Cinq avantages du vélo électrique

Cinq avantages du vélo électrique

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) est une bicyclette équipée d’une batterie rechargeable et d’un moteur auxiliaire. L’assistance électrique vient multiplier l’énergie produite par le pédalage, offrant ainsi au cycliste confort et aisance de circulation. Adapté aux divers types de terrains, le VAE est très prisé comme moyen de transport quotidien.

  • En ville, le VAE est plus rapide que les autres moyens de transport

Dans un contexte urbain, la vitesse moyenne est de 18 km/h pour une voiture, 17 km/h pour un bus, 15 km/h pour un vélo classique et 19 km/h pour un vélo électrique. Le VAE est donc le mode de transport le plus rapide en ville, excepté le scooter ou la moto ayant une vitesse moyenne de 20 km/h.

  • Le VAE est plus économique que les autres moyens de transport

À l’exception du vélo traditionnel, le VAE est le mode de transport le plus économique. Il a une consommation énergétique 8 fois plus faible que celle d’un scooter et 70 fois moins qu’une voiture. Le vélo électrique consomme 1 kWh pour un trajet de 100 km, soit 0.1 €. La recharge complète de la batterie d’un vélo électrique, avec une autonomie de 60 km, coûte environ 4 centimes d’euros.

  • Le VAE est un mode de transport écologique

Hormis sa construction et ses matériaux, le VAE est un moyen de transport respectueux de la nature. Il ne transmet ni polluants ni gaz à effet de serre. L’utilisation du vélo électrique au quotidien pour aller au travail, faire ses courses ou encore se balader en ville contribue à la réduction de la pollution de l’environnement.

  • Le VAE est bon pour la santé

Le vélo électrique fonctionne de la même manière qu’un vélo classique et le cycliste doit toujours pédaler pour avancer. Toutefois, ce type de deux roues exige moins d’effort grâce à l’assistance électrique qui vient booster le pédalage. La pratique de la VAE est idéale comme activité physique modérée puisqu’elle exige moins d’effort cardiaque et musculaire. Elle permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de pratiquer du sport tout en douceur. Aussi, le VAE permet à un cycliste de pratiquer du vélo et de parcourir des trajets longs sans effort physique violent.

  • Le VAE un mode de transport pour diverses topographies

Véloce et facile à manipuler comparé au vélo classique, le vélo électrique offre confort de pédalage et aisance de circulation sur diverses topographies. En ville, à la campagne ou encore au bord de la mer, le VAE s’adapte à tous types de terrains. Il peut également affronter les montées et le vent de face violent.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Power-e-bike pour recevoir nos dernières Promos

Votre inscription

a bien été prise en compte !

Lire les articles précédents :
Le vélo électrique, un moyen de transport économique ?
Le vélo électrique, un moyen de transport économique ?

Prix d'achat, consommation énergétique, coût d'entretien,… Le vélo électrique est un moyen de transport économique sur tous les plans. Aussi,...

Fermer