Comment entretenir son vélo électrique ?

Comment entretenir son vélo électrique ?

Les vélos électriques sont des engins fiables et ne requièrent pas trop d’entretien. En effet, il vous suffit de suivre quelques règles simples pour que votre vélo garde son aspect neuf.

Si vous avez quelques notions de bricolage, il sera facile d’ entretenir son Vélo Électrique.

Cet entretien passe par 3 étapes :

Entretenir la partie électrique

Pour tous les 500 kilomètres, il faut effectuer quelques vérifications :

  • Le capteur de pédalage : l’entretien de ce capteur dépend de votre cadence d’utilisation. S’il comporte des salissures entre la rondelle magnétique et la cellule de reconnaissance de pédalage, il faudra le nettoyer avec un chiffon doux
  • Le contrôleur ne suscite aucun entretien, il ne faut surtout pas l’immerger dans l’eau
  • Décrassez le moteur avec une éponge humide et n’utilisez jamais un nettoyeur haute pression
  • Assurez-vous que les aimants du contacteur de frein se touchent : vérifiez régulièrement que les câbles et les connecteurs sont bien en place !

Entretenir la partie mécanique

 

Pour le nettoyage de cette partie, il faut utiliser un chiffon, un dégraissant ou un lubrifiant.

  • Nettoyez la chaîne avec des produits spécifiques : il faut savoir que toute saleté collée à la chaîne a un effet abrasif et destructeur pour les éléments de la transmission ce qui nuit à la longévité de votre vélo électrique
  • Graissez les patins : l’angle des patins doit être ajusté pour que le vélo ne fasse pas de bruit
  • Nettoyez les freins à disque avec un produit adapté ou avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°

 

Par ailleurs, vérifiez régulièrement la pression des pneus,

S’il faut changer le pneu ou la chambre à air, il est impératif de déconnecter l’alimentation du moteur grâce au système des prises.

Surveiller les points faibles d’un vélo électrique

Si vous utilisez d’une manière régulière votre vélo électrique, les rayons de la roue motrice risquent de se détendre ce qui engendre un flottement de près de 3 mm au niveau de la jante. Comment y remédier ?

Il faut retendre les rayons avec une clé et suivre ces recommandations :

  • Débutez à côté de la valve
  • Faites 1/8e de tour pour chaque rayon
  • Vérifiez qu’il n’y a plus de jeu

1 Comment

  1. Une roue complètement voilée après moins de 500 km d’utilisation, les rayons ne devaient pas etres correctement serrés dès la première utilisation. Malheureusement je n’ai découvert cela que trop tard….
    Du coup retour de la roue chez powerEB pour 130€ et pas de garantie!!!!!
    Pour le coup, je suis plutôt déçu de cette roue. Le problème étant apparemment courant sur ces vélos, il est vraiment dommage que ça ne soit pas plus solide à la base et surtout qu’il n’y ait aucune info à ce sujet lors de la réception du kit. Juste un bout de papier sur la roue avec noté « attention vérifiez régulièrement le serrage des rayons » serait un plus. Quand on débute avec ce type de vélo on ne peut pas penser à tout ces petits trucs.
    J’attend le moteur monté sur une nouvelle roue et j’espere vraiment ne pas être à nouveau emmerdé

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