Batterie vélo électrique : (presque) tout savoir !

Batterie vélo électrique : (presque) tout savoir !

Batterie vélo électrique : poste indispensable et onéreux du VAE

La batterie est encore l’élément le plus onéreux du vélo électrique. Pour une question de coût initial, le cycliste électrique risque d’investir dans une batterie à la capacité limitée pour se débattre ensuite avec l’autonomie. Il faut pédaler, anticiper, freiner le moins possible et ne pas trop solliciter la batterie pour être certain d’arriver au bout du trajet. La plupart du temps il n’y a pas de watt-meter installé et le pilote est aveugle sur les informations qui permettraient de gérer l’énergie embarquée.

Quoiqu’il en soit, l’objectif est de définir un investissement pérenne plutôt qu’une dépense pour un système trop limité : dans les lignes suivantes on pourra trouver quelques pistes de réflexions tout en sachant qu’il s’agit de généralités.

 

Terres rares : la Chine incontournable

Aujourd’hui la production – extraction et raffinage – de terres rares est à 90% chinoise (en savoir plus sur wikipédia). Cette activité est particulièrement nocive pour l’environnement et pour l’instant la Chine semble s’en accommoder : un marché avec 20% de croissance annuelle et de 120 milliards de dollar, ça ne se refuse pas. Avec ces terres rares des entreprises chinoises ou des joint-ventures (Sanyo, Panasonic, etc…) produisent des cellules permettant d’alimenter les smartphone, les ordinateurs portables, les fauteuils roulants, les autos et les motos électriques, sans oublier les vélos à assistance électrique (VAE). Le marché est si important d’un point de vue stratégique que c’est devenu un élément de la politique étrangère chinoise : le Japon a déjà été menacé d’embargo !

 

De la terre rare aux cellules

Une batterie est composée de cellules. En additionnant les cellules en série et parallèle, on obtient la tension désirée. On reviendra plus tard sur la chimie, sachez seulement que :

  • en technologie Li-Ion et LiPo chaque cellule a une tension nominale de 3.7V et la tension maximum est de 4.2V. Une batterie de 48V est composée de généralement de 13 cellules, une fois chargée la tension maximale est de 13*4.2V soit 54.6V
  • en technologie LiFePO4 chaque cellule a une tension nominale de 3.2V et la tension maximum est de 3.65V. Une batterie de 48V est composée généralement de 16 cellules et lorsque la batterie est chargé, la tension maximale est de 16*3.65V soit 58.4V
Ci dessous un schéma représentant une batterie composée de 13 cellules de 3.7V de tension nominale. En supposant que la capacité de chaque cellule soit de 10Ah, pour obtenir une batterie de 48V et 20Ah il faut 13*2 soit 26 cellules (ainsi qu’un BMS, voir plus bas) :
Batterie et BMS
Le montage en série des cellules est identifié par la lettre S. Sur la batterie de 10Ah composée de 13 cellules, on dit que c’est une 13S1P, le “1P” indique 1 parallèle. Dans le cas de notre batterie de 20Ah avec deux groupes de 13 cellules, on parle de 13S2P : deux fois treize cellules.

Battery Management System

Les cellules composant la batterie sont très fragiles : il faut absolument respecter certaines règles : ne pas dépasser la tension max de 4.2V, ne pas descendre en dessous de la tension min. Pour ce faire une carte électronique gère :

  • la coupure haute et basse,
  • l’intensité de décharge et charge
  • les paramètres d’équilibrage des cellules
  • parfois la température ainsi que d’autres paramètres

Les cellules et le BMS déterminent la capacité de sortie : une batterie délivrant 20Ah et de capacité 20Ah délivre 1C. Si la batterie est capable de sortir 40Ah, alors elle est de capacité 2C : les appels de courant sont plus fort, mais la durée pendant laquelle le courant est fourni est divisér par deux ! Le BMS est dimensionné pour la capacité de sortie.

Au sujet de la capacité, il est important de comprendre l’adéquation entre la puissance demandée (par le contrôleur) et la capacité de la batterie. Si votre contrôleur est donné pour 28Ah et que votre batterie de 15Ah ne peut sortir que 20Ah alors votre configuration n’est pas correcte.

Le BMS associé aux cellules défini le taux de décharge. Par exemple :

  • Maximal Continuous Discharge C-Rate: 30Amps / signifie que la batterie peut délivrer 30 ampères en continu
  • Maximal Discharge Current: 60Amps / signifie que la batterie peut délivrer 60 ampères pendant quelques secondes

 

La chimie

Une batterie est composée de plusieurs cellules identiques. Les batteries plomb ne sont plus utilisées pour les vélos (sauf produit d’appel à déconseiller formellement) et aujourd’hui trois technologies sont présentes, mais pas toujours aisées à identifier : l’Europe et la Chine ne retiennent pas la même terminologie !

  • En Chine LiMnO4 et Li-NiCoMnO2 sont nommées “Li-ion”.
  • En Europe on distingue :
    • – Li-Ion pour des ions Li+ and une électrolyte liquide dans une enveloppe solide,
    • – Li-Po pour un polymère solide permettant une enveloppe souple facilement identifiable
    • – LiFePO4 : Lithium Fer Phosphate

Attention : les deux première technologies ont des cellules de 4.2V max et la troisième de 3.65V : en conséquence, ne jamais utiliser une chargeur destiné à une technologie pour une autre technologie. Par exemple, en 48V le Li-PO se charge à 54.6V et le LiFePO4 à 58.6V !

