Rouler en vélo électrique en hiver

Rouler en vélo électrique en hiver

Rouler en Vélo électrique en hiver

Il existe de multiples raisons de vouloir rouler en VAE en hiver. Certains le feront par plaisir, d’autres ne disposent pas des moyens financiers pour utiliser une automobile, celui-ci n’aura plus son permis de conduire, etc… Utiliser son vélo électrique en hiver est possible, mais pour que cela reste agréable il est nécessaire de disposer d’un équipement spécifique : certes il va encore falloir dépenser des sous, mais l’équipement n’est pas nécessairement très onéreux.

Dans cette page, le cycliste électrique trouvera quelques idées. Aparté personnelle : pour avoir personnellement expérimenté tous les temps dans le sud de la France (hors la neige et le verglas) je confirme que cela est envisageable et même agréable !

Batterie !

Au plus la température baisse, au plus la résistance interne de la batterie s’élève : en d’autres termes, la batterie n’aime pas le froid quand vous devez l’utiliser… Mais n’oubliez pas : stockez au froid pour éviter l’auto-décharge, utilisez au chaud !
Si vous le pouvez, chargez la batterie dans votre habitation ou dans un lieu ou la température est élevée, autour de 20°C. Si vous récupérez la batterie le matin dans le garage qui n’est pas chauffé et dont la température est de 5°C, vous noterez une sacrée différence dans l’autonomie et le punch !
Les courbes de décharges en fonction de la température se retrouvent sur internet et dépendent de la technologie de la batterie, on trouvera plus d’informations par exemple sur ce site dont est tiré l’image ci-dessous. Dans cet exemple il existe un facteur 2 entre la durée de décharge à -10°C et +20°C :

Vélo

Bien certainement vous devez vous équiper vous-même, mais n’oubliez pas votre vélo !
Si vous roulez sur des routes qui sont salées contre la neige alors prévoyez de nettoyer le vélo avec de l’eau savonneuse quelques minutes après le trajet afin de ne pas être ennuyé par les effets de la corrosion.
Les moteurs tels que le RH205 sont scellés et disposent d’un joint, il ne souffrent a priori pas de la pluie et de la neige, par contre vérifiez bien l’isolation des câbles (batterie, contrôleur, watt-meter) pour éviter tout dysfonctionnement.
Si vous devez rouler sur la neige et du verglas Scwhalbe propose plusieurs types de pneus adaptés tel que le modèle “Winter” :

Eclairage

L’éclairage est très important pour le VAE surtout lorsque l’on roule à des vitesses élevées : les parodies d’éclairage fournies par les vendeurs permettent éventuellement d’être vu à quelques mètres. Dans notre cas il est nécessaire d’éclairer puissamment la route pour voir où l’on pose les pneus.
Il existe de nombreuses solutions d’éclairage à tous les tarifs. Une des solutions éprouvée par votre serviteur est celle de la lampe à base de LED Cree XM LT-6.
Sur ebay on trouve ce genre de modèle dans les 20€ :
Le boitier est en aluminium pour la dissipation de la chaleur (et refroidi par l’air lorsque le vélo se déplace, surtout en hiver). Associé au boitier se trouve une batterie composée de deux ou quatre cellules (ce qui explique la différence de tarif entre deux modèles) : assurez vous de prendre un modèle avec quatre cellules (noté 6400mAh) qui permettra une meilleure autonomie.
Un interrupteur est situé au dos du boitier :
  • dans l’interrupteur se trouve une petite LED. Quand la lampe est sous tension cette LED est vaguement éclairée en bleu et passe en couleur rouge lorsque la batterie est proche de la décharge complète
  • l’interrupteur permet de choisir entre les différents modes : 100% qui permet d’être vu à deux kilomètres et permet de rouler à 50km/h en voyant la chaussée, normal qui éclaire moins violemment et sera adapté à la ville, et “faible” bien suffisant pour “être vu” !
En général le phare est vendu avec la batterie, un chargeur, des anneaux élastiques pour la fixation sur le guidon et parfois une fixation pour une utilisation en lampe frontale. Voila, pour 20€ on dispose d’une vraie solution d’éclairage. Les mauvais coucheurs parlerons de la mauvaise qualité chinoise et mettrons 120€ pour une lampe “de qualité”. Personnellement j’entame le second hiver avec la même solution : j’avais acheté une lampe en plus par sécurité mais je viens de la céder à un ami.

