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Projet vélo électrique

Projet vélo électrique

Besoins :

  • 40 Km par jour avec quelques faux plat
  • Vitesse souhaitée autour de 35 Km/h avec un peu de couple
  • Une batterie sur le porte bagage

Lancement du projet

Beaucoup de questions au départ sur le type moteur (quelle puissance ? roue arrière ou sous le pédalier ?), le type de batterie, la compatibilité avec mon VTC décathlon…

Le kit Electrique

J’ai commencé par regarder les différentes solutions de kit sur le marché et mon choix s’est porté sur kit power e-bike RH205c pour :

  1. son rapport qualité prix
  2. sa compatibilité avec les batteries 36, 48 et 60v
  3. sa gamme de moteur permettant de choisir un kit en fonction de la vitesse et du couple

https://www.power-e-bike.fr/fr/kit-de-conversion-velo-electrique/kit-moteur-arriere-nine- continent-rh205c-type-s-sans-batterie.html#/

Pour mon utilisation, j’ai pris le kit intermédiaire RH205S 280/380 avec une batterie de 48V :

La batterie

Différents types de fixations sont disponibles sur le marché :

  • le cadre : bouteille ou trapèze

  • le porte bagage avec batterie intégrée

  • le porte bagage dans des sacoches

Mon choix s’est porté sur la batterie intégrée au porte bagage pour les raisons suivantes :

  • sécurité : la batterie est verrouillée contrairement à une batterie dans des sacoches
  • la batterie sur cadre ne s’adaptait pas sur mon VTC

Ensuite, il y a la question sur les batteries Lithium-Ion vs LifePO4

    • Avantage Lithium-Ion : plus léger
    • Avantages LifePO4 : meilleures performances (tension) et beaucoup plus de cycles de recharges (2000 vs 800 pour les batteries Lithium). Les tests power e-bike se basent sur des batteries LifePO4 (fournisseur ping battery)

N’ayant pas trouvé de batterie intégrée pour porte bagage avec la technologie LifePO4, je suis parti sur une batterie Lithium-ion de chez UNITPACKPOWER avec le porte bagage (https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.p4Pcx7&orderId=89484013 105037&productId=32788740780).

Pour choisir une batterie, il est important de regarder plusieurs paramètres :

    • La décharge continue (« continuous discharge » et non « maximum discharge »)
    • La tension. Plus la tension de la batterie est importante plus la vitesse sera importante.
    • L’ampérage. Plus l’ampérage est important plus l’autonomie sera importante.

Le contrôleur

Ensuite, il faut prendre en compte le type de contrôleur power e-bike. Il en existe 3 :

    • 17A : batterie 36V avec 600W max (soit 15A max) ou 48v avec 800 W max (soit 15A max)
      • Pour ce contrôleur, il faut que la décharge continue de la batterie soit supérieure à 17A
      • Pour se rapprocher des vitesses annoncées sur le site power e-bike, il faut prendre la batterie avec l’ampérage max. Par ex : Une batterie 48v/15A permettra d’atteindre une vitesse de 48 Km/h (280/380) mais le couple sera moins important qu’avec un contrôleur de 22 A permettant une meilleure autonomie
    • 22A : batterie 36V avec 800W max (soit 20A max) ou 48v avec 1000 W max (soit 20A max) ou 60v avec 1350 W max (soit 22A max)
      • Pour ce contrôleur, il faut que la décharge continue de la batterie soit supérieure à 22A
      • Pour se rapprocher des vitesses annoncées sur le site power e-bike, il faut prendre la batterie avec l’ampérage max. Par ex : Une batterie 48v/20A permettra d’atteindre une vitesse de 48 Km/h (280/380) avec un meilleur couple que le contrôleur 17A mais avec un peu moins d’autonomie.
    • 35A : batterie 36V avec 1200W max (soit 33A max) ou 48v avec 1650 W max (soit 34A max) ou 60v avec 2000 W max (soit 33A max)
      • Pour ce contrôleur, il faut que la décharge continue de la batterie soit supérieure à 35A

Exemples fournis par power e-bike avec une batterie 48v 14,5 ah

    • si votre batterie 48v 14,5 A à une capacité de décharge en continue de 20 A, elle sera compatible uniquement avec le modèle 17tlcd (17tlcd = 17 Ampères)
    • si votre batterie 48v 14,5 A à une capacité de décharge en continue de 30 A, elle sera compatible uniquement avec les modèles 17tlcd + 22TLCD + 22HLCD (17 Ampères + 22 Ampères )
    • si votre batterie 48v 14,5 A à une capacité de décharge en continue de 40 A, elle sera compatible avec tout les modèles

Expérience batterie

De mon côté, la batterie 48v/15,6A ne me permet pas d’atteindre les 48Km/h pour 2 raisons :

    • Une puissance en dessous des 1000W -> 48*15,6= 750W. Il aurait fallu prendre une batterie 48V/20A
    • Les batteries Lithium-ion sont un peu moins performantes que les batteries LIFEPO4 (10%) Unickpack est assez réatif (retour toujours sous 24h). Je les ai eu au téléphone également.

Torque Arm

Cet outil permet de rigidifier l’arrière du cadre qui est fragilisé avec le poid de la roue arrière. https://www.power-e-bike.fr/fr/accueil/torque-arm-pour-moteur-rh205.html

Frein moteur

Mon vélo ne dispose pas de frein à disque c’est pourquoi j’ai opté pour les freins à coupure électrique. Ils sont très efficaces en coupant l’inertie du moteur.

Sacoche contrôleur

J’ai trouvé la sacoche chez décathlon pour 10€ dans laquelle j’ai logé tous les fils et le contrôleur (c’est juste mais ça passe). J’ai ensuite mis de l’imperméabilisant à chaussures pour limiter les

entrées d’eau en cas de pluies.

Le montage

Le montage se fait assez facilement (cf détail ci-dessous). J’ai mis 3 H à monter le vélo entièrement dans l’ordre suivant :

    • Montage de la roue
      • Mise en place pneu/chambre à air
      • «Meuleuse (très léger) + limage » du vélo pour faire rentrer l’axe de roue

      • Mise en place des torques arm

      • Serrage
      • Premier tour de roue montre que la roue est voilée. En regardant de plus près des rayons sont desserrés.

o

Après échange avec Power e-bike, j’ai acheté une clé à rayon chez decathlon et j’ai

dévoilé la roue (assez simple : pas mal de tuto sur Youtube)

        • N’ayant pas l’outillage pour le faire, j’ai réalisé le dévoilage avec un crayon bic 😉 en mappuyant sur le porte bagage

Lien intéressant

Simulation performance avec la batterie, le type de moteur (Nine cont (> select all motor), le controlleur :

Note pour le moteur:

    • Rh205C 6×10 -180/280 rpm -> Nine Cont 2810
    • Rh205C 7×9 -230/320 rpm -> Nine Cont 2809
    • Rh205C 8×8 – 280/380 rpm -> Nine Cont 2808
    • Rh205C 9×7 – 330/420 rpm -> Nine Cont 2807
    • Rh205C 10×6 – 350/480 rpm -> Nine Cont 2806

Pour ceux qui veulent une programmation plus fine que celle fournie par l’écran lcd power e-bike, il existe le cycle analyst. Il vous donnera accès à tous les paramètres de votre motorisation et vous permet de régler vous-même ces paramètres en fonction de votre besoin. Pour le branchement, voir avec power e-bike.

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