Site Overlay

Intégration d’un kit vélo électrique power-e-bike

J’ai opté pour un kit vélo électrique à moteur moyeu car j’ai utilisé pendant 3 ans un autre vélo électrique « fait maison » avec un moteur moyeu arrière, dont j’étais pleinement satisfait (utilisation vélotaf, 15 kms par jour au total).
Ayant « cassé » mon ancien moteur Bafang (au bout de 6000 kms tout de même), ou plus précisément ayant cassé la roue libre intégrée au moteur, et en raison d’autres problèmes techniques, j’ai décidé de tout changer.
A savoir que j’utilise surtout l’accélérateur de pouce (mode « mobylette »).

J’ai longtemps hésité à prendre un kit avec moteur pédalier bafang BBS, mais je me voyais mal changer de vitesse tous les 20m dans le cadre d’une utilisation urbaine (arrêts et redémarrages fréquents).

C’est pourquoi un moteur moyeu répond parfaitement à mes besoins.
Enfin, sachant que certains moteurs électriques bafang sont « fragiles » au niveau de la roue libre intégrée (en mode intensif avec l’accélérateur de pouce), et éventuellement du système hélicoïdale qu’il faut changer au bout d’un certain temps, j’ai finalement opté pour un moteur direct-drive.

Les kits vélo électrique proposés par Power-Ebike ont définitivement orienté mon choix.

Aujourd’hui, le vélo électrique est pour moi une nécessité, un besoin, et je ne pourrai plus m’en passer pour aller travailler (le gain de temps est significatif par rapport à un trajet en voiture ou en transport en commun).

Intégration :
Le montage s’est fait très facilement, très rapidement. En 2 heures, mon vélo était opérationnel.
La roue s’est insérée dans le cadre sans difficulté. J’ai juste tardé à comprendre comment il fallait brancher les câbles.
Par la suite, j’ai pris du temps supplémentaire pour finaliser l’ensemble (étanchéité de l’écran LCD, fixation définitive des câblages, ajustement de la position des accessoires sur le guidon, etc.).

Avantages du kit vélo électrique power-ebike ;
– Le prix très compétitif pour le kit proposé.
– Société française et donc frais de port réduits par rapport à une importation. Expédition et réception du kit très rapide.
– Choix du moteur : Les Nine-Continent en direct drive ont la réputation d’être fiables et solides, voire increvables. Moteur puissant et silencieux (plus silencieux que celui que j’avais précédemment).
– La polyvalence du contrôleur (j’ai pris celui en 28A) qui supporte des batteries du 36V au 60V, sans rien changer.
– L’écran LCD est aussi paramétrable en fonction du voltage (36V, 48V, 60V).
– La qualité apparente de l’ensemble (moteur, contrôleur, LCD).

Autres remarques ;
Je liste quelques remarques qui me sont venues à l’esprit en comparaison de mon ancien kit vélo électrique bafang BPM.
– La connectique semble un peu fragile et les fils sont nombreux. Pas simple de s’y retrouver pour un néophyte. C’est pas insurmontable pour autant. Il faut consulter la documentation en ligne sur le site power-Ebike.
– Le contrôleur, les câbles et l’écran LCD ne sont pas équipés d’un système étanche. Je fais cette remarque car je compare naturellement avec mon ancien kit qui était complétement étanche. Les câbles étaient regroupés et entourés dans des gaines robustes équipées de prises marines.
– La taille du moteur 9C : Moins discret qu’un bafang BPM par exemple. Mais le 9C est plus silencieux et devrait normalement être plus robuste sur la durée. La différence de taille tient dans la conception (direct-drive pour le 9C ou hélicoïdale pour le Bafang).

Conclusion :
Je suis très satisfait du kit.
J’apprécie l’écran LCD (en option mais je recommande) : L’écran est rétroéclairé et il est multifonctions : vitesse, puissance instantanée (indication en forme de « barre »), niveau de la batterie (affichage du voltage précis), kilométrage total et du dernier trajet, niveau d’assistance.
Pas besoin de mettre un compteur, l’écran LCD se charge de tout.
Pour assurer l’étanchéité de l’écran LCD, je l’ai recouvert d’un plastique souple, épais, transparent, découpé dans une pochette de voyage (3€).
Le contrôleur, les câbles, etc…sont placés dans les sacoches arrières, elles-mêmes protégées par une housse en cas de pluie.
Le moteur est puissant (bobinage en 7×9). Je peux comparer avec mon ancien Bafang BPM1 (modèle 36V500W + contrôleur 750W + batterie 44V). En reprenant la même batterie de 44V, le 9C est certes un peu moins violent au démarrage. Il est plus souple et va un peu moins vite en vitesse de pointe (-10% environ). Mais cela dépend aussi du bobinage. J’ai pas choisi le plus rapide en 7×9.
Dans l’ensemble, le 9C fait très bien son job et présente de très bonnes performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter

Power-e-bike pour recevoir nos dernières Promos

Votre inscription

a bien été prise en compte !

Lire les articles précédents :
vidéo test moteur vélo électrique 6x10 180/280 nine continent
vidéo test moteur vélo électrique 6×10 180/280 nine continent

video moteur 6x10voici ici le test de fonctionnement d'un kit moteur vélo électrique 6x10 180/280 nine continent d'un de nos...

Fermer