai donc acheté le vélo ( Rockrider 540:600€ decathlon, freins à disques hydrauliques).Malheureusement, c’est un 27.5 pouces en rapport avec ma taille. Comme tu m’as l’air d’un spécialiste, j’ai qq questions : je prends le même contrôleur que toi 35A et même batterie que toi.1/: j’habite en montagne (mais pas des pics énormes à monter).
J’hésite à prendre le kit Rh205s-280/380 ou le 330/420 (je pense qu’avec le contrôleur35A et batterie 60v, je peux me permettre de prendre le 330/420 ; sachant que je vais faire beaucoup de routes plates pour faire des A/R montagne à la ville et 90%, les routes sont plates. 2/: est-il préférable de change le diamètre des jantes et mettre 29pouces (est-ce réalisable?)?3/: mon plus gros problème était de trouver la batterie; l’as-tu trouvé sur Aliexpress.com. Je ne là vois que sur ce site???
Un tout grand merci pour ton blog génial et tes infos précieuses. Philippe
merci Philippe, ta remarque me touche , mais je ne suis pas si pros que cela, juste pas mal d’expérience, et surtout de la grande passion pour les vélos électriques !
si tu habites en montagne, il faut éviter le même moteur que moi , à savoir le 10×6 350/480 ainsi que le 9X7 330/420
car ces moteurs chauffent trop en monté et consommes beaucoup d’énergie
personnellement, je te conseillerais plutôt le même moteur que ma femme, le 6×10 180/280
avec la même config que moi il tire jusqu’à 45 km/h (monté ou descente ) et à beaucoup plus de couple, on croirait un tracteur !
en plus il consomme et chauffe beaucoup moins dans les côtes !
voilà, pour le reste, je te conseille de contacter power-e-bike, ils vont pas tarder à revenir de vacances
@ +++
Merci du conseil Stéphane.
Pour la batterie, tu l’as acheté sur m’en site aliexpress???
Ta réponse m’est très précieuse car jusqu’à maintenant c’est le problème de trouver une bonne batterie qui a freiné mon achat. Merci.
oui, et j’ai toujours fait cela.
ce n’est pas que j’aime pas les vendeurs français, mais malheureusement pour les acheteurs, les prix sont trop élevés en France, surement à cause de la fiscalité …
après attention, le service n’est pas identique , les chinois répondent assez rapidement aux questions, et sont très réceptifs, d’ailleurs n’hésites pas à demander des fiches anderson 45a compatibles avec les contrôleurs power–ebike.
Par contre en cas de soucis, il faudra dans le pire des cas retourner la batterie en chine.. ce qui risquera de te laisser sans pouvoir utiliser ton vélo durant un petit moment ..
mais pour ma part, sur mes 3 vélos ( 2 à moi dont 1 volé, et celui de ma femme) je n’ai jamais eu de gros problèmes, si ce n’est juste une fois, où le vélo ne démarrait plus.
dans un premier temps, j’avais contacter l’assistance de power-e-bike, qui après divers échanges, ont compris que le soucis venait de la batterie.
puis j’ai contacter le vendeur (en anglais merci google translate) qui m’a envoyé une nouvelle carte bms, cela aura eu l’avantage de m’éviter de retourner la batterie en chine
une semaine plus tard tout est rentré dans l’ordre, j’ai changé la carte, et depuis plus de problème
donc au finale, si je calcule, sur environ 4-5 ans, je pense largement être rentré dans mes frais (-; par rapport aux tarifs français
voilà, sur ce , je te laisse, car j’ai du monde à la maison, et te souhaite de bien profiter de ton futur vélo!