 

Nombre de cycles

Une information très importante est le nombre de cycles. C’est à dire le nombre de fois que l’on va pouvoir recharger sa batterie. En général les chiffres fournis sont optimistes, et les protocoles de mesures sont variables (ne serait-ce que par rapport à une utilisation dans la vie réelle).
En effet, souvent le nombre de cycle correspond à une décharge à 1C*, sur une décharge à 50% ou 80%, à une température de 20 ou 25°C ! La réalité est bien différente, les 25° sont bien présents en été, mais pour le reste du temps… Attention, le nombre de cycles est déterminé fortement par la chimie, comme on pourra le lire ci-dessous.
*C permet d’estimer le temps de charge et de décharge. Lorsque l’on vide une batterie en une heure, alors on la vide en 1C. Si on utilise une batterie de 10Ah et que l’on consomme en continu 20A (peut importe la durée), alors on est en train de la vider en 2C. Cela fonctionne aussi pour la charge. Une batterie de 10Ah que l’on charge avec un chargeur de 5Ah est chargée à 0.5C. Vous trouverez des explications complémentaires sur C ici.
Exemple pratique : étude des spécifications pour une Zippy de chez Hobby King :
Capacity(mAh) 5800
Config(s) 6
Discharge(c) 30
Weight(g) 838
Max Charge Rate (C) 2
Length-A(mm) 149
Height-B(mm) 49
Width-C(mm) 56
Sur le tableau ci-dessus ont voit que la batterie peut être déchargée à 30C. Comme elle fait 5.8Ah, cela fait 174A ! Et pour la charge à 2C, on peut donc envoyer 5.8 * 2 = 11.6A.
Impact du nombre de C en décharge dans le calcul de la durée de vie : dans le schéma ci-dessous (source Battery University) on voit que plus on tire d’intensité sur la cellule Li-Ion mesurée et plus le nombre de cycles est réduit :
Pardon cher lecteur, mais l’article que vous êtes en train de lire comprend de nombreuses généralités et autant de raccourcis, le sujet est inépuisable et il faut parvenir à synthétiser les idées principales en quelques lignes.
Pour donner un exemple de “vérités” mise à mal, voici des informations saisissantes fournies par A123 :
  • deux cellules A123 ont été déchargées à 100% à 23° à 1C/1C de taux de décharge et charge
  • après 20000 cycles les cellules avaient encore 65% de leur capacités initiale
Ci-dessous le graphique qui synthétise le test :

Comparaison des chimies

Li-Ion LiFePO4
Tarif indicatif* 48V 15Ah 299$ 409$ (+37%)
Nombre de cycles 800 2000 (+150%)
Poids 4.3Kg 6Kg (+40%)**
Protection VMax en volts 54.6 58.4 (+7%)***
Protection VMin en volts 35.75 32

* Le tarif indicatif est pour une batterie acheté en Chine, sans transport ni taxe d’importation. Pour un prix rendu à votre porte, utilisez un coefficient 1.5 !

** Le % de poids est assez variable, de 7 à 8kg pour une 20Ah, mais selon les batteries on peut arriver à 10 ou 11kg pour une 48V 20Ah pour du LiFePO4

*** Une batterie dont la tension est plus élevée permettra de rouler plus vite. Empiriquement 48V = 48km/h, mais cela dépend du bobinage du moteur !

Quelques commentaires :

  • le prix initial est favorable au Li-Ion mais le coût d’exploitation est favorable au LiFePO4. Un calcul empirique (15000km pour une 20Ah en Li-Ion à 450€ et 30000km pour une LiFePO4 à 500€ donne un coût d’exploitation de 3€ les 100km pour la première et 1.67 pour la seconde !
  • la densité énergétique est favorable au Li-Ion, cela signifie que la Li-Ion pèse moins lourd et peut être déterminant selon l’application

 

Autonomie et conseils sur la capacité

Vu que la batterie est chère, on a tendance à calculer au plus juste. C’est une erreur, parce que :

  • une batterie devrait ne jamais être vidée à plus de 80% de sa capacité pour préserver son nombre de cycles
  • lorsque l’on roule à 0° on consomme 30% de plus (car la résistance interne augmente)
  • lorsque le vent souffle la consommation explose

Cela signifie que si vous pensez qu’une batterie de 10Ah suffit pour votre trajet, il est conseillé de prendre une batterie de 15Ah.

Comme vu plus haut, adaptez votre contrôleur et votre batterie : un contrôleur 20A s’accordera parfaitement avec une batterie qui délivre 20A et plus en continu.

Pour des chiffres en utilisation réelle, consultez le paragraphe “En Pratique” ci-dessous.

 

Décharges, recharges, entretien, stockage

Les points ci-dessous sont des conseils permettant de bien gérer la batterie :

  • Au début des téléphones portables et de leurs batteries au NiCd, du fait de l’effet mémoire de cette chimie, le conseil était de vider complètement et de recharger “à fond” pour casser l’effet mémoire. Cette idée là est restée dans la mémoire collective et certains (ignorants) veulent l’appliquer à la chimie Li-Ion ou LiFePO4 des batteries de vélo actuelles : c’est une erreur terrible et destructrice, il faut éviter les décharges profondes
  • Si votre batterie est de type Li-Ion, considérez que chaque cellule ne doit pas descendre en dessous de 3.2V : pour une batterie composée de 13 cellules, ne descendez pas en dessous de 41.6V, même si votre BMS ou le contrôleur ont des coupures basses inférieures
  • En plus du point précédent, le BMS est un montage électronique qui utilise l’énergie de la batterie pour fonctionner, les cellules ont tendance à l’auto-décharge : rechargez le plus souvent possible votre batterie
  • il n’y a aucun moyen d’entretenir sa batterie (on ne peut pas “changer le filtre à huile” ou “refaire la pression”) si ce n’est en respectant les cellules : tensions haute des basse, pas de décharges profondes. Ceci dit, comme les cellules ont tendance à l’auto décharge, vous pouvez recharger la batterie au moins une fois par mois
  • et pour finir avec le stockage : la tendance à l’auto-décharge est moindre avec les basses températures : autant que faire se peut, stockez au froid !

