Questions fréquentes : vélo à assistance électrique (VAE)
Le vélo électrique, élu l’idée géniale de l’année !
Faire du vélo sans se fatiguer et se déplacer en ville sans polluer, une idée qui séduit de plus en plus les français et fait du vélo électrique un moyen de locomotion très prisé ces dernières années.
Quelques chiffres du secteur des VAE
En 2014, une étude publiée par la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs stipule que le secteur des VAE en France a progressé de 37 % pour atteindre 77 500 d’exemplaires vendus. Ces chiffres représentent 2,7% du marché du cycle global et dont la contribution à l’économie est estimée à 1,616 milliard d’euros. Aussi, la demande pour les vélos pliables a connu en 2014 une forte hausse estimée à 14% contre un recul de 5.4% enregistré sur les ventes des vélos de ville classiques.
Selon les chiffres présentés par l’Union nationale des industriels du vélo (Univélo), le marché européen des VAE dépasse la barre du million d’unités vendues en 2014. La France vient en troisième position juste après l’Allemagne et les Pays-Bas, en termes d’achat de bicycles.
Le secteur des VAE, un marché d’avenir
Le marché des vélos électriques est en pleine progression. Les constructeurs de cycles rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles à la pointe de l’innovation, tant sur le plan du design que sur celui des fonctionnalités. Particuliers, professionnels, hommes, femmes, enfants, … Il existe un vélo électrique pour chacun et un modèle adapté à chaque utilisation. Il est vrai que la tendance des VAE reflète une hausse des prix due à la forte demande, mais cela ne freine pas les admirateurs de ce moyen de transport qui sont prêts à investir plus en contrepartie d’une qualité meilleure. Certains préfèrent acheter un vélo électrique tout prêt à être utilisé, d’autres procèdent à la conversion de leurs vélos personnels à travers le montage d’un kit de motorisation électrique. La différence entre les deux alternatives est presque négligeable en termes de coût et de performance.