@ plus
Stéph
Salut Steph, comme Philippe, merci pour ces infos car je suis en pleine commande de mon prochain vélotaf. Je suis également parti sur le contrôleur en 35A avec batterie 60V-20aH – 50A High rate BMS (merci Aliexpress et Zone Green Power pour le choix des tailles de batteries). Je suis par contre en VTT 26″ tout suspendu et monté en pneu route car mon précédent vélo « tapait » trop au niveau de l’assise en descente/montée de trottoir avec seulement une suspension avant et un porte bébé. Par contre je me pose encore les questions suivantes: moteur en 8×8 ou en 9×7 (330/420) ? j’ai beaucoup de plat avec une seule très grosse montée sur mon parcours mais j’aimerai avoir du couple pour relancer après chaque arrêt (feu rouge et stop en tout genre)? le moteur en 8×8 n’étant toujours pas réaprovisionné je me pose donc la question de prendre celui en 9×7…
Concernant l’accélérateur, que penses-tu de la poignée? j’étais habitué à l’accélérateur pouce mais ta vidéo remet cela en question!
Voilà, encore merci pour ton poste et ta vidéo, je posterai à l’occasion le montage de mon futur vélotaf!
Salut barth,
Sincèrement si tu aimes la vitesse, tu vas te régaler avec le 9×7, et en plus en 60v il y a un couple incroyable, même dans les côtes !
De mon côté, le seul moment où le moteur a extrêmement chauffé, et je parle du moteur 10×6, c’était durant un col très très fort, mais j’avais le petit derrière moi (+ porte bébé, sacs à dos etc…).
Par contre attention à l’autonomie, à mon avis avec cette configuration, tu auras vite fait de dépasser les 60 km/H, donc pour pouvoir rouler plus de 40 km, il faudra que tu utilises les vitesses disponibles sur l’écran lcd (niveau 2 et 3 35 à 50 km/h)
L’accélérateur poignée se révèle très pratique, sa passe beaucoup mieux avec le levier de vitesse.
Je te souhaite de bien t’amuser avec ton futur kit, et roule quand même doucement en ville, car on est vite tenté de mettre la fessé aux jeunes ados avec leur pétrolette trafiqué et très bruyant (-;
@ +++
Merci Steph pour ce retour d’expérience. Je pars donc sur le 9×7. C’est vrai qu’en 60V/35A ca va décoiffer mais en même temps j’ai beaucoup de ligne droite assez larges (j’habite en touraine ;). En ville je reste très cool étant donnée que j’ai la petite sur le porte bébé en position avant jusqu’à chez la nounou. Par contre après l’avoir déposée, je sors de la ville pour rejoindre le boulot, et là ca va être sympa. Pour l’instant je suis en 8fun 250W (batterie en 36V) qui est vraiment très bien mais qui manque de pêche pour laisser nos jeunes ados sur place 😀
bonjour, je vais monter exactement le même vélo électrique que toi, ton post m’a trop motivé.
juste une question, est ce que ta batterie commandé chez le vendeur chinois tient et tiendra dans le temps
j’aimerais pouvoir rouler durant au moins à 40 km/h à pleine vitesse
est ce possible ?
merci beaucoup
bonjour Maxime,
J’ai la batterie depuis un moment , et un ami a commandé aussi la même, pour le moment j’ai pas à me plaindre, la livraison et le contact fut bon, mon vélo roule vite, le seul défaut a été le sac que j’ai du recoudre.
Si je devais la conseiller, je dirais oui, le tarif est très attractif.
Petit détail, j’ai demandé une modification, à savoir le bms plus puissant, et la nombre d’élément afin d’augmenter le voltage final à 75 voltes, car les contrôleur power-e-bike sont compatibles jusqu’à 75 voltes.
Mon ami n’a pas demandé la même chose, son vélo roule très bien, mais dans les côtes, je le dépasse à chaque fois.
Voilà, si tu a besoin plus d’info, n’hésite pas, bien que le montage rendra le vélo hors norme, c’est une vrais bombe !!!
@ +++ Stéphane
40 km à pleine vitesse s’il te faut 1 heure pour les faire ça veux dire avec un régulateur 35A –> 35A pendant une heure donc batterie mini 35Ah .
Bonjour, avez réussi à avoir le branchement du contrôleur ?
Perso, je cherche comment bancher un frein élec sur un controleur KT48zwsrlt-sjt02L.
J’ai raccordé le frein sur le connecteur ( fil jaune et noir) mais ça ne marche pas.
D’avance merci
JL