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je me suis mis au vélo électrique suite à des problèmes de santé

Bonjour,

Suite à des problèmes de santé, je me suis remis au vélo.
J’ai commencé par un vélo classique mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais plus forcer sur les pédales.
Je me suis donc acheter un vélo électrique d’occasion (pour voir ce ça donner).
J’ai trouvé un ISD 601 (250W, 36V 12Ah).
isd-vae
Au bout de 6 mois d’utilisation et 600km, j’ai eu le temps de voir les défauts de ce vélo (poids de 40kg avec
la batterie et manque de puissance) et de penser à mon nouveau projet.
Au départ, je penser améliorer ce vélo électrique mais grâce aux conseils de Sam de POWER E-BIKE, j’ai revu ma copie.
Voici donc mon projet :
Vélo decathlon rockrider 6.1 cadre XL.120,00€ d’occasion
Rockrider-6.1
Kit POWER E-BIKE
Kit moteur arrière nine continent RH205c type « s » spécifique sans batterie
– Détails :
– Dimension de la roue: 26 pouces avec rayons gros calibres
-: Rh205C 280/380 rpm
Roue libre à visser: DNP 11/32 dents
Contrôleur Brushless HQ: 28A 36/48/60V
Accélérateur: Demi Poignée multi-voltage
369,70€ livré très rapidement et en parfait état

Batterie 48V 20Ah lifepo4 + chargeur 2A +BMS 30A continu, 60A en crête. 8Kg429,63€ frais de ports compris ( pas eu de frais de douane )
batterie-48v
Un wattmètre compteur analyseur de tension
75€
wattmétre
Un éclairage avant + un éclairage arrière LED 48V.
40€
Un porte bagages sur tige de selle pour recevoir la batterie.29,90€
Shifters manette Shimano Acera ST-M340 (3 x7) (2 Doigts) pour remplacer les poignées tournantes.
19,90€
Deux pneus Schwalbe marathon plus tour (anti-crevaison) + chambres à air + fonds de jantes.
Environ 80,00€
Quelques accessoires ( prise, gaines, gardes boue, sacoches, potence réglable, cintre, pédalier et plateaux, patins de freins plus performants,…)
Environ 200,00€
Quelques heures de réflexion et de montage… Et voici enfin le résultat :
Rockrider-électrique-final
Je suis assez satisfait du résultat sauf les feux avant et arrière qui irait mieux sur un vélo de
grand mère mais bon c’est les seuls que j’ai trouvé pour le moment en 48V (donc je ferai avec).

vélo électrique 6.1
vélo électrique 6.1

Petit problème avec l’aimant fournit avec le wattmètre compteur, impossible de le monter sur les gros rayons (obliger d’en commander un autre).

Rockrider-électrique-guidon
Premiers essais concluant (rien à voir avec mon ancien vélo ), ça pousse fort des le démarrage
(presque équivalent à un scooter 50cc d’origine).
Le silence du moteur est impressionnant par rapport à mon ancien, quasiment aucuns bruit.
Par contre, un petit moins pour le résistance du moteur (comme tout moteur direct-drive), sur les
faux plats, il faut pédaler où accélérer sinon le vélo ralentit.
Poids du vélo avec la batterie : 33,8kg.
Mon poids : 77 kg pour 1,80m.
Vitesse max sans pédaler sur le plat : 40km/h.
Vitesse max sur le plat en pédalant : 40km/h (même sur le 11 dents à l’arrière et le grand plateau à l’avant).
Autonomie : environ 80km avec alternance pédalage / tout électrique sur petite route de campagne peu vallonnée.
Le cruise control automatique est très pratique mais aurait mérité la possibilité de mettre un voyant où d’émettre un petit bip lorsqu’il s’active (grosse frayeur à un stop juste après un virage, il avait eu le temps de s’activer sans que je m’en rende compte et lorsque j’ai voulu freiner au stop, ça à été chaud le temps que je m’en aperçoive, que je le désactive et que je puisse enfin freiner). Donc freins à coupure électrique quasi indispensable.
Au bout de 20km, j’ai du suivre ce qu’il est indiqué sur la doc téléchargeable sur le site power e-bike, car la roue arrière à commencer à faire du bruit : rayons desserrés (quelques tours de clé à rayon et quelques gouttes de frein filet).
frein filet vélo électrique

Prochaine étape, changer les freins par des disques hydrauliques et les suspensions pour passer en air/huile (pour le confort).

2 thoughts on “je me suis mis au vélo électrique suite à des problèmes de santé

  1. onjour, je possède un VAE ISD601.
    Je souhaite améliorer celui-ci.
    Je vaudrais installer un KIT MOTEUR ARRIÈRE NINE CONTINENT RH205C TYPE « S » sur roue 26″.
    Moteur Rh205C 280/380 rpm avec roue libre 7 vitesses (11/32).
    Contrôleur 28A et accélérateur demi poignée multi voltage.
    Vos jantes sont elles compatible V-Brake? oui tout à fait
    Pensez-vous que ça soit adaptable? il y a de forte chance
    Devrais-je changer le dérailleur (5 vitesses actuellement)? vous n’êtes pas obligé de l’acheter dans un premier temps, vous pouvez monter le tout, et par la suite au besoin penser à le changer, au pire il vous manquera 1 ou 2 vitesses haute, mais vous pourrez profiter du fameux pignons 11 dents qui rendra très agréable le pédalage
    Que dois-je rajouter pour faire fonctionner le cruise control ? rien il s’active automatiquement dés lors où vous gardez un niveau d’accélération identique durant plus de 3 seconde, il se désactive aussi vite, soit en accélérant, soit en freinant …
    Le système pourra t’il fonctionner avec ma batterie d’origine (plomb 36V 12Ah) en attendant d’avoir les moyens d’acheter une Lipo 48V? il vaudra bien mieux une lipo 48v
    Qu’elle autonomie pourrais-je espérer (actuellement presque 60km avec le moteur d’origine 250W commander en tout où rien par un capteur de tension de chaîne). vous doublez la puissance, donc on peut considérer que vous risquez d’en faire autant pour la consommation.
    Désolé pour toutes ces questions mais je voudrais être sur avant de commander.
    En l’attente de vos réponses.
    Cordialement
    Mickael

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