Site Overlay

Vélo électrique… Quel est donc ce concept

Vous souhaitez en savoir davantage sur le concept du vélo électrique ? Nous répondons ici à toutes vos interrogations !

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ou un V.A.E ?

 

Commercialisé en France depuis 1995, le Vélo à Assistance Electrique (V.A.E) est une bicyclette munie d’un moteur électrique qui est situé soit au niveau du pédalier soit sur l’une des roues. Le V.A.E est également alimenté par une batterie permettant d’assister l’utilisateur quand il pédale.

Le nom exact est V.A.E : Vélo à Assistance Electrique : son moteur ne se met en marche qu’en pédalant et il s’arrête quand son utilisateur arrête de pédaler ou quand il atteint une vitesse de 25km/h.

Ayant pour objectif de fournir un complément au pédalage, le V.A.E est donc obligatoirement constitué de :

  • Batterie : réserve d’énergie qui permet d’assister l’utilisateur lorsqu’il pédale. La batterie garantit une autonomie très importante et son chargeur est fourni pour l’alimenter sur le secteur
  • Moteur électrique : qui peut être placé dans la roue avant, la roue arrière ou au niveau du pédalier, il peut être quelquefois déporté par courroie
  • Capteur de pédalage : pour détecter la rotation du pédalier
  • Contrôleur : accessoire qui se base sur les informations envoyées par le capteur de pédalage pour envoyer le courant de la batterie au moteur. Ce contrôleur est intégré dans le bloc de la batterie et il permet de réguler les différents composants
  • Indicateur, écran lcd ou ordinateur de bord : permettant de superviser l’énergie restante dans la batterie

Il faut savoir que votre Vélo à Assistance Electrique ne nécessite ni carte grise ni assurance. D’ailleurs, même le port du casque n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé.

Par quoi se distingue le vélo électrique du vélo ordinaire ?

 

Contrairement aux vélos personnels, les V.A.E facilitent les démarrages, les trajets face au vent et les ascensions. En effet, l’assistance électrique garantit un agrément de conduite et offre à l’utilisateur l’impression de rouler sur une route plate ce qui n’est pas le cas d’un vélo normal.

Par ailleurs, l’assistance électrique remplace tous les efforts effectués par l’utilisateur d’un vélo ordinaire ce qui fait que la conduite d’un V.A.E est loin d’être fatigante. De plus, une batterie chargée garantit une autonomie allant de 20 à 70 km et ce en fonction des vélos et des trajets à effectuer.

Power E-Bike, vous propose différents kits de conversion de vélo et vous garantit un excellent rapport de qualité/prix.

1 thought on “Vélo électrique… Quel est donc ce concept

  1. Vélo électrique dit :

    je recommande vivement ce nouveau type de vélos : vélo électrique et contrairement à ce qu’on pense on peut rouler avec même sous la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Vélo à Assistance Electrique… Quels sont les avantages ?

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) est de plus en plus accessible à un grand nombre d’utilisateurs. C'est un moyen de...

Fermer