Cinq avantages du vélo électrique
Montage moteur Nine Continents RH205b sur VTT
Commercialisé en France depuis 1995, le Vélo à Assistance Electrique (V.A.E) est une bicyclette ordinaire à laquelle on a rajouté un moteur électrique. Aujourd’hui, les Vélos à Assistance Electrique (V.A.E) connaissent un énorme succès : les kits de conversion de vélo se vendent désormais par milliers. En effet, ce type de vélo est devenu un moyen de transport apprécié par plusieurs personnes.
Quelle place occupe le vélo électrique dans les déplacements fréquents ?
Une enquête Européenne basée sur 400 usagers de vélos électriques a montré que le VAE occupe une place assez importante dans nos déplacements quotidiens :
- 45 % des usagers utilisent leur VAE pour leurs déplacements domicile-travail
- 9km : les utilisateurs de vélo électrique effectuent en moyenne 9 km par jour
- 19km/h : les usagers du VAE roulent à une vitesse moyenne 19km/h dans les zones urbaines ; Ce vélo constitue donc un moyen de transport rapide et écologique
- 40 ans : l’âge moyen des utilisateurs du vélo électrique est 40 ans
- 2/3 des usagers sont des employés actifs
- 43% des utilisateurs habitent en centre-ville
Utiliser quotidiennement un vélo électrique est bon pour la santé !
Une activité physique fréquente permet de lutter considérablement contre les maladies chroniques (l’hypertension, le cancer, l’ostéoporose, le diabète) ainsi que les maladies cardiovasculaires.
Pédaler un vélo électrique est considéré comme une activité physique beaucoup plus intense que la marche. En effet, le VAE est perçu par certains comme un excellent moyen de s’entretenir physiquement. D’ailleurs, certains usagers déclarent s’être mis au vélo électrique suite à des problèmes de santé.
Il faut savoir que pédaler pendant 30 minutes par jour permet d’allonger l’espérance de vie de 8 ans !
Ainsi, ce type de vélo constitue une activité modérée et excellente pour la santé, en particulier pour ses nombreux avantages dans les domaines pulmonaires, orthopédiques et cardiaques.