En pratique

  • une batterie 48V 20Ah LiIon
  • moteur Nine Continent 9×7
  • environ 70km par jour de travail sur une année, environ 400 cycles de recharge (tous les 35km). Perte de la capacité après 400 cycles : environ 20% (il reste 16Ah)
  • le vélo est utilisé “en mode scooter”, c’est à dire sans jamais pédaler

Ci-dessous les kilomètres mensuels sur une année (mesure GPS, enregistrement dans RunKeeper) :

Sur le trajet :

  • vitesse moyenne en auto = 44km/h
  • vitesse moyenne en VAE = 42km/h
Ci dessous un relevé des temps au kilomètre (mesurés par GPS) :

Quelques remarques :

  • le froid augmente la résistance interne de la batterie : en hiver avec des températures autour de 0° la consommation est 30% plus importante qu’à 25°
  • autonomie 55km avec une batterie 48V 20Ah et le RH205 9×7 à 25° sans vent, contrôleur 24Ah parcours plat et sans pédaler à +40km/h de moyenne
  • autonomie 41km avec un 48V 15Ah et le moteur RH205 9×7 à 25° sans vent, contrôleur 24Ah parcours plat et sans pédaler à +40km/h de moyenne
  • en diminuant la vitesse la consommation diminue fortement. Avec la batterie 20Ah à 30km/h on peut compter sur 80km d’autonomie

Quelques chiffres de parcours réels (moteur RH205 9×7, batterie 48V 20Ah, contrôleur 24A) :

  • 38 km à 41km/h de moyenne, vent contre 10km/h, max speed 48km/h, consommation 12A
  • Vitesse Max 55.4km/h vent dans le dos 30km/h
  • 36km à 43.7km/h de moyenne
  • 72km avec une charge, 35km en “mode scooter” vitesse maximum, le reste en pédalant légèrement

 

Batteries de modélisme ?

A priori les batteries de modélismes peuvent représenter une alternative séduisante : le coût est limité et on peut penser effectuer la maintenance soi-même en jouant avec les packs. Par exemple on peut assembler deux LiPo de 24V 8Ah pour se faire un pack 48V à faible coût.

En réalité, le seul avantage est celui du coût a priori, mais la réalité ressemble à un miroir aux alouettes :

  • assembler un pack de batteries présente un premier inconvénient : la qualité des unités reçues. En effet, il arrive souvent que :
    • sur un lot de batteries que l’on souhaite assembler, un des pack soit mauvais (une cellule primaire défectueuse) et c’est le pack entier qui est mauvais (par exemple des Hobby King 24V 8000mAh…)
    • la capacité annoncée est loin du compte (exemple WinForce, il en faut six à 5000mAh pour avoir les mêmes performances de deux Hobby King 8000mAh)
  • le pack assemblé soi-même n’a pas de BMS. Du coup on peut facilement décharger au delà de la limite le pack. C’est impossible avec une batterie intégrant le BMS. On peut résoudre le problème en réalisant ou achetant un BMS…
  • la surveillance de chaque cellule passe par un LiPo siffleur… Ou pas ! Du coup, encore de la connectique à effectuer, et surtout ne pas oublier de débrancher le siffleur qui va décharger la batterie
  • la charge est pénible, on peut soit charger chaque batterie une à une (idéal, se lever la nuit à la fin d’une batterie pour charger l’autre) soit acheter de la filasse et charger tout ça en //. Eviter de charger tout ça au bureau, ça va se voir !
  • Il faut acheter un chargeur spécifique et de bonne qualité, ce qui n’est pas bon marché
  • En plus du chargeur il faut acheter une alimentation pour le chargeur

En conclusion assembler ses propres batteries est possible, mais en terme de coût ce n’est pas nécessairement gagnant. D’autre part, il faudra prévoir du temps, de la patience et des essais avant de parvenir à une solution pérenne. Sans compter que toute la filasse et les boites (chargeur, alimentation, plaquette pour charge en //, batteries) ne passent pas inaperçues : il est très difficile de charger discrètement au bureau.

vélo électrique power e-bike

26 Comments

  1. bonjour

    j’utilise mon velo electrique depuis 2 ans. j’estime que la batterie ne respecte plus les 60% de charge garantie par le constructeur Bosch. au debut je pouvais effectuer plus de 55km en mode turbo. Aujourd’hui je ne puis en effectuer plus que 25 soit 45%. Le fabricant du velo “Velo de Ville” ainsi que “Bosch France”voudrait effectuer le changement sous garantie, malheureusement “Bosch allemagne” ne veux pas prendre le changement a sa charge. Que. puis-je faire pour obtenir un changement sous garantie ?

    1. bonsoir,

      au risque de paraître défaitiste, je ne pense pas que Bosh Allemagne procédera au remplacement de la batterie.
      je m’explique, une batterie vélo électrique est un élément qui s’use dans le temps, et qui de plus doit être entretenue.
      En générale ce sont des li-ions avec l’avantage d’être légères par rapport au lifepo4 par exemple.
      Malheureusement le revers de la médaille est la durée de vie, qui suivant les modèles est de 500 à 1200 cycles (recharges) avec une perte de puissance rencontrée dès les 80 %.
      Si tu utilises ton vélo avec des belles sortie au moins 2-3 fois par semaine, cela reviendrait donc à environ 300 cycles.
      Suivant le modèle, on serait donc à plus de 50 % de sa durée de vie, ce qui rendrait donc possible le problème rencontré.
      Il se peut aussi que la batterie soit déséquilibrée, avec un éléments à l’intérieur plus faible que les autres, ce qui suffirait au bms à faire stopper l’alimentation très rapidement.
      Cela peut arriver lors de la non utilisation prolongée du vélo électrique, avec l’erreur de l’avoir stoker batterie pleine ou complètement déchargée.
      Une batterie étant constituée de plusieurs accus, dans ce cas, les éléments peuvent se “bouffer entre elles” , les plus fortes volent l’énergie de la voisine la plus faible et tu te retrouve avec un pack d’accus complètement déséquilibrée (par exemple 4.4v, 4.4v 3.6v 4.4v …etc)
      un seul élément déséquilibré suffirait donc à stopper l’alimentation, car le bms qui équipe ta batterie de vélo électrique est la pour protéger les accus contres les sous tentions
      Si j’ai un conseille à te donner, ce serait dan sun premier temps de vérifier le nombre de cycle possible avec ce genre de batterie en vérifiant par exemple la notice, et de t’interroger sur ton mode de stockage de vélo (nombre de jours passés sans utilisation).
      Mais, sincèrement, même si le vendeur de vélo électrique est favorable (normale ce ne sera pas lui qui payera, (car garantie constructeur) je ne suis pas sûr que bosh accepte cela après deux ans d’utilisation dans des conditions ou seul ta parole fera fois.
      voilà vraiment désolé si la réponse n’est pas des plus réjouissante, mais ayant déjà vécu la même chose, en voyant passer ton poste je me devais de te répondre.

      bon courage

  2. FRANCOIS DANTO dit :

    Bonsoir que pensez vous d’associer un kit Rh 205 280 380 + contrôleur 35 avec une batterie lifepo 48 v 20AH courant de décharge 30-60 Amp pour trajet travail quotidien 18km* 2 + randonnee tous les 15j de 60 à 80km avec 1500 à 2000 m de dénivelés? ( 90 kg )…. Mais avec assistance des mollets
    Merci de votre réponse et de cette liste !! Cdlt

  3. Apparemment, votre batterie serait plutôt sous dimensionné par rapport à la puissance de votre kit

    En effet, sauf erreur de notre part votre kit moteur est équipé d’un contrôleur 22A

    alors que votre batterie propose un courant maximal De Décharge Continue 15A

    certes, elle autorise un courant Maximale instantanée de 30A, mais on ne voit pas la durée ???

    Sachez que le courant de décharge maximum est très important car il définit une limite que vous ne devez pas dépasser sur une certaine durée de temps ( 20s secondes, 30s, 60s ??? ) sans l’endommager.

    Dans l’état actuelle des choses, nous vous déconseillions donc d’utiliser votre batterie sur vélo, durant un long trajet en monté (max décharge trop long)

    aussi nous vous conseillions de contacter votre vendeur afin de connaitre : la durée de décharge max ( Maximale instantanée Courant De Décharge (Un).

    il serait intéressent par la suite, de connaitre votre voltage instantané au démarrage ( vous pouvez le voir sur le menu du lcd) , si il descend trop bas, cela pourrait expliquer vos performances en dessous du tableau proposé, qui nous vous le rappelons sont des vitesses max à vide la roue arrière levée

  4. Bonjour,

    Je cherche à me construire un VAE.
    J’aimerais une bonne Vmax (40/50 km/h). Je pense partir sur du 9×7.

    J’ai entendu parler de BMS, pouvez-vous m’indiquer ce que c’est ?
    Idem cycle analyst, en vendez vous ?

    Ensuite il manque la batterie (48V20Ah ou 60V20Ah, à voir).

    Que me manque-t-il ensuite ? Accélérateur (pouce) et quoi d’autre ?

    Merci

    1. Bonjour,

      vous êtes surement resté uniquement sur la fiche produit des moteurs, les contrôleurs sont effectivement disponibles dans notre configurateur de kit :
      ici http://www.power-e-bike.fr/configurateur

      le bms est un système de contrôle des batteries : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_contr%C3%B4le_des_batteries_d%27accumulateurs

      Le Cycle Analyst est un ordinateur de bord très complet pour connaître le niveau de décharge de votre batterie

      ces éléments sont destinés essentiellement aux batteries, mais nous n’en vendons pas.

      mais rien ne vous empêche par la suite de vous équipez par exemple d’un cycle analyst, qui s’avérera extrêmement pratique g^race à toutes ces fonctions avancés :
      vitesse, distance, bridage et bien d’autres : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.ebikes.ca%2Fproduct-info%2Fgrin-products%2Fcycle-analyst.html

      je vous invite à vous rendre sur le fameux configurateur qui vous permettra de monter votre kit sur mesure :

      sachez qu’il vous faudra au minimum choisir = un moteur, une roue libre, un contrôleur et un accélérateur.

      comme vous avez pu le voir, nous ne somme pas spécialiste en batterie donc pour le moment nous n’en vendons pas :
      http://www.power-e-bike.fr/fr/6-batterie-velo-electrique.

      Vous en trouverez assez facilement sur le net, et en fonction du moteur et de la puissance que vous désirez, nous pouvons vous dire si la batterie souhaitée conviendra.

      Globalement, nous préconisons des batteries li-ion ou lifepo4
      contrôleur : 17 A => batterie 10Ah, batterie 15Ah, batterie 20Ah
      contrôleur : 22 A => batterie 15Ah, batterie 20Ah
      contrôleur : 28 A => batterie 20Ah.

      attention certaines batteries sont capables d’alimenter toutes sortes de puissance même avec de faibles AH (5c – 10c etc…)

      l’idéal sera de vous renseigner au prêt du revendeur à l’aide de ces informations :

      Choisissez votre puissance en sélectionnant votre contrôleur :

      17 A :
      36V = 350 watts nominal et 600 watts de puissance de crête (max power)
      48V = 450 watts nominal et 800 watts de puissance de crête (max power)
      22 A :
      36V = 500 watts nominal et 800 watts de puissance de crête (max power)
      48V = 600 watts nominal et 1000 watts de puissance de crête (max power)
      60V = 800 watts nominal et 1300 watts de puissance de crête (max power)
      28 A :
      36V = 650 watts nominal et 1000 watts de puissance de crête (max power)
      48V = 800 watts nominal et 1500 watts de puissance de crête (max power)
      60V = 1000 watts nominal et 1800 watts de puissance de crête (max power)

  5. Bonjour,
    je suis dans l’optique d’équiper deux vélos (un tricycle et un VTC) du KIT RH112 pour faire de la route.

    je me pose la question sur la batterie.
    Je partirai pour les deux vélos sur cette batterie :
    https://bmsbattery.com/ebike-battery/431-36v-15ah-40152s-lifepo4-battery-12-cells-ebike-battery-pack-battery.html

    en LIFEpo4 36V15A. Le contrôleur est fait pour 36V17A. Comment puis je savoir si la batterie acceptera 17A en décharge ?
    Quelle caractéristique de la batterie doit être vérifiée pour confirmer ce point? Sinon dois je passer au modèle 36V18A
    ou alors 36V12A ou 10 ou 9 A ou pourraient être suffisant pour l’usage ?

    Bien cordialement,

    1. Bonjour,

      La batterie que vous avez sélectionné suffira largement pour le kit rh112 car elle est annoncée pour un Courant de décharge de 15 à 30A

      en règle général toutes les batteries prévue pour les VAE conviendront au kit rh112.

      la différence se ressentira sur la qualité de la batterie choisie et le nombre d’AH annoncé qui vous permettrons d’accroitre votre autonomie.

      1. Merci pour votre réponse, et presque désolé … le gris clair m’a fait échapper l’information.

        Donc maintenant, il ne me reste qu’à décider de l’ampérage souhaité. Avez vous des ordres de grandeurs en kilomètres sur route en fonction des ampérage ? Ca dépend de nombreux paramètres mais en terme d’ordre de grandeur avec un RH112 ?

        Les batteries semblent,t équipés de connecteurs anderson (rouge sur photo). Par contre le connecteur Noir m’est inconnu ? Est ce pour le contrôleur ?

        Je dois prendre des mesures et vous les envoyer car je souhaites équiper un tricycle mais je souhaiterais avoir une confirmation de votre part sur la possibilité d’adapter une roue arrière.

        Quelles informations dois je vous transmettre ? l’entraxe ?

        Merci d’avance,

        1. Bonjour,

          Avec une batterie 36v 10ah, votre autonomie sera de 35 à 45 km

          Toutes les prises sont des andersons.

          La “noir” est une prise anderson dédié au chargeur

          la grosse rouge est le modèle surdimensionné généralement utilisable pour les connexion de 50A voir plus.

          nous vous conseillions avant votre achat de batterie, de contacter le vendeur afin de lui demander de placer des connecteurs anderson 45A identique à notre contrôleur

          généralement, il ne font pas payer de supplément pour ce genre d’opération, et cela vous évitera des manipulations, comme devoir changer les prises vous même, qui pourrons s’avérer dangereuses.

          Cordialement

          1. Concernant les roues, ce sont des 32 622 et 40 622, donc en 28 pouces.

            L’entraxes semble supérieur à 135mm (j’ai pris cette référence par rapport au schéma que vous présentez pour le RH205). Est ce le meme espace nécessaire pour le RH112 ?

            Après cela, théoriquement, tout semble ok pour que je commande en attendant le retour du vendeur de Batterie.

            Cordialement,

          2. Bonjour,
            Je viens de lire votre réponse et je regrette de ne pas avoir été informé avant. En effet, sur les conseils trouvés sur ce blog, après avoir acheté votre kit RH 205C, j’ai commandé ma batterie chez BMS et ils m’ont livré sans connecteur et même sans cable soudé sur le “carrier” de la batterie. Le contrôleur que vous m’avez vendu est livré avec des connecteurs Anderson “femelles” mais malgré la visite de 10 magasins de Paris, je n’ai toujours pas trouvé de connecteurs Anderson mâles En vendez-vous ? Par ailleurs, je n’arrive pas à souder de câble sur le “carrier” de la batterie BMS. Si vous avez un conseil, je suis preneur …
            Cordialement,

  6. Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles du kit et pour vous demander des conseils et avis..

    J’ai branché mon kit et fais mes premiers essais.
    Grosse surprise, le moteur n’était pas nerveux du tout, j’ai même eu du mal à faire décoller le vélo une fois dessus, j’ai été relativement déçu dans un premier temps
    Puis, le moteur s’est arrêté au bout d’une ou deux minutes de roulage (plus d’alimentation), problème que j’avais déjà avant avec l’ancien kit..
    Je me suis aperçu assez rapidement après cet essai que c’était le boîtier bms de la batterie qui déconnait en plein.

    Après quelques heures de réflexion et de recherche j’en arrives a me dire que la batterie qui est montée sur ce vélo ne vaut absolument rien..
    Elle a déjà fait griller l’ancien moteur du fait de son boîtier bms défectueux qui renvoi du + par la masse..
    J’ai temporairement désactivé le bms afin de faire un essai concret du kit

    Le kit fonctionne bien mais je le trouve un peut mou.. surement à cause de la batterie.
    Il me semble que le contrôleur que j’ai choisi dans le kit accepte 2 voltages différent en 36 et 48v
    Donc j’envisages de remplacer cette batterie en 36v/13ah lifepo4 qui est montée actuellement par une en 48v/10ah Li-ion, je vous mets le lien d’un site que j’ai trouvé pour ma batterie.

    https://bmsbattery.com/

    Il s’agit d’une des deux en 48v/10ah en bas de la page
    Pourriez vous y jeter un œil et me donner votre avis afin que je ne fasses pas de bêtises et surtout savoir si ce type de batterie serait compatible avec le kit et serait susceptible d’augmenter les performances qui jusqu’ici restent vraiment très médiocres..

    J’attends votre réponse et vos conseils avec impatience et surtout ce qui me permettra de faire fonctionner ce vélo et de le faire décoller du plancher des vaches..

    Encore merci d’avance et j’espères a très vite

    Cordialement,
    François

    1. Si vous voulez quelque chose de puissant, et cela quelque soit le kit, il vous faudra sortir d’une simple configuration 350 w que vous avez choisis avec le contrôleur 17A

      Vous êtes à peine 100 w plus puissant qu’un vae décathlon à la différence que vous n’avez pas le bridage officiel ainsi que plus de couple dû au gros bobinage.

      Par contre en effet, en passant en 48v, le couple sera bien meilleur et vous serez dans les 500 W
      voici un exemple comparatif entre votre batterie actuelle 36v et 48v neuve

      les batteries que vous avez sélectionné restent un peut faible, elles affichent toutes un niveau de voltage en pleine charge assez faible 54.6v au lieu de 60-61v pour du lifepo4.
      (ps : plus le niveau de voltage est haut, plus le couple et vitesse seront au rdv, d’ailleurs c’est surement la cause sur votre config actuelle)

      d’autant plus qu’elles acceptent des décharges à peine de 15A en continue avec des pointes de 30A mais durant combien de temps…

      j’aurais tendance à dire quelles seront ok pour votre configuration à condition que vous rouliez pas durant 5-10 km en pleine monté.

      si vous voulez quelque choses de meilleur je peux que vous conseiller ping batterie ou de vous en inspirer pour votre choix
      ex :
      48V 10AH V2.5 LiFePO4 Battery Pack
      Specifications:
      Suitable Wattage of Motor: up to 550 Watt, 450 Watt suggested
      Applications: E-Bike, Electric Bike, E-Scooter, Electric Scooter
      Voltage: 48 Volts
      Capacity: 10 Amp Hours
      Dimension: 200x105x150 mm / 7.9×4.1×5.9 inches
      Weight: 4.90 kg / 10.8 lbs
      Charging Voltage: 60-61 Volts
      Charging Current: <5 Amps
      Max Continuous Discharging Amperage: 20 Amps
      Maximum Discharging Current: 40 Amps
      Discharging Cut-off Protection: 30 Amps
      Lifecycle of the whole pack: >85% capacity after 1000 cycles. Lifecycle of single cell: >85% capacity after 1500 cycles, >70% capacity after 3000 cycles. (<1C discharge rate and <1C charge rate)

      Cdt

  7. > Bonjour,
    >
    > J’ai ouvert un compte sur votre site et je serais intéressé par votre kit 8×8 Rh205C 280/380 rpm. J’aurais quelques questions concernant ce kit et notamment la batterie que j’aurais à me procurer adapté à votre kit.
    > J’ai fait un peu de sourcing et j’aurais besoin de votre expertise pour savoir laquelle vous semble le plus adaptée à votre kit moteur.
    >
    > Concernant mes infos : je pèse 85 kg, velo 18kg . Utilisation occasionnelle en velotaf ( 8×2 km ) et parfois balade en campagne sur terrain peu accidenté (30-40km).
    > LA liste est longue mais je m’adresse certainement à un passionné qui a le coup d’œil rapide ! 🙂 j’ai choisi celle qui a priori ont du 30A en discharge continue et 48V
    >
    > Je suis ouvert à tout conseil et merci d’avance !
    >
    > 1) BMS batterie :
    >
    >
    > _ 48v10 ah li-ion alu avec chargeur et rack: 330 euros avec frais port
    > http://www.bmsbattery.com/48v/655-48v-15ah-lithium-ion-alloy-shell-ebike-battery-pack.html
    >
    >
    > _ 48V15AH LI-ION alu, chargeur, rack : 370 euros avec frais de port
    >
    > http://www.bmsbattery.com/48v/609-48v-15ah-lithium-ion-alloy-shell-ebike-battery-pack.html
    >
    > ——–
    > _ 48V10AH LIFEPO4 alu, chargeur et rack : 342 euros avec frais de port
    >
    > http://www.bmsbattery.com/48v/623-48v-15ah-lithium-ion-alloy-shell-ebike-battery-pack.html
    >
    > _ 48V 12AH 38140 LIFEPO4 BATTERY 16 CELLS , plastique : 356 euros frais port inclu
    >
    > http://www.bmsbattery.com/packs/153-48v-12ah-38140-lifepo4-battery-16-cells-ebike-battery-pack.html
    >
    > _ 48V 15AH 40152S LIFEPO4 BATTERY 16 CELLS , sans chargeur : 418 euros frais de port inclu
    >
    > http://www.bmsbattery.com/packs/430-48v-16ah-40160-lifepo4-battery-16-cells-ebike-battery-pack.html
    >
    >
    >
    > 2) Aliexpress ( qui est une filiale de Alibaba qui ne fait que du B2B avec la chine )
    > —–fournisseur ALL lifepo4 ——-
    >
    > _ 48v 10ah avec chargeur : 218 euros port inclu fedex
    >
    > http://www.aliexpress.com/store/product/48V-10AH-LiFePO4-Battery-Pack-Electric-Bicycle-electric-Scooter-bicycle-E-Bike-Lithium-Ion-Long-life/328001_771270442.html
    >
    > _ 48V 15Ah LiFePO4 Battery + 1000W BMS + 6A Charger ( //attention // semble etre du 20A continue discharge ? ) : 284 euros port inclu rapide
    > http://www.aliexpress.com/store/product/48V-15Ah-LiFePO4-Battery-1000W-BMS-6A-Charger-FOR-E-BIKE-Free-Shipping/328001_821533856.html
    20 AH (BMS Set 1C 1000W ) Peak:60A (2000W) ok avec contrôleur 22A
    >
    > _ 48V 20Ah LiFePO4 Battery + 1000W BMS + 6A Charger ( celui la semble etre du 30A continue discharge ) : 335 euros port inclu
    30 AH (BMS Set 1.5C 1500W ) Peak:60A (2000W) 9 kg ! mais fonctionne aussi avec contrôleur 28A
    >
    >
    >
    > ——-BAttery’s factory ——–
    >
    > Ils ont l’air d’utiliser des elements samsung pour leurs batteries.
    >
    > _ Lithium Ion Battery 48V 15AH ,(SAMSUNG 2600MAH CELL) with charger,BMS : 289 euro port inclus
    >
    > http://www.aliexpress.com/store/product/FREE-EMS-shipping-1000W-Electric-bike-1000-times-cycle-Lithium-Ion-Battery-48V-15AH-SAMSUNG-2600MAH/604490_1654963876.html
    >
    > _ Lithium Ion Battery 48V 18AH ,(SAMSUNG 2600MAH CELL) with charger,BMS : € 329,40 / piece port inclu
    >
    >
    >
    > _ Lithium Ion Battery 48V 20AH ,(SAMSUNG 2600MAH CELL) with charger,BMS : 351 euro port inclu
    >
    > http://www.aliexpress.com/store/product/FREE-EMS-shipping-1000W-Electric-bike-1000-times-cycle-Lithium-Ion-Battery-48V-20AH-SAMSUNG-2600MAH/604490_1654954899.html
    >
    >
    > ——-hallo motor ————
    > _ LiFePO4 Battery 48V 15AH with BMS,Fast Charger and Bag € 374,42 port inclu
    >
    > http://www.aliexpress.com/store/product/Wholesale-LiFePO4-Battery-48V-15AH-with-BMS-Fast-Charger-and-Bag/702483_444862510.html
    >
    >
    > _ lit ion 48V 20 ah , metal , alu case , chargeur , : 442 euro port rapide inclus
    >
    > http://www.aliexpress.com/store/product/48V-20AH-Li-ion-Battery-with-Black-Flat-Aluminium-Case-Charger-electric-bicycle-e-bike-motor/702483_712450314.html

    merci

    1. Si je résume vos exigences :
      je pèse 85 kg, velo 18kg
      8×2 km mais parfois balade (30-40km).

      La meilleur configuration pour vous serez une batterie 48v 15ah avec un contrôleur 22A et un moteur 280/380 qui vous procurera couple et vitesse en même temps.

      Concernant les batteries, d’après les infos que vous indiquez dans les liens, je me contenterais uniquement de supprimer celles qui ne conviendrons pas avec vos exigences poids, autonomies … (voir en rouge sur le message envoyé par mail)

      ps : si possible pour de meilleurs résultats, préférez les batteries affichant le plus haut “Output Voltage ou Overvoltage Protection” afin de garantir le meilleurs rapport couple vitesse.

      Cordialement,

  8. J'aurais une question.
    Je m'apprête à acheter la batterie chez ping.
    Mais voilà qu'elle est la différence entre une 48v 10ah et une 48v 20ah?

    Cordialement

    1. powerebike dit :

      Bonjour,

      comme vous avez choisis le plus gros contrôleur 28Amps, vous devez donc prendre la batterie en conséquence, capable d'avoir des décharges en continue de 28Amps

      une 48v 10ah, risquerait d'être trop juste, ce qui aura pour effet de réduire trop vite sa durée de vie

      Max Continuous Discharging Amperage: 20 Amps
      Maximum Discharging Current: 40 Amps

      au minimum, il vous faudra donc une 48v 15ah

      Max Continuous Discharging Amperage: 30 Amps (60 Amps with High Rate BMS)
      Maximum Discharging Current: 60 Amps

      à mon avis, une 48v 15ah serait le bon compromis, avec l'option High Rate BMS vous serez tranquil même si vous comptez tirer fort dessus.
      de plus cette batterie pèse 7 kg, ce qui est encore raisonnable,

      par contre votre autonomie sera d'environ 30 km à pleine puissance et jusqu'à 45 km, si vous économisez un peut, comme par exemple avec le switch 3 vitesses.

      enfin la batterie 20ah, est largement au dessus des capacités, elle vous permettra d'effectuer de plus longue distance totalement à fonds (environ 40 km.. )
      par contre sincèrement je pense que le poids pourra être un problème.

      Comme la batterie risque d'arriver plus tard que le kit, en attendant, je pense que vous devriez faire le test en simulant le poids sur votre vélo…

      cdt

      1. Bonjour,

        Je n'ai pas encore acheter de batterie.
        Je sais qu'on avait parler de la batterie 48v 15ah de chez ping mais pour livrer au Luxembourg ils me demande 100€ en plus.

        J'ai un peu chercher sur internet et j'ai trouver des gens qui fabrique leurs propre pack avec des batteries LiPo.
        Si j ai bien compris le système je peut aller jusqu’à 16s ce qui correspond à 59.2v.
        Et la charge/décharge idéal serait de 3.65v min et 4.1v max.

        Je sais aussi pour avoir les 16s faudrait mettre 2×2 5s 5000mah en série + 1×2 6s 5000mah en série et le tous en parallèle pour avoir 15ah. http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9174__http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9176__

        Là où je bloque c'est pour les recharger.

        J'aurais voulu savoir si vous me conseiller ce type de batterie et si vous en savais un peu plus.
        Ceci n'est qu'une idée pour mettre les batteries dans le triangle du cadre.

        Cordialement
        Philippe

        1. powerebike dit :

          Bonjour,

          Attention, les prix sont affichés en usd en non en euro sur le site… si vous n'avez pas fait attention à cela, il vous faudra enlever 25 % à tous les tarifs…

          quoi qu'il en soit, si vous voulez mon avis, je vous déconseille vivement le choix des batteries de modélisme …car cela demande trop d'entretien, vous passerez ainsi beaucoup de temps à les manipuler …

          la recharge de ce genre d'accus ne se fais pas en une fois, chaque pack d'accus se recharge différemment avec un ou plusieurs chargeurs de modélisme à acheter en plus.

          De plus, et c'est je pense le plus important, il n'y aura pas de bms qui sera censé protéger, équilibré et couper la tension en fin de batterie !

          afin de vous rendre compte d'un rendu, je vous joint une photo d'un montage en bonne et due forme effectué par un client passionné de modélisme …

          sincèrement, même si une batterie spéciale vae comme ping batterie serait plus onéreuse, cela vous permettra d'être bien plus serin, de pouvoir recharger avec un seul chargeur, et de laisser le fameux bms

          effectuer seul l'équilibrage, et la surveillance de vos accus qui composeront votre batterie …

          cdt

  9. Bonjour,

    Vendez-vous le cycle analyst V3.0 ? est-il adapté au contrôleur 72v

    infineon ? Je ne trouve pas les caractéristiques précise du contrôleur

    acheté sur votre site, notamment sur la plage de tolérance de ce de

    dernier (fonctionnera t-il avec 60v 10ah comme avec 72v et 20ah réel

    sans broncher ?), je

    n'ai pas encore trouver la batterie la plus adaptée…et je voudrai

    brancher un phare a diodes, J'espère que répondre à mes questions ne

    vous ennuie pas trop !

    Cordialement, votre client.

    TOF.

  10. intéressent cet article sur les batteries pour vélo électrique, il aurait pu m'être bien utile dés le montage de votre kit de conversion power e-bike (-;

    En effet, j'avais tenter de monter un assemblage de batteries plomb, mais cela c'est révélé catastrophique. Mon vélo électrique coupait dès les premières accélérations.

    D'ailleurs, toutes mes excuses, car malgré vos conseilles, je me suis un peut entêté ..

    Mais à présent, j'ai bien compris, et j'ai mis la main au porte feuille pour acheter une bonne batterie qui rends mon vélo électrique ultra performant !

    Dommage que vous ne proposiez pas d'entré de jeux un le kit complet avec batterie.

  11. Bonjour

    Je vous ai envoyé un email hier samedi mais je viens de recevoir une notification comme quoi il n’avait pas pu être transmis… Je vous envoie donc le contenu de mon email d’y hier mais sans la photo cette fois-ci.

    Je n’arrive pas à faire fonctionner le contrôleur de mon vélo électrique et je voudrais savoir si c’est normal que la tension aux bornes de la batterie chute brutalement lorsque je la branche au contrôleur

    La tension de la batterie à vide est de 53V et chute subitement dès que je la branche.

    J’avais tout monté hier sur mon vélo mais maintenant j’ai déplacé la batterie sur une table et branché le contrôleur directement dessus.

    La batterie est neuve et a été achetée sur le site hallobatterie, c'est une 48v 15ah.

    Je n’ai pas entendu de ‘tik » lorsque j’ai branché le moteur hier.

    Par contre, est-ce que l’accélérateur au pouce devrait s’allumer normalement? Car aucune des diodes ne s’allument.

    Je n’ai rien branché mis à part la batterie et l’accélérateur.

    Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à faire pour que les voyants sur l’accélérateur s’allument? Il y a t-il un moyen d’être sûr que le contrôleur est HS avant de le renvoyer?

    Merci par avance de trouver une solution à mon problème.

    1. Bonjour,

      Est ce que par hasard, vous auriez laissé votre vélo sans activité durant plus de 4 semaines ?

      Merci

      1. votre batterie doit être déséquilibrée suite à son inactivité.
        après un hiver très humide, vous avez été malheureusement nombreux à nous contacter pour des raisons similaires.
        Nous vous invitons à contacter rapidement votre revendeur de batterie afin qu’il règle le problème avec vous.
        Si vous avez d’autres questions, merci de nous contactez via notre formulaire d’assistance sur notre site power-e-bike.fr.
        Cordialement,

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