Le casque de moto

Le casque de moto peu paraître surdimensionné pour un VAE, mais si l’on réfléchit un peu, on se rend compte que nos montures nous amènent à plus de 40km/h. Le casque de vélo classique présente plusieurs inconvénients, tels que l’absence de visière, la laideur (faut-il ressembler à un Predator ?) et aucune isolation ni du froid ni de la pluie.
Un casque de moto présente de nombreux avantages :
  • la visière permet en été de ne plus craindre tous les insectes volants et autres nuées
  • en hiver, la visière protège le visage et les oreilles du froid, la tête est protégée de la pluie
  • le confort est très élevé et l’on peut rouler deux heures par jour sans ressentir de douleur, même si le casque pèse un peu plus d’un kilo
  • le tarif à 30€ pour un casque Jet est équivalent à un tarif de casque de vélo !
Comme nous utilisons le casque de moto sur un vélo, le casque n’a pas à être homologué, aussi on peut se permettre quelques fantaisies !

Les manchons !

Le modèle présenté ci-dessous est à 12.50€ : le manchon permet de ne plus avoir froid aux mains et protège de la pluie. Il faudra faire attention au début car cela modifie un peu la conduite, mais avec le casque de moto il s’agit des deux “trouvailles” qui changent la vie en hiver !

Le sur-pantalon de pluie

Décathlon vend ce genre d’équipement (un peu cher) qui protège efficacement de la pluie… Et isole aussi un peu du froid. A noter une sorte de protection pour les chaussures, pas évidente à positionner toutefois.
Vêtement cycle Vélos, cyclisme - SUR-PANTALON PLUIE 5 NOIR B'TWIN - Equipement du cycliste

Froid aux pieds

De nombreux cyclistes sans assistance ont froid aux pieds : les chaussure spécifiques ne laissent pas grand choix autre que la sur-chaussure.
Pour ceux qui n’ont pas besoin de pédaler, autant piquer directement dans l’après-ski : avoir chaud pour des clopinettes !
C’est chaud, imperméable, très laid et peu cher (13€) et c’est chez Décathlon :
Chaussures randonnée Ski, Snowboard, Nordique - Chaussure WEASY QUECHUA - Matériel
Rassurez-vous, ça existe aussi en gris et “ça passe” mieux !

Blousons etc…

Les équipements de ski sont agréables à porter, d’autant que si l’on utilise le VAE en mode “scooter”, on n’est pas obligé de garder suffisamment de mobilité pour pédaler.
Pour les blousons, choisissez un modèle dont les poches sont à fermeture horizontale : cela permet d’éviter de faire tomber sur la route ce que l’on pose dedans !
Un cache col ou une cagoule sont aussi très agréables. On ne va pas faire un casting pour un défilé de mode, on va juste faire du vélo dans le froid : en étant correctement équipé c’est possible et même agréable de rouler dans le froid !

2 Comments

  1. antony stewart dit :

    J’ai fait juste un tour dans la neige en ardeche cet hiver, c’est comme de la luge, j’ai un tout suspendu 1700w 58v22aH, regeneration, andra ryde 30, 9c, comme un stealth bomber mais seulement 32 kilos, j’ai lugé avec a travers 10 kilometres de plat, par dessus 4-5 fils barbelés, j’ai vu des chevreuils dans la neige, et autres belles choses, c’estait tres tres sympa. Toutefois, je fais pas trop du VTT avec les voitures. si l’EU a restricté les velos electriques a 250w, alors que j’ai des montagnes de 2000m devant ma maison, il est temps de dire que bruxelles c’est pas la meme loi que chamonix, j’usurpe l’EU, d’autant plus qu’ils prennent 1,3 milliards d’euros des grosses industries par an, voir 2,6 milliards en lobbies annuels, et le resultat cést des velos ecologiques 1/3 moins costauds et performants que les riquains ou les japonais… je digress, désolé. la neige c’est bien en velo, les routes gelées, j’évite.

  2. eric emery dit :

    Bonjour, article très intéressant je vous remercie